Avantages et remboursements

Sevrage tabagique

Arrêter de fumer, c'est peut-être plus facile que vous ne le pensez. Votre médecin ou un tabacologue peut vous aider à vous libérer du tabac. Au travers de consultations de sevrage tabagique individuelles ou en groupe. Ou grâce à des médicaments aidant à arrêter de fumer.

Votre avantage

Devenir client Demander plus d'info


Remboursement de consultations de sevrage tabagique en Région flamande

Vous avez droit chaque année à 4h d'accompagnement individuel ou à 12h de séances de groupe. Vous pouvez combiner les deux formes d'accompagnement. Depuis le 1er janvier 2017, le patient ne paie que le ticket modérateur. 

Les habitants de la Région flamande ne paient ainsi qu'une quote-part personnelle au tabacologue, soit un montant de 7,5 euros par quart d'heure d'accompagnement individuel, et d'au maximum 1 euro pour les séances de groupe.

Si vous avez droit à l'intervention majorée,votre participation est encore moindre, soit au plus 1 euro par quart d'heure d'accompagnement individuel et 0,50 euro par quart d'heure pour les séances de groupe. Important : ce tarif réduit vaut aussi pour les jeunes jusqu'à 20 ans accomplis.

Conditions

  • Vous habitez en Région flamande.
  • Les consultations de sevrage tabagique sont données individuellement ou en groupa par un tabacologue. Vous en trouverez la liste sur www.tabakologen.be, et celle des séances de groupe sur www.vlaanderenstoptmetroken.be. Ces deux sites sont en néerlandais.
  • Uniquement pour les consultations à partir du 1/1/2017. Pour les séances de sevrage tabagique suivies avant 2017, ce sont les règles toujours en vigueur pour les habitants des Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale qui s'appliquent.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Vous ne réglez que le ticket modérateur au tabacologue. Les autorités régionales paient directement les honoraires dus au tabacologue.


Remboursement de consultations de sevrage tabagique à Bruxelles et en Région wallonne

L'assurance maladie légale accorde un remboursement pour un maximum de 8 consultations. La première dure 45 minutes, les autres,  30 minutes. Les femmes enceintes bénéficient d'un remboursement de 30 euros par consultationPour les  autres, le remboursement est de 30 euros pour la première consultation et 20 euros pour chacune des consultations suivantes.

Conditions

  • La série de 8 consultations doit se dérouler sur une période de 2 années calendrier.
  • Les consultations doivent être effectuées sous la guidance d'un médecin ou d'un tabacologue agréé.
  • Les femmes enceintes doivent solliciter l'accord préalable du médecin conseil, sur base d'une prescription de leur gynécologue, mentionnant la date présumée de l'accouchement.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Vous êtes enceinte

  1. Si vous êtes enceinte, votre médecin sollicitera l'accord préalable du médecin conseil de la mutualité. 
  2. Transmettez-nous l'attestation de soins donnés délivrée par le médecin ou la facture du tabacologue, revêtue d'une vignette d'identification.
  3. Vous percevrez le remboursement par virement bancaire.

Vous n'êtes pas enceinte

  1. Transmettez-nous l'attestation de soins donnés délivrée par le médecin ou la facture du tabacologue, revêtue d'une vignette d'identification.
  2. Vous percevrez le remboursement par virement bancaire.

Remboursement de médicaments pour arrêter de fumer

L'assurance maladie légale accorde un remboursement partiel pour les médicaments anti-tabagiques Zyban et Champix.

Conditions

Vous avez besoin d'un accord du médecin conseil de la mutualité. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment bénéficier de cet avantage ?

  1. Achetez le médicament anti-tabagique en pharmacie.
  2. Remettez au pharmacien la prescription de votre médecin et l'autorisation de remboursement du médecin conseil.
  3. Le pharmacien applique directement la réduction.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Arrêter de fumer: les hauts et les bas

Arrêter de fumer: les hauts et les bas

Blog 6 octobre 2015

Quand on essaie d'arrêter de fumer, on passe le plus souvent par des hauts et des bas. Il est normal de traverser des moments difficiles, et parmi les plus durs, ceux auxquels vous aviez l'habitude de fumer: au réveil, après les repas, entre amis, …

Devenir client ?

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient !


Vous affilier en ligne Demander plus d'info
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line