Nouvelles

Tous les examens préopératoires sont-ils toujours nécessaires ?

Radiographie du thorax, analyse de sang, électrocardiogramme,... Avant une opération, un patient doit souvent passer toute une série d’examens. Mais sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE) s’est posé la question dans une nouvelle étude.

15 examens testés

Le KCE a examiné quels tests les médecins devraient ou ne devraient pas réaliser avant une opération non urgente. Les chercheurs en ont passé 15 au crible. Selon le patient et l'opération, les examens suivants se révèlent en effet indiqués : examens cardiaques, analyses de sang et d'urine. Certains examens ont toutefois plus d'inconvénients que d'avantages. 

La radiographie du thorax en est un bel exemple. Elle donne peu d'informations quant aux éventuelles complications et expose le patient aux irradiations nocives. Les tests de sommeil, de la fonction hépatique,... ne sont pas non plus systématiquement nécessaires avant chaque opération. 

Appli pour les prestataires de soins et les patients

Pour mettre ces résultats en pratique, le KCE a développé une appli pour les prestataires de soins impliqués dans la préparation d'une opération et/ou dans l'opération en tant que telle. L'appli peut également être un outil pratique pour les patients, leur famille, les directions d'hôpitaux et les décideurs politiques. Elle leur permet de vérifier simplement quels examens sont nécessaires à quel moment. 



 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Guérison plus rapide sans pyjama

Nouvelles 21 mai 2018

Un patient qui ne reste pas en pyjama oublie plus vite qu’il est malade et sort aussi plus rapidement du lit. C’est pourquoi les hôpitaux universitaires de Bruxelles et Louvain stimulent dorénavant leurs patients à abandonner leur pyjama. 

Soigner les blessés graves dans 7 hôpitaux spécialisés

Nouvelles 27 avril 2017

Les ambulances transportent toujours les victimes gravement blessées vers l'hôpital le plus proche, mais celui-ci ne dispose pas toujours de l'équipement et de l'expérience adéquats. Selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), ces patients devraient être soignés dans maximum 7 "Centres majeurs de traumatologie" spécialisés. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line