Nouvelles

Remboursement des patchs contenant des capteurs pour les enfants diabétiques de type 1

Depuis le 1er août 2016, les nouveaux patchs contenant des capteurs sont également remboursés pour les enfants diabétiques de type 1. Ces appareils permettent de mesurer la glycémie sans piqûre au doigt. L'INAMI avait déjà auparavant approuvé le remboursement de ce système pour les adultes. 

Moins de piqûres au doigt

Près de 3.100 enfants souffrent de diabète de type 1 dans notre pays. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui empêche le corps de produire de l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie dans le sang. Pour mesurer celle-ci, les enfants doivent piquer leur doigt plusieurs fois par jour. Grâce à ce nouveau patch, cette opération n'est plus nécessaire. Il contient en effet une micro-aiguille qui transmet sans fil les informations à un appareil de lecture qu’il faut placer au-dessus du patch.

Formation dispensée dans les centres de diabétologie

Le remboursement est lié à plusieurs conditions. L'INAMI rembourse le patch uniquement pour les enfants diabétiques de type 1 de plus de 4 ans. Ensuite, les centres de diabétologie ne pourront pas remettre immédiatement les patchs à tous leurs patients. Ces derniers, ainsi que leurs parents, devront d'abord suivre une formation pour utiliser correctement le capteur. C'est pourquoi l'INAMI conseille aux patients d'attendre leur prochain rendez-vous dans un centre pour discuter de l'utilisation du pansement avec l'équipe qui les suit.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Bientôt le double de médicaments orphelins 

Nouvelles 29 septembre 2016

Actuellement, près de 100 médicaments orphelins existent sur le marché. Il s'agit de médicaments pour le traitement de maladies rares. Selon une enquête de l'UZ Leuven et de la KU Leuven, ce nombre va doubler à court terme. Une lueur d’espoir pour de nombreux patients !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line