Nouvelles

Remboursement des médicaments : impliquer les patients

Quels médicaments sont remboursés ou non ? Actuellement, ces décisions sont toujours prises sans tenir compte de l'avis des patients. Une nouvelle méthode du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) va permettre de les faire davantage participer aux décisions.

Pour les maladies rares qui menacent la vie

Chaque année, l'INAMI établit une liste des 'besoins médicaux non rencontrés'. Il s'agit de maladies rares qui menacent la vie et pour lesquelles les entreprises pharmaceutiques reçoivent une autorisation de mise sur le marché et un remboursement temporaires pour un médicament innovant. De cette façon, les patients concernés ne doivent pas attendre trop longtemps pour un traitement. Le KCE a développé une nouvelle méthode pour la rédaction de cette liste, qui tient aussi compte de l'avis des citoyens et des patients. Cette liste de maladies ne sera plus uniquement basée sur ce qui est dans les projets des firmes pharmaceutiques.

La qualité de vie prime sur la durée de vie

Sur quels aspects les patients insistent-ils ? Selon de précédentes études, ils estiment que l'influence d'un médicament sur la qualité de vie est plus importante que son influence sur la durée de vie. Le bien-être psychosocial du patient et l'influence de sa maladie sur la qualité de vie de son entourage proche sont également cruciaux. L'INAMI a accueilli cette nouvelle méthode de manière positive et l'utilisera pour sa liste des besoins médicaux non rencontrés. Le KCE espère dès lors qu'elle sera prochainement élargie à toutes les décisions de remboursement.

Plus d'info ? Surfez sur le site du KCE.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Bientôt le double de médicaments orphelins 

Nouvelles 29 septembre 2016

Actuellement, près de 100 médicaments orphelins existent sur le marché. Il s'agit de médicaments pour le traitement de maladies rares. Selon une enquête de l'UZ Leuven et de la KU Leuven, ce nombre va doubler à court terme. Une lueur d’espoir pour de nombreux patients !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line