Nouvelles

Les épileptiques prennent 12 médicaments différents par an

Antidépresseurs, antihypertenseurs, antidouleurs… Les patients épileptiques consomment en moyenne 12 médicaments différents par an pour traiter les nombreuses maladies chroniques dont ils souffrent. Selon la nouvelle étude des Mutualités Libres, l’épilepsie a encore d’autres conséquences : près d’1 épileptique sur 3 est en incapacité de travail pendant au moins un an et est hospitalisé pendant 40 jours en moyenne. 

Plusieurs médicaments 

Connue surtout pour les convulsions soudaines et spectaculaires qu’elle provoque, l’épilepsie reste encore largement méconnue. Pourtant, c’est un des troubles neurologiques les plus fréquents :  1 Belge sur 100 est épileptique et le nombre de patients a augmenté de 21 % en 5 ans seulement. C’est pourquoi les Mutualités Libres ont décidé de consacrer leur nouvelle étude aux patients épileptiques et à leurs dépenses de santé. Une des grosses surprises de l’étude concerne la consommation en médicaments des patients épileptiques. 

Ils prennent en effet en moyenne 12 médicaments différents par an, soit  2 fois plus que la population générale. Les principaux médicaments sont : des antiépileptiques bien sûr, mais aussi des antibiotiques, des antidouleurs, des antihypertenseurs, des antidépresseurs, etc. A côté de l’épilepsie, la majorité des patients sont atteints d’au moins 2 autres maladies chroniques. 

Invalidité et hospitalisations fréquentes 

L’épilepsie a une autre conséquence : l’incapacité de travail. En 2014, près d’1 épileptique sur 3 a été en invalidité (incapacité de travail pendant plus d’un an). Ils sont aussi plus fréquemment hospitalisés : 1 patient épileptique sur 3 séjourne à l’hôpital pendant 40 jours en moyenne alors que dans la population totale, 1 Belge sur 10 est hospitalisé pendant une durée moyenne de 13 jours.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Les frais de reconstruction mammaire remontent en flèche

Nouvelles 15 mars 2018

Lorsque les médecins utilisent une nouvelle technique telle que le lipofilling pour reconstruire un sein après un cancer, le prix pour la patiente peut grimper jusqu’à près de 5.000 euros. Kom op tegen Kanker, une association flamande, en a été avertie par plusieurs personnes et tire à présent la sonnette d’alarme. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line