Nouvelles

La politique antitabac porte ses fruits dans le monde entier

Diminution des troubles respiratoires sévères chez les enfants, diminution des hospitalisations d’enfants, des crises d’asthme sévères et des naissances prématurées… Les conséquences positives d’une politique antitabac à l’échelle mondiale ne sont pas négligeables. Ces résultats proviennent d’une étude du centre médical universitaire de Rotterdam et de l’université d’Edimbourg.

Environnements non-fumeurs, accises plus élevées,...

La moitié des enfants dans le monde est régulièrement confrontée au tabagisme. Les conséquences se laissent deviner : plus d’infections des voies respiratoires comme des bronchites et pneumonies, plus d'hospitalisations, un poids plus léger à la naissance,... Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles ! La politique antitabac mondiale porte en effet ses fruits. Après l’introduction de mesures telles que des environnements non-fumeurs et des accises plus élevées sur le tabac, le nombre d’enfants atteints de troubles respiratoires sévères a baissé de 20 %. Les hospitalisations, les crises d’asthme sévères et les naissances prématurées ont également diminué. 

Pas de chiffres détaillés pour la Belgique

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion encourageante en combinant les données de 41 recherches en Amérique du Nord, Europe et Chine. Il s’agit au total de 57 millions de naissances et de 2,7 millions d’hospitalisations, aussi bien avant qu’après l’introduction des mesures pour réduire le tabagisme. Pour notre pays, aucune donnée détaillée n’explique le lien entre notre politique antitabac et le nombre de maladies pulmonaires. 

Plus d’infos

Pour plus d’infos sur la santé des enfants, rendez-vous sur www.kidoscope.be !

 

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Protégez-vous du soleil, même en Belgique

Nouvelles 18 juillet 2018

8 Belges sur 10 ont souffert d'un coup de soleil l'année dernière, notamment lors d'activités de plein air dans leur propre pays. Ces chiffres proviennent de la nouvelle enquête UV de la Fondation contre le Cancer. Conclusion : nous savons comment éviter le cancer de la peau, mais nous n'appliquons pas assez ces mesures en pratique.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line