Nouvelles

Attestation d'incapacité de travail : indiquer la date de début et de fin

A partir de 2016, un nouveau certificat d'incapacité de travail sera utilisé. Le médecin traitant devra toujours y indiquer la date de début de l'incapacité de travail, mais devra aussi y ajouter la date de fin de celle-ci. Il sera ainsi plus facile pour le médecin-conseil d'évaluer si un plan de réintégration est nécessaire ou non pour le patient, en fonction du diagnostic et de la durée annoncée de la maladie.

Un plan multidisciplinaire pour la réintégration

Depuis le début de cette année, la notion de "plan multidisciplinaire de réintégration" en cas d'incapacité de travail est présente dans la loi, mais l'application réelle de cette mesure n'est attendue qu'à partir de 2016. Il est prévu que le médecin-conseil établisse ce plan de réintégration en concertation multidisciplinaire, notamment avec le médecin traitant et le médecin du travail. Ils chercheront ensemble le meilleur projet de réintégration pour le patient. Le médecin-conseil doit en effet investiguer avant le troisième mois d'incapacité afin de savoir si le patient a besoin d'une réintégration.

Plus d'informations 

Dès 2016, un nouveau certificat d'incapacité de travail entrera en vigueur afin de clarifier les choses pour le médecin-conseil. En dehors, de la date de début et de fin d'incapacité de travail, le médecin traitant pourra aussi donner plus de détails sur la cause de l'incapacité de travail. Par exemple, il pourra faire le lien entre des maux de dos et l'activité professionnelle. De cette manière, le médecin-conseil saura qu'il doit aussi contacter le médecin du travail. Sur le conseil des médecins consultés, il pourra décider avec le patient si un plan de réintégration doit être envisagé.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Des visites chez le psychologue remboursées dès fin 2018

Nouvelles 6 septembre 2017

A partir de la fin de l'année 2018, les visites chez le psychologue seront remboursées pour les personnes souffrant de troubles psychiques modérés. Le gouvernement fédéral dégage 22,5 millions d’euros à cet effet. "Nous rendons ainsi l’aide psychologique plus accessible et nous évitons de cette manière l’aggravation de certains problèmes", explique la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Indemnités plus élevées en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail

Nouvelles 1 septembre 2017

A partir du 1er septembre 2017, les indemnités minimales en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail augmentent. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block libère plus de 5 millions d'euros à cet effet. "Cette adaptation est très importante pour les citoyens qui bénéficient des indemnités les plus basses. Elle leur offre un soutien supplémentaire et accroît leur pouvoir d’achat."

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line