Nouvelles

Attestations de soins digitales dès 2018

La digitalisation des soins de santé se poursuit. Son ampleur est telle que la Ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a actualisé le plan d'action e-Santé 2013-2018. Dès 2018, les attestations de soins donnés sous format papier devraient ainsi disparaître.

Nouveaux points d'attention

Près de 2 millions de Belges ont déjà donné leur consentement éclairé pour l'échange entre leurs prestataires de soins de leurs données médicales de manière électronique et sécurisée. Ces accords ont incité la Ministre fédérale de la Santé publique et ses 8 collègues régionaux, à actualiser le plan d'action e-Santé 2013-2018. Cette nouvelle version du plan comporte 20 actions concrètes, avec les nouveaux accents suivants : 

  • un focus encore plus important sur la collaboration multidisciplinaire entre prestataires de soins.
  • un tout nouveau volet sur le "mobile health".
  • une attention particulière pour des soins de santé avec un minimum de paperasserie. Dès le 1er janvier 2018, tous les médecins généralistes devront ainsi envoyer les attestations de soins donnés par voie électronique à la mutualité. 

Moins de paperasse dans les soins de santé

Les Mutualités Libres plaident depuis longtemps pour la suppression des attestations de soins donnés sous format papier. La nouvelle version du plan d'action répond à cet appel et ne se limite pas à l'envoi électronique des attestations de soins donnés par le médecin généraliste à la mutualité. Dès le 1er janvier 2018, toutes les prescriptions de médicaments devront également être chargées électroniquement dans un espace sécurisé sur lequel les pharmaciens peuvent les télécharger. De plus, l'attestation d'incapacité de travail électronique entrerea en vigueur en 2017. Ces mesures doivent alléger la charge administrative des prestataires de soins et réduire la paperasse pour les patients et les mutualités.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Quand les indemnités sont-elles payées en 2018 ?

Nouvelles 12 janvier 2018

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.

Plus de 7 Belges sur 10 veulent que les autorités s’impliquent dans leur santé

Plus de 7 Belges sur 10 veulent que les autorités s’impliquent dans leur santé

Nouvelles 4 décembre 2017

Des pouvoirs publics qui s’immiscent dans nos habitudes et notre style de vie ? La plupart des Belges n’y voient aucun inconvénient si c’est pour améliorer la santé publique ! Ainsi, plus de 7 de nos compatriotes sur 10 sont d’accord de rendre obligatoires certains dépistages ou vaccinations ou encore d’interdire formellement de fumer en présence d’enfants. C’est ce que révèle une enquête des Mutualités Libres auprès d’un millier de Belges afin de connaître leurs préférences en matière de santé.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line