Nouvelles

Enfant prématuré, parents avant l’heure…

Chaque année, près de 10.000 bébés naissent prématurément en Belgique. Par la même occasion, ce sont donc quelque 20.000 hommes et femmes qui deviennent parents plus tôt que prévu. Le 17 novembre, Journée mondiale de la prématurité leur est dédiée. Car, malgré les progrès de la médecine dans la prise en charge des nouveau-nés, le choc pour les parents reste brutal. Un soutien professionnel est essentiel. 

Parents bousculés

Quand un enfant naît prématurément, les parents n’ont généralement pas encore eu le temps de finaliser les préparatifs, la chambre n’est pas terminée, ils n’ont pas le matériel nécessaire,… Les questions fusent concernant l’allaitement, l’hospitalisation du bébé, l’allongement du congé de maternité,… Tout se bouscule de manière précipitée. En outre, des semaines, voire des mois sont parfois nécessaires avant d’être fixé sur d’éventuelles séquelles. C’est une période particulièrement difficile pour les nouveaux parents. Et pourtant, ils peuvent jouer un rôle clé dès les premières heures de leur bébé. 

Rôle crucial 

On sait en effet désormais que, en dehors de la prise en charge médicale, l’implication des parents pour les soins est également fondamentale. "Si au cours des 10 dernières années, le nombre de lésions présentées par les enfants prématurés n’a pas changé, les séquelles ont diminué grâce au suivi et aux stimulations importantes", explique le Dr Henrion, chef de service néonatologie au CHR Namur. "Ils doivent donc savoir dès l'admission au centre néonatal le rôle primordial qu’est le leur." Pour les accompagner, ils peuvent bien sûr compter sur l’équipe médicale, mais aussi sur les associations de patients qui offrent un soutien et des informations complémentaires, notamment au moment de la sortie. 
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Grossesse : trop d’examens réalisés "par habitude" ?

Nouvelles 1 mars 2016

Dans le suivi de la grossesse, certains examens sont réalisés à plusieurs reprises sans tenir compte des facteurs de risque de la maman. C’est le cas des échographies : 1 femme sur 2 subit jusqu’à 5 échographies pendant sa grossesse alors que seules 2 seraient vraiment nécessaires. Des chiffres issus d’une étude des Mutualités Libres.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line