Nouvelles

3 travailleuses enceintes sur 4 discriminées au travail

Selon une étude de l’Institut pour l'Egalité des femmes et des hommes, 3 travailleuses sur 4 ont été confrontées à au moins une forme de discrimination au travail. Ce constat a conduit au lancement de la campagne ‘Maman reste à bord’.

“Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d'Emma. Au boulot, ils le sont moins”

Les femmes peuvent être discriminées à tous les stades de leur parcours professionnel : du recrutement et de la sélection à la non-prolongation de leur contrat à durée déterminée ou leur licenciement, en passant par leurs conditions d’emploi. Selon une étude de l’Institut pour l'Egalité des femmes et des hommes, 3 travailleuses sur 4 ont été confrontées à au moins une forme de discrimination, préjudice en raison de leur grossesse ou maternité. Quelque 22% des travailleuses enceintes ont même été confrontées à des discriminations directes (harcèlement ou licenciement) et 69% à des discriminations indirectes (par ex. perte d'un bonus suite à l'absence prolongée).

Faire prendre conscience des droits existants

Il faut que ce soit bien clair : toute discrimination fondée sur la grossesse ou la maternité est interdite. Peu de femmes osent malheureusement imposer leurs droits par rapport à leur employeur. La campagne ‘Maman reste à bord’ vise à ce que les femmes enceintes prennent conscience de ces droits, et à les encourager à s'informer, et le cas échéant, à introduire un signalement auprès de l'Institut. 
 
Mama blijft aan boord

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Coqueluche: trop peu de femmes enceintes immunisées

Nouvelles 14 mars 2018

A peine 22% des futures mamans en Fédération Wallonie-Bruxelles se sont fait vacciner contre la coqueluche en 2016*. C’est très peu car cette affection respiratoire aux complications parfois graves pour les nourrissons est en recrudescence. Pour protéger les bébés dès la naissance, les Mutualités Libres rappellent à toutes les femmes qui attendent un heureux événement de se faire vacciner pendant leur grossesse.

Enfant prématuré, parents avant l’heure…

Nouvelles 23 novembre 2016

Chaque année, près de 10.000 bébés naissent prématurément en Belgique. Par la même occasion, ce sont donc quelque 20.000 hommes et femmes qui deviennent parents plus tôt que prévu. Le 17 novembre, Journée mondiale de la prématurité leur est dédiée. Car, malgré les progrès de la médecine dans la prise en charge des nouveau-nés, le choc pour les parents reste brutal. Un soutien professionnel est essentiel. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line