Conseils

Votre médecin est-il conventionné

Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné. 

Un grand avantage du médecin conventionné réside dans le fait que ses tarifs sont fixés à l'avance, et que vous savez toujours ce que vous allez payer. Vous aimeriez savoir si votre médecin est conventionné ? Cet outil vous permet de le vérifier très simplement. 

3 situations possibles

Outre les statuts conventionné et non-conventionné,  il existe encore une troisième option : partiellement conventionné. Vous trouverez ci-dessous les différences entre ces 3 options :

  • Un médecin conventionné accepte l'accord tarifaire conclu avec les mutualités, et applique les tarifs officiels fixés dans la convention.

  • Un médecin partiellement conventionné accepte l'accord tarifaire conclu avec les mutualités, mais n'applique les tarifs officiels qu'à certains moments et dans certains lieux. il peut ainsi arriver qu'un dispensateur de soins soit conventionné pour ses consultations en polyclinique et non-conventionné pour ses consultations à son cabinet privé.

  • Un médecin non-conventionné n'accepte pas l'accord tarifaire conclu avec les mutualités, et détermine ses honoraires.

Vous saurez ainsi si vous avez affaire à un médecin conventionné

Chaque dispensateur de soins choisit s'il veut adhérer à l'accord conclu avec les mutualités. Quelle que soit sa décision, il a l'obligation d'informer clairement ses patients sur son statut de conventionnement au moyen d'une affiche, placée de préférence à l'entrée de son cabinet, afin que le patient sache directement à quoi il doit s'attendre. Vous pouvez aussi vérifier si votre médecin est conventionné en effectuant la recherche grâce à notre outil. Vous pouvez chercher un médecin sur base de son nom, de sa localité ou de sa spécialité. 

Frais supplémentaires chez un médecin conventionné 

En vous adressant à un médecin conventionné, vous évitez les mauvaises surprises financières. Il existe cependant certaines situations dans lesquelles un médecin conventionné peut réclamer des frais supplémentaires. Il doit en informer préalablement ses patients. Un médecin peut ainsi réclamer des frais supplémentaires ou des suppléments si vous lui demandez d'effectuer une visite non-urgente à domicile en dehors de ses heures ou de sa tournée normale, ou si vous êtes admis, à votre demande, en chambre individuelle à l'hôpital

Remboursement d'une consultation chez le médecin : ticket modérateur et honoraires

Le montant que vous payez au médecin après la consultation, ce sont les honoraires. La hauteur de ces honoraires dépend du fait que le médecin est conventionné ou pas. la mutualité intervient dans le montant de ces honoraires : c'est l'intervention de l'assurance maladie légale. La différence entre les honoraires officiels que vous réglez et le montant remboursé par la mutualité, c'est le ticket modérateur. Chez un médecin non-conventionné, le ticket modérateur que vous paierez sera généralement supérieur à celui payé chez un médecin conventionné. Vous aimeriez connaître le montant du remboursement d'une consultation chez un médecin conventionné ? Notre outil de calcul vous en précise le montant. 

 
Geconventioneerde arts

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Soins de santé sans souci grâce à Medicalia

Soins de santé sans souci grâce à Medicalia

Blog 9 mars 2017

A partir de la mi-mars, la Mutualité Partena propose avec Medicalia une nouvelle assurance soins de santé. Cette assurance constitue un filet de protection supplémentaire pour les personnes qui ont des frais médicaux importants. Cette infographie vous explique en quoi elle consiste précisément.

Bonne nouvelle : un repos de maternité augmenté pour les indépendantes

Bonne nouvelle : un repos de maternité augmenté pour les indépendantes

Blog 22 février 2017

Depuis le 1er janvier 2017, les travailleuses indépendantes bénéficient de 12 semaines de repos de maternité. Auparavant, le droit au repos de maternité était limité à 8 semaines, une durée désormais augmentée de 4 semaines supplémentaires pour s'occuper de leur nouveau-né. A cela s'ajoute le fait que la partie facultative du repos de maternité peut être prise à plein temps ou à temps partiel.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line