Conseil

Types de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont les affections touchant le coeur et les vaisseaux. Ces maux contrarient le fonctionnement des poumons et du système cardiovasculaire: le coeur et les vaisseaux (veines et artères).

De quelles affections s’agit-il? 

Artériosclérose et athérosclérose

L’artériosclérose consiste en un épaississement et un durcissement des parois des artères. Elle se caractérise par le dépôt de matières grasses (par ex. le cholestérol) sur les parois des artères. Ce qui provoque un rétrécissement de ces vaisseaux sanguins, et un dérangement de la circulation sanguine.

Artérite

Ce vocable désigne l’athérosclérose touchant d’autres vaisseaux sanguins que les artères. Cette affection touche surtout les membres inférieurs et se traduit par une claudication intermittente. Les douleurs provoquées par l’artérite ressemblent fort à des crampes.

Insuffisance coronarienne

C’est la conséquence du rétrécissement des artères coronaires, situées autour du coeur. Lorsque ces artères se rétrécissent ou sont obstruées par une accumulation de graisses plus ou moins solides, l’alimentation du cœur en oxygène devient insuffisante. Ce manque d’oxygène peut conduire à: 

  • une angine de poitrine: un stade précoce de l’infarctus du myocarde. L’angine de poitrine se produit pendant l’effort ou à l’occasion de vives émotions et se caractérise par une sensation d’oppression dans la poitrine. Le mal peut s’étendre aux bras, à la nuque, au cou et au dos. Ces douleurs disparaissent lorsque les besoins en oxygène du coeur diminuent (par ex. à l’arrêt de l’effort ou à la disparition de l’émotion).
  • un infarctus du myocarde: une des artères coronaires est obstruée par un caillot de sang ou une lésion à la paroi du vaisseau sanguin. Ceci entraîne la mort du muscle cardiaque. La quantité de tissu musculaire perdu et la rapidité de l’intervention médicale sont d’une importance vitale. Un infarctus du myocarde peut aussi conduire à un arrêt cardiaque. Dans ce cas, toute la circulation sanguine s’arrête.

Thrombose

Une thrombose survient lorsqu’un caillot de sang se forme dans la cavité cardiaque ou dans un vaisseau sanguin (veine ou artère). Ceci entraîne un blocage d’une partie de la circulation sanguine. Une thrombose peut ainsi notamment conduire à un infarctus du myocarde ou à une attaque (lorsque le caillot se trouve à hauteur du cerveau).

Troubles du rythme cardiaque

Le coeur bat de manière irrégulière, à une fréquence comprise entre 60 et 100 pulsations par minute. Le stimulateur interne du coeur peut donc être déréglé au niveau de la fréquence, mais aussi par rapport à la direction dans laquelle les contractions sont transmises.

Affections aux valvules

Les valvules du coeur peuvent aussi être source de problèmes, du fait que l’une ou plusieurs d’entre elles peuvent se fermer insuffisamment ou s’ouvrir au mauvais moment. Ce qui peut provoquer des reflux ou des épanchements sanguins.

Insuffisance cardiaque

En cas d’insuffisance cardiaque, la pompe cardiaque ne remplit pas son office et ne parvient plus à assurer les besoins en énergie de l’organisme. La cause de cette affection se cache dans le rétrécissement des vaisseaux sanguins, dans l’hypertension artérielle non traitée, les affections des valvules et les maladies du muscle cardiaque.
 
Hart- en vaatziekte

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line