Conseils

Toujours plus d'accidents de ski : préparez-vous !

Pendant les vacances d'hiver, nous serons nombreux à fixer nos 'lattes'. Malheureusement, les plaisirs de la neige prennent vite fin pour les plus infortunés. Ainsi, 38% des accidents de ski se produisent pendant les premiers jours de vacances. Comment l'éviter et comment vous préparer en ce sens ?

Le nombre d'accidents de ski n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cette année encore, Mediphone Assist, la centrale d'assistance des Mutualités Libres, aura fort à faire. Mais pourquoi les plaisirs du ski prennent-ils fin si brusquement pour autant d'amateurs des sports de glisse ?

Mauvaise préparation et excès de confiance

Un skieur bien préparé en vaut deux. En ne se préparant pas physiquement et en négligeant d'effectuer des exercices d'étirement, on augmente de 75% le risque d'accident et de blessure. La pratique du ski sollicite certains muscles et articulations de manière tout à fait différente de ce qui est le cas dans la vie quotidienne. Commencer, deux mois avant de partir au ski, à pratiquer des exercices physiques réguliers n'est certainement pas un luxe superflu.

L'excès de confiance peut aussi avoir des  conséquences désastreuses. Certains s'aventurent sur des pistes qui ne correspondent pas à leurs capacités, et s'exposent ainsi à des risques accrus d'accident. “Ceux qui 's'égarent' en dehors des pistes balisées, ne seront pas couverts par la plupart des assureurs. Et devront supporter les frais de sauvetage et de rapatriement, ainsi que les frais médicaux”, précise Christian Horemans, expert Affaires Internationales auprès des Mutualités Libres .

L’ambulance-taxi, rapide et pratique…

Un rapatriement par avion n'est pas toujours aussi pratique et rapide qu'il n'y paraît. Beaucoup de domaines skiables sont très éloignés d'un aéroport. De plus, les compagnies low cost et les petits aéroports ne peuvent pas toujours garantir les soins médicaux. A cela s'ajoute le fait que de nombreuses compagnies aériennes n'ont pas de vol direct vers Bruxelles, ce qui oblige à effectuer les dernières centaines de kilomètres en ambulance depuis un pays limitrophe. 

Aujourd'hui, 75% des rapatriements au départ des régions de sports d'hiver sont effectués en ambulance-taxi. Le patient est ramené chez lui sans temps d'attente, ni 'correspondances' inutiles. Le rapatriement par avion est à peine plus rapide. En outre, l'ambulance-taxi offre davantage d'espace aux skieurs infortunés, qui ont l'occasion de faire le voyage avec la jambe tendue.
Christian Horemans, expert Affaires Internationales auprès des Mutualités Libres

Que faire en cas d'accident de ski ?

“Appelez le plus vite possible la centrale d'assistance de la mutualité,  Mediphone Assist ”, recommande Chr. Horemans . “Le numéro d'appel figure au verso de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). L'équipe médicale de la centrale d'assistance se concertera avec les médecins locaux pour assurer la meilleure prise en charge médicale.” 

Vous n'avez pas encore de CEAM ? Commandez-en une au moins 2 semaines avant votre départ. Vous pouvez le faire grâce au Guichet on-line.

 
Reisverzekering skiën

Catégories associées

Dossier vacances

Partez en voyage le cœur léger
grâce à notre assistance médicale
à l'étranger. Et profitez de nos
réductions auprès des grands
tour-opérateurs.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Le sommeil des ados

Le sommeil des ados

Blog 3 mars 2017

Les ados qui vont se coucher tard et qui pendant le week-end, traînent au lit jusqu'en milieu de journée, ... voilà un comportement qui a le don d'irriter de nombreux parents. Pourquoi les ados ont-ils besoin de tant de sommeil ? L'explication de ces habitudes de sommeil va vous surprendre. voyez ce qu'il en est réellement !

Vacances scolaires 2017: le défi du planning de vacances

Vacances scolaires 2017: le défi du planning de vacances

Blog 3 février 2017

Prendre des vacances, c'est bon pour la santé. Aussi agréable que soit votre travail, votre organisme a besoin de repos de temps en temps. C'est aussi la raison pour laquelle, nous avons droit à un certain nombre de jours de congé par an. Lors de l'élaboration de votre planning de vacances 2017, veillez à bien vous organiser entre obligations professionnelles et congés scolaires. Comment vous y prendre si vous avez des enfants en âge d'école ? Et que faire de vos enfants si vous ne pouvez pas prendre congé ?

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line