Conseil

Restez calme quand vous étudiez

Des centaines de pages à mémoriser, des dizaines de livres à comprendre… Comment faire? Chacun a ses propres méthodes pour étudier. Mais quelles sont les règles générales?

Conseils pour une préparation réussie des examens

Faites le point

Avant de commencer à étudier, il est préférable de faire le point de la situation. Combien d’examens ai-je ce semestre ? Quelles matières dois-je étudier ? Ai-je besoin de plus de temps pour certaines matières que pour d’autres ? Quelles matières ai-je déjà préparées pendant le semestre et pour quelles matières n’ai-je rien fait ?

Faites une estimation du temps nécessaire par matière, en fonction du degré de difficulté et de la quantité de données à assimiler (tenez compte que vous devez étudier tant le manuel que vos propres notes) de la branche en question. Soyez réaliste et tenez surtout compte de votre capacité de concentration personnelle par jour.

Établissez un plan d’attaque

En fonction de la situation, vous pouvez établir un plan d’attaque. Créez un schéma d’étude détaillé, avec un planning. Basez de préférence ce planning sur vos compétences personnelles (établissez un planning que vous pouvez respecter) et sur la situation par branche (avez-vous encore de la marge ou êtes-vous désespérément en retard ?).

Assimilez vos cours

Il ne suffit souvent pas d’étudier. Vous devez avoir une vision globale du cours. Assimilez votre cours, en gardant les questions suivantes à l’esprit : quels sont les principaux chapitres et quels chapitres ont davantage une fonction explicative ? Vous pouvez assimiler votre cours de différentes manières: avec des petits dessins, des couleurs, un schéma, un tableau, ... Certains n’ont même besoin d’aucun support, tant que le schéma est dans leur tête.

Un esprit sain dans un corps sain

Prenez soin de vous pendant la période des examens. Mangez sainement, bougez suffisamment et prenez le temps de faire des pauses. Il est conseillé d’avoir une routine (p. ex. aller dormir à heures régulières) pendant la période des examens. Votre esprit n’est ainsi pas constamment encombré par des futilités et vous pouvez vous concentrer pleinement sur l’étude.

Pendant l'étude 

Que vous appreniez à haute voix ou que vous transformiez vos cours en œuvres d'art colorées, certaines règles s'appliquent à tout le monde:

  • N'apprenez pas tout par cœur. Cela aide peut-être à court terme, mais pas à plus long terme. Essayez plutôt de comprendre votre matière en étudiant activement. 
  • Essayez de ne pas perdre votre motivation et votre intérêt. Ne pensez pas « je dois », mais « je veux ».
  • Faites la distinction entre l'essentiel et l'accessoire.
  • Étudiez par chapitre et créez de courtes notes pour chaque chapitre (quelques mots-clés grâce auxquels vous pourrez vous remémorer le chapitre à un stade ultérieur). Chaque fois que vous avez terminé un chapitre, révisez le précédent.
  • Étudiez de manière stratégique: adaptez votre manière d'étudier aux objectifs du cours. Pour certaines matières, vous devez étudier de manière plus détaillée, tandis que vous devrez avoir une vision globale pour d'autres.
 
Studeren

Catégories associées

Dossier enfants et jeunes gens

Vous avez un bébé, un bambin, un jeune enfant ou un ado à la maison ? Consultez nos infos et les avantages pour les parents.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line