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Que devez-vous faire si vous avez un cholestérol trop élevé ?

Votre cholestérol est trop élevé ?  Une personne n'est pas l'autre, et la sensibilité à cette affection varie selon les individus. A partir de quand le cholestérol est-il trop élevé ? Quels en sont les symptômes ? Comment faire baisser votre cholestérol ? 

Le cholestérol a souvent mauvaise presse. Mais il n'est pas toujours aussi mauvais que nous le pensons. Le cholestérol est même indispensable. C'est une matière grasse qui construit les cellules, et produit des hormones, de la vitamine D et des acides biliaires. Un élément précieux donc. Le cholestérol ne mérite son écho négatif que lorsqu'il est trop présent, et qu'il peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

Un cholestérol trop élevé

Votre cholestérol est trop élevé ? Pour en avoir le cœur net, passez chez votre médecin généraliste, qui vous fera une prise de sang pour contrôler le niveau de votre cholestérol. Il faut savoir que nous avons tous du bon et du mauvais cholestérol. Le bon cholestérol est appelé HDL, le mauvais, sous celui de HDL
 
L'excès de LDL est dangereux pour votre santé. Ce cholestérol va se fixer dans les vaisseaux sanguins, et risquer de les boucher. Le HDL rétablit l'équilibre en détachant des parcelles de LDL des parois des vaisseaux .

A partir de quand le cholestérol est-il trop élevé ?

Il s'agit en fait d'une combinaison des deux. Le cholestérol est trop élevé quand on a trop de LDL et trop peu de HDL.

Quelles sont les valeurs idéales du cholestérol ?

  • Cholestérol LDL < 190 mg/dl;
  • Cholestérol HDL > 40 mg/dl;
  • Cholestérol total < 190 mg/dl.
Attention, le taux de cholestérol peut fluctuer fortement. Si les analyses sanguines donnent des résultats divergents, vous devrez vous soumettre à deux ou trois nouvelles prises de sang. Ce n'est qu'ainsi que la présence d'un cholestérol  peut être constatée.

 Cholestérol trop élevé : les causes

Différents facteurs peuvent être à l'origine d'un taux de cholestérol trop élevé :
  • L'alimentation
    L'alimentation riche en graisses saturées provoque l'excès de cholestérol. Vous les trouvez dans des aliments comme la viande rouge, le beurre, le lait, les produits des fast food, le fromage, la pâtisserie,... C'est pourquoi nous vous conseillons un régime alimentaire équilibré pauvre en graisses saturées. Vous pouvez, par exemple, remplacer des graisses saturées comme le beurre par des  graisses insaturées, telles que l'huile d'olive parce que les matières grasses sont importantes dans un régime alimentaire équilibré. Voici quelques conseils pour manger moins gras.
  • Le patrimoine génétique
    Un cholestérol trop élevé peut aussi avoir des origines familiales.
  • Le tabac
    Le tabac est la source de bien des maux. Il diminue le bon cholestérol et fait augmenter le mauvais dans les vaisseaux sanguins. Arrêter de fumer constitue donc un pas dans la bonne direction si vous voulez faire baisser votre cholestérol LDL.  
  • L'obésité
    Un BMI trop élevé a une influence négative sur le cholestérol LDL. Et le risque augmente encore si vous avez beaucoup de graisse abdominale.
  • Le stress
    Le stress peut aussi être source de cholestérol élevé. Un stress important augmente la production de l'hormone cortisol, qui exerce un effet sur l'assimilation des graisses et des sucres, et provoque une augmentation du niveau de cholestérol . 
  • Le diabète
    Les diabétiques de  type 2 présentent un rapport défavorable entre bon et mauvais cholestérol . 
  • L'alcool
    Si vous consommez quotidiennement plus de 2 verres d'alcool, le bon cholestérol diminue dans vos vaisseaux sanguins.

Cholestérol trop élevé : les conséquences

Les conséquences d'un cholestérol trop élevé ne sont pas négligeables. Vos artères se rétrécissent, ce qui augmente significativement les risques de maladies cardiovasculaires ! A cause du cholestérol LDL, votre cœur doit pomper plus fort pour permettre au sang de s'écouler dans des artères rétrécies. C'est ce qu'on appelle l'artériosclérose

Que puis-je faire pour diminuer mon taux de cholestérol ?

Si votre cholestérol est trop élevé, votre médecin vous aidera à rétablir un équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider:

  • Bouger suffisamment
    Faire du sport augmente le cholestérol  HDL, et diminue le cholestérol LDL. C'est donc le remède idéal. Fixez-vous des objectifs accessibles. Essayez, par exemple, de marcher 4 fois par semaine une demi-heure, après le repas du soir. Vous aimeriez découvrir davantage de conseils pour bouger ? Vous trouverez des conseils sur mesure sur www.allezonbouge.be.
  • Un régime alimentaire équilibré
    Une alimentation saine vous aidera aussi. Essayez d'éviter les graisses saturées et de les remplacer par des graisses insaturées. Vous trouverez ces saines matières grasses dans le saumon, les avocats, les noix, l'huile d'olive,.. 
  • Arrêtez de fumer
    C'est un facteur très important. Le tabac est la source de bien des maux, dont une augmentation du cholestérol LDL, et une diminution du cholestérol HDL. Arrêtez de fumer, cela vous apportera de nombreux bénéfices en termes de santé ! La Mutualité Partena est heureuse de vous y aider.

Faites-vous conseiller par votre médecin généraliste 

Nous vous conseillons de faire contrôler votre niveau de cholestérol par votre généraliste. Il n'existe en effet pas de réels symptômes d'un cholestérol trop élevé. Vous ne ressentirez les conséquence de l'artériosclérose que lorsqu'elle en sera déjà à un stade avancé. Agissez donc suffisamment tôt !

NOTRE CONSEIL !  Manger sainement et bouger, c'est le premier pas vers une meilleure hygiène de vie. Sachez que Partena vous soutient dans vos efforts pour bouger davantage, en vous offrant de nombreux avantages.

 
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