Conseil

L'obésité

L’obésité ou surcharge pondérale grave constitue un problème de santé publique sérieux dans le monde entier. La Belgique y est elle aussi de plus en plus confrontée, souvent en raison de mauvaises habitudes alimentaires associées à un manque d’exercice physique.

Le surpoids ou obésité constitue un gros problème de santé publique, partout dans le monde. La Belgique n'échappe pas à la règle. La quatrième enquête nationale de santé a ainsi révélé que: 

  • le pourcentage de Belges en excès de poids est passé en 10 ans de 41% à 47% de la population
  • 18% des jeunes de 2 à 17 ans sont en proie au surpoids

La cause de cette augmentation réside, selon les chercheurs, dans une combinaison de mauvaises habitudes alimentaires et d'insuffisance d'activité physique. 

Saviez-vous qu'un enfant en surpoids courra beaucoup plus de risques, une fois arrivé à l'âge adulte, de connaître des problèmes de surpoids?

Suivez le guide pour en savoir plus sur le surpoids, ses dangers et comment limiter les risques.

Le terme « obésité »

Le terme « surpoids » ou « obésité » est employé lorsque l’on présente un poids trop élevé par rapport à sa taille. Il s’agit d’une affection chronique qui se caractérise surtout par l’accumulation d’un excédent de graisse. Pour déterminer si une personne est en surpoids, les professionnels de la santé calculent son indice de masse corporelle (IMC). 

Tout surpoids peut être ramené à une combinaison de facteurs physiques et psychosociaux. Le nœud du problème réside dans la perturbation de l’équilibre énergétique : on absorbe beaucoup plus d’énergie que l’on en brûle. L’excédent de calories est alors mis en réserve sous la forme de graisses, et l’on grossit.

Pomme ou poire?

En cas d’obésité androïde, ou en forme de pomme, la graisse s’installe plutôt dans le haut du corps et au niveau du ventre. Elle est stockée sous la peau et autour des organes, sous la forme de graisse abdominale. Cette masse graisseuse augmente considérablement le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

En cas d’obésité gynoïde, ou en forme de poire, la graisse s’accumule principalement sous la ceinture, sur les hanches et les cuisses, causant souvent arthrose et varices. Cette forme d’obésité est typiquement féminine. Il existe une méthode simple pour quantifier le volume graisseux : mesurer le tour de taille.

Impact de l’obésité sur la santé

Un grand nombre de pathologies sont liées à l’obésité. Toute perte de poids, quelle que soit son ampleur, peut déjà avoir une influence positive sur la santé et réduire les risques de maladie. Il faut cependant maintenir la perte de poids sous contrôle, car toute prise ou perte de poids extrême est malsaine. 
 
Obesitas

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Traiter l'obésité: comment?

Traiter l'obésité: comment?

Blog 30 septembre 2015

Pour beaucoup de personnes, perdre du poids constitue un défi quasi impossible. Certains n’y parviennent pas parce qu’ils veulent directement changer radicalement leur mode de vie. 

Le poids idéal

Le poids idéal

Blog 6 septembre 2015

Vous pouvez savoir si votre poids est compris dans une saine fourchette en mesurant votre tour de taille et en calculant votre Indice de Masse Corporelle. Comment faire ?

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line