Conseil

Le yoga facial

Vous connaissez? Le yoga facial, facile à pratiquer, très relaxant et en prime, un traitement naturel anti-rides.  

L’action miraculeuse du yoga sur le visage est même toute simple à expliquer: les muscles du visage sont en tout point pareils aux autres muscles du corps. Si on les exerce pas, ils deviennent mous et faibles. Le yoga exerce et étire les muscles, tout en favorisant la circulation sanguine et l’alimentation de la peau par tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour conserver jeunesse et santé. 

Le yoga facial ou yotox peut être pratiqué quand et où vous le voulez, dans les embouteillages, au bureau, devant un miroir, aux toilettes, ... Les exercices seront beaucoup plus efficaces si vous vous en donnez le temps et si vous vous offrez l’occasion d’être au calme. Ainsi, vos pensées ne seront dirigées que vers vos exercices.

Etape 1: relax

La position classique de la montagne est idéale pour vous préparer: levez-vous, vos pieds en parallèle, les bras ballants le long du corps, les paumes tournées vers les cuisses. 

Appuyez sur la plante des pieds, comme s’ils étaient ancrés dans le sol. Visualisez comment la partie supérieure de votre corps se soulève du bas du corps. Déplacez lentement votre poids vers l’arrière et reposez sur vos talons. Gardez la tête droite, fixez un point au lointain. Ressentez combien votre niveau de concentration augmente et votre stress diminue. 

Etape 2: inspirez la jeunesse

Apprenez ensuite à respirer correctement, parce qu’une respiration du plus profond de vous-même favorise le fonctionnement optimal du mécanisme d’anti-vieillissement du corps: le rythme cardiaque ralentit, le système nerveux se détend, et par conséquent votre peau va libérer des expressions figées du visage. Aussi, la circulation sanguine reçoit un supplément d’oxygène que la peau va utiliser pour gagner en vitalité, en éclat et en tension.

Offrez-vous une cure quotidienne d’oxygène en effectuant cet exercice respiratoire: posez vos mains sur le ventre, juste sous le diaphragme, et inspirez puis expirez profondément. Si vos mains montent et descendent visiblement au rythme de votre respiration, vous effectuez l’exercice correctement.

Etape 3: exercez la tension du visage

Nous l’admettons sans peine, ces mimiques un peu folles ne ressemblent à rien, mais les exercices sont réellement efficaces.

1. Le Marilyn

Muscles: le tour de la bouche et les lèvres profitent de cet exercice. 

Technique: veillez à ne pas rider les arcades sourcilières ni le front et soufflez des baisers avec les seuls muscles de la bouche. Vous pouvez augmenter la résistance en appuyant vos doigts sur les lèvres. Répétez l’exercice quatre fois.

2. Le visage de Bouddha

Muscles: cet exercice détend tous les muscles du visage, de sorte que les moindres traces de stress ou de fatigue ainsi que toutes les tensions inconscientes des muscles sont  neutralisées. 

Technique: asseyez-vous au calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur l’effacement de toutes les rides. Concentrez votre attention sur votre troisième oeil, le point situé entre vos arcades sourcilières. Imaginez la présence à cet endroit d’un petit cercle de lumière brillante, qui n’en finisse pas de grandir. Si vous sentez que vos pensées s’en éloignent, ramenez-les vers ce cercle. Essayez d’abord de réaliser cet exercice pendant une minute. En cas de succès, essayez de tenir plus longtemps.

3. Le Satchmo

Muscles: cet exercice permet de faire travailler les rondeurs des joues. 

Technique: gonflez vos mâchoires et laissez l’air swinguer de l’une à l’autre jusqu’à ce que vous soyez à bout de. Répétez l’exercice quatre fois.

4. La tête du lion I & II

Muscles: cette pose étire tous les muscles du visage et favorise en même temps la libération de toutes les tensions émotionnelles. Vous constaterez ensuite que votre peau est plus rosée, à nouveau une conséquence évidente de l’apport d’un supplément d’oxygène, que vous vous êtes offert. 

Technique: inspirez par le nez, serrez les poings et tendez tous les muscles du visage, comme si vous aviez mordu dans un citron très sûr. Expirez ensuite par la bouche, tirez la langue en même temps et roulez les yeux vers le haut, pendant que vous tendez les bras et ouvrez les mains. Répétez l’exercice trois fois. L’inspiration: Les danseuses traditionnelles Kathak en Inde roulent leurs yeux avec autant de grâce que les ballerines classiques déploient leurs jambes.

5. Les yeux de la danseuse du temple

Muscles: la peau relâchée autour des yeux reprend vigueur et les pattes d’oies s’estompent, du fait de l’exercice de tous les muscles autour des yeux. 

Technique: la tête et la nuque demeurent immobiles. Orientez vos yeux vers la gauche, vers le centre, vers la droite, et revenez. Répétez l’exercice trois fois.

6. Le poisson hilare

Muscles: le front et les muscles autour des yeux bénéficient d’un lifting. La peau du front est plus rosée, preuve que la circulation sanguine amène un surcroît d’oxygène vers la zone visée.  

Technique: riez pendant que vous plissez légèrement les lèvres. Aspirez les joues vers l’intérieur et voyez comment les pommettes sont saillantes. Répétez l’exercice cinq fois.

7. Surpris(e)

Ouvrez grand les yeux, comme si vous étiez très surpris(e), mais en essayant de ne pas plisser le front. Concentrez-vous pendant cinq ou six secondes sur un point à l’horizon, puis relâchez. Répétez quatre fois.

 
Relax yoga

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Conseils de massage

Conseils de massage

Blog 27 août 2015

Savez-vous pourquoi les massages sont tellement agréables? L'ocytocine, une hormone produite par les contacts et les caresses, vous fait ressentir une agréable chaleur intérieure et renforce votre résistance au stress. 

Pleine conscience (Mindfulness)

Pleine conscience (Mindfulness)

Blog 27 novembre 2015

Entraînez votre attention avec la pleine conscience. Avec des exercices simples, la pleine conscience vous apprend à concentrer votre attention sur un point. Les techniques de cette formation sont un merveilleux mariage entre la sagesse orientale et la psychologie occidentale. 

Respiration abdominale

Respiration abdominale

Blog 12 septembre 2015

Respirer par le ventre, c'est l'exercice de relaxation le plus simple et le plus efficace. Vous n'avez besoin d'aucun accessoire et pouvez vous y mettre à n'importe quel moment de la journée, où que vous vous trouviez. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line