Conseils

L’impact des sucres sur l’appétit

La nature des sucres a une influence sur la régulation de la faim et de la satiété, des éléments déterminants dans l’apparition du grignotage. Mieux connaître les sucres, c’est donc mieux contrôler ses envies. 

Une glycémie en équilibre

Au cours de la digestion, les glucides des aliments, et notamment les sucres, sont transformés en glucose (leur unité de base) qui passe dans le sang. La concentration de glucose dans le sang est appelée glycémie. La glycémie augmente pendant une à deux heures suite à la consommation des aliments glucidiques, puis revient aux valeurs initiales dans les deux heures qui suivent, notamment sous l’action d’une hormone spécifique, l’insuline, qui régule la glycémie.

Des pics et des creux

Les sucres sont connus pour passer rapidement dans le sang et élever rapidement la glycémie, surtout lorsque l’aliment qui les contient est liquide (boissons sucrées par exemple). Ce pic de glycémie entraîne un pic d’insuline qui, à son tour, fait redescendre brutalement la glycémie, entrainant parfois des hypoglycémies. Ces phénomènes biologiques permettent de comprendre pourquoi les sucres apportent rapidement de l’énergie et pourquoi la faim revient rapidement après, parfois sous forme de fringales.

Maîtriser la sensation de faim

A l’inverse, les aliments qui contiennent des glucides plus lentement digestibles supprimeront de façon prolongée la sensation de faim. Mais un aliment étant rarement consommé seul, il est important de considérer le repas dans son ensemble. Ainsi, les données montrent que les repas de faible index glycémique (qui n’induisent pas une montée brutale de la glycémie) diminuent de façon durable les signaux de faim et réduisent les apports énergétiques dans les heures qui suivent le repas.


 
Wat doet suiker met je eetlust?

Participez au Réflexe-sucre !

Définissez votre profil sucré et évoluez, en 21 jours, vers une saine consommation de sucre.

À propos du sucre

Quelle quantité de sucre pouvez-vous manger quotidiennement ? Quels sont les types de sucres ? Comment manger moins de sucre d'une manière saine ? Découvrez-le ici.

Les sucres : une grande famille

Les sucres : une grande famille

Blog 18 mai 2016

Lorsqu'on parle du sucre et des sucres, de quoi parle-t-on exactement ? Les sucres font partie de la famille des glucides. C'est un nutriment de notre quotidien au même titre que les protéines et les lipides. Mais attention aux abus... de langage : la taille compte !

Les repères de consommation 

Les repères de consommation 

Blog 18 mai 2016

Pour un meilleur équilibre alimentaire, les experts en nutrition recommandent de réduire les sucres ajoutés et de favoriser les bons glucides (complexes) pour éviter de manger plus gras.

En apprendre davantage sur le sucre ?

Comptez sur le Réflexe-sucre de la Mutualité Partena. Faites le Test du sucre, et déterminez votre profil sucré. Suivez le Programme en ligne, et apprenez, en 21 jours, à manger moins de sucre. Sur la bonne voie pour réduire votre consommation de sucre ? Vérifiez-le grâce au Baromètre du sucre.

 
 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line