Conseil

Allergie, que faire?

Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de se débarrasser définitivement des allergies alimentaires. Une fois que le diagnostic est posé, le seul remède efficace contre ce type d’allergie consiste à ne plus consommer l’aliment concerné. Il existe toutefois des astuces pour bien vivre avec une allergie alimentaire. 

Le traitement

Actuellement, il n'existe pas de traitement efficace pour guérir définitivement une allergie alimentaire. une fois le diagnostic posé, le seul traitement efficace consiste à rayer l'aliment incriminé de votre alimentation. Soyez prudent malgré tout. La suppression d'un aliment, en particulier produit de base, peut conduire à un grave déficit alimentaire, surtout chez les enfants. Consultez donc toujours préalablement un médecin et/ou un diététicien.  

Certaines personnes peuvent présenter une réaction très sévère, au moindre contact avec un allergène. Il peut notamment s'agir d'une forte chute de la tension artérielle et un oedème (gonflement) du larynx. A défaut d'administrer immédiatement de l'adrénaline, une telle réaction - également appelée choc anaphylactique - peut être mortelle. Toute personne ayant déjà connu un tel choc, doit en informer son médecin et son entourage, afin que chacun sache quoi faire, en cas de nouvelle apparition du problème. 

La prévention chez les plus petits

Si vous présentez vous-même une prédisposition aux allergies ou qu'elles soient connues dans votre famille, le risque est grand que vos enfants développent, eux aussi, une allergie. Quelques précautions peuvent aider à réduire le risque d'allergies: 

  • En cours de grossesse, limitez la consommation d'aliments allergènes connus comme les cacahuètes ou les crevettes.
  • Préférez le lait maternel et/ou un lait spécialement conçu pour prévenir les allergies.
  • Ne mangez pas de produits fortement allergènes aussi longtemps que vous allaitez.
  • Ne commencez pas trop rapidement à donner de l'alimentation solide (pas avant six mois) et introduisez très progressivement de nouveaux aliments.
  • Informez le médecin de l'existence d'allergies chez vous, dans votre famille ou chez votre enfant.

Quelques conseils

  • Si vous soupçonnez une allergie ou une intolérance alimentaire, avertissez votre médecin. Notez pendant quelques semaines tout ce que vous mangez et ce à quoi votre organisme réagit. Cela indiquera déjà au médecin dans quelle direction il doit chercher et quels examens prescrire pour poser son diagnostic. Un diététicien pourra vous aider à constituer un régime adapté.
  • N'hésitez pas à poser des questions à la boulangerie, à la boucherie, au magasin ou au restaurant.  La législation européenne impose aux vendeurs de communiquer le contenu des produits mis en vente.
  • Il existe des sites (www.allergoshop.be) proposant des aliments “sans allergènes”. Soyez prudent ici aussi et lisez attentivement la composition des produits proposés. Au moindre doute: n'achetez pas!
  • Veillez pendant la préparation des repas à ne pas transmettre d'allergènes par le biais des ustensiles de cuisine! S'il y a une personne allergique aux oeufs sous votre toit, nettoyez soigneusement la fourchette utilisée pour préparer la mayonnaise, avant de l'utiliser pour une autre préparation.
  • Votre enfant est allergique? Apprenez-lui vite à lire les étiquettes des produits alimentaires. Plus vite vous le ferez et mieux ce sera. Informez aussi ses gardes d'enfants, professeurs, chefs scouts, ….
  • Voyager avec des allergies? Préparez bien votre voyage et cherchez la traduction des mots nécessaires pour vous faire comprendre, afin d'être sûr de ce que vous mangez. Le dictionnaire réalisé par le Centre européen du Consommateur, reprend la traduction en 25 langues des termes désignant les aliments les plus problématiques, comme les crustacés et les cacahuètes.
  • Les personnes souffrant d'une allergie sévère à un aliment en particulier peuvent aussi développer une réaction après… un baiser de quelqu'un qui viendrait de consommer cet aliment. La réaction peut se produire après un baiser intense comme après le bisou donné aux enfants, avant de dormir.

 
Voedselallergie glutenallergie

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Allergies, comment les reconnaître?

Allergies, comment les reconnaître?

Blog 15 septembre 2015

Le nombre de personnes souffrant d’hypersensibilité alimentaire a augmenté de façon surprenante. Cela se présente sous la forme d’une allergie, d’une intolérance ou d’une sensibilité chimique. Toutes sont le résultat d’une réaction anormale du corps face à un aliment.

Quels examens réaliser?

Quels examens réaliser?

Blog 15 septembre 2015

Un seul examen ne suffit pas pour poser un diagnostic, car une hypersensibilité peut survenir avec différents aliments, dans différents organes et parfois dans des circonstances particulières. De plus, les symptômes ne sont pas spécifiques. 

Syndrome de l’intestin irritable

Syndrome de l’intestin irritable

Blog 10 septembre 2015

En cas de syndrome de l’intestin irritable, vous risquez de souffrir tant de diarrhée que de constipation. Vous souffrez également de crampes, de nausées, de borborygmes intestinaux, de flatulences, … Le traitement est basé sur des conseils d’exercices, des conseils alimentaires et la gestion du stress. Voici déjà quelques conseils alimentaires.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line