Conseil

Accouchement débuté

Comment savoir si l'accouchement est déclenché? Nous énumérons pour vous les signes annonciateurs potentiels de la délivrance.

Certains signes annoncent que l'accouchement est lancé 

Perte de sang 

Prenez toujours contact avec votre médecin si vous constatez un saignement. Un écoulement de sang ne signifie pas forcément que l'accouchement est imminent. Largement irrigué, le col de l'utérus est à cette période plus sensible à un examen vaginal ou lors de rapports sexuels, et est plus prompt à saigner pendant une grossesse. 

Perte du bouchon muqueux 

Ce bouchon brunâtre est une accumulation de sécrétions glaireuses auxquelles se mêle parfois du sang. Chez certaines femmes, ce bouchon se détache quelques jours, voire parfois plusieurs semaines, avant l'accouchement. Il n'y a aucune raison de paniquer si cela vous arrive, mais téléphonez toutefois à votre gynécologue pour lui demander conseil. 

Rupture de la poche des eaux 

Cette fois, plus aucun doute n'est permis: la rupture de la poche des eaux signale que l'accouchement est en vue, ce qui ne veut pas nécessairement dire que votre bébé sera là dans les prochaines minutes! 

Il peut encore rester douillettement niché dans le reste de liquide amniotique pendant plusieurs heures. L'accouchement n'est du reste pas toujours précédé par la perte des eaux. Dans ce cas, la poche est rompue à l'hôpital. 

Contractions

Si elles surviennent toutes les 5 à 10 minutes depuis au moins une heure, de manière intense et régulière, alors il est temps de se rendre à la maternité. 

Dilatation du col de l'utérus

Il est possible que vous la ressentiez, mais le plus souvent, c'est à l'hôpital qu'elle est jaugée. Si vous avez une ouverture et des contractions, allez à l'hôpital. 

 
Start bevalling

Catégories associées

Dossier Hospitalisation

Que devez-vous savoir sur 
l’hospitalisation, l’assurance 
hospitalisation, la rééducation, et l’accouchement à l’hôpital.

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur la Mutualité Partena pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Péridurale

Péridurale

Blog 11 septembre 2015

Votre grossesse arrive à son terme. Votre bébé devient chaque jour plus grand, et aussi plus lourd. D'ici quelques mois, voire quelques semaines, cette aventure prendra fin. À quoi devez-vous penser à ce stade? Quels choix devez-vous poser? 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line