Comment demander un congé de maternité?
Demandez votre repos ou congé de maternité à la fois auprès de votre employeur et de la mutualité. Une partie de la déclaration intervient avant la naissance, une autre après.
Prévenir votre employeur
Fournissez à votre employeur au plus tard 8 semaines avant la date présumée de l’accouchement un certificat médical précisant la date présumée de l'accouchement. Envoyez-le de préférence par recommandé ou remettez-le de la main à la main en échange d’un reçu.
A partir du moment où l’employeur a pris connaissance de la grossesse, vous bénéficiez d'une protection spécifique contre le licenciement. Cette protection termine à la fin du mois suivant le repos de maternité. Si, pendant cette période, votre employeur vous licencie en raison de votre grossesse, il est obligé de vous payer non seulement l’indemnité de licenciement, mais également une indemnité supplémentaire s’élevant à six mois de salaire.
Sachez qu'en tant que travailleuse, vous avez des droits. Si vous êtes victime de discrimination au travail qui soit fondée sur votre grossesse ou votre maternité, vous pouvez le signaler.
Prévenir la mutualité
Initiez avant la naissance votre demande d'indemnités de maternité
Faites-le aisément en ligne grâce à MonPartena :
- Connectez-vous à MonPartena.
- Sélectionnez la rubrique 'Indemnités'.
- Cliquez sur 'Téléchargez votre certificat d'incapacité de travail'
Vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier sur MonPartena, et nous vous guiderons au fil des étapes suivantes :
- Fournissez à la mutualité un certificat médical précisant la date présumée de l'accouchement et la date de début du congé de maternité. Si vous attendez un seul enfant, transmettez-nous le document au plus tôt 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement, et en cas de grossesse gémellaire, au plus tôt 8 semaines avant.
- La mutualité vous adressera ensuite une 'feuille de renseignements indemnités'.
- Complétez la partie 'titulaire' du document. Renvoyez ensuite le document dûment complété à la mutualité.
- La partie 'employeur' de ce document ne vous est pas adressée. Elle est complétée automatiquement par votre employeur.
- C'est sur base de la 'feuille de renseignements d'indemnités' que la mutualité calcule le montant de vos indemnités de maternité.
- Dès le début du congé de maternité, vous percevez des indemnités de la mutualité, en remplacement de votre salaire.
Après la naissance
- Transmettez au plus vite à la mutualité l'extrait de l'acte de naissance. Ce document est délivré par le service de l'Etat-civil lors de la déclaration de la naissance.
- C'est sur base de l'acte de naissance que la mutualité calcule la durée exacte et la date de fin du congé de maternité. La mutualité inscrit aussi votre bébé comme personne à charge. Des règles de priorité permettent de déterminer si l'enfant est inscrit à charge du père ou de la mère.
- La mutualité vous fournira des vignettes.