08 janvier 2021

Vaccination contre le coronavirus : ce que vous devez savoir

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a démarré dans les maisons de repos, et se concentrera temporairement sur certains groupes prioritaires. Elle sera ensuite étendue à de plus larges groupes de la population. Qui sont les groupes prioritaires ? Le vaccin est-il sûr ? Où trouver des informations dignes de foi ? Nous tenons à vous informer.

DERNIERE MISE A JOUR : jeudi 14 janvier 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)

10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'. 
10 décembre 2020

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
07 décembre 2020

Coronalert respecte votre vie privée

Le coronavirus vous pourrit la vie ? Alors activez l'appli de suivi de contact Coronalert ! L’application protège la vie privée de tous les utilisateurs de l’application. 
03 décembre 2020

COVID-19 : quand se faire tester ?

Depuis le 23 novembre 2020, les autorités ont de nouveau adapté la stratégie de dépistage du coronavirus. La capacité de test a été optimalisée et amplifiée. Il est donc à nouveau possible de tester un plus grand nombre de personnes. Le test n'est plus uniquement accessible aux personnes présentant des symptômes qui pourraient indiquer le coronavirus. Les personnes qui reviennent de voyage et celles qui ont été en contact rapproché avec une personne infectée, mais qui ne présentent elles-mêmes aucun symptôme pourront aussi se faire tester.
24 novembre 2020

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses. 
20 novembre 2020

Près de la moitié des Belges n'ont jamais entendu parler des perturbateurs endocriniens

Réchauffer des aliments dans un récipient en plastique : 6 Belges sur 10 n'y voient aucun inconvénient. Pourtant, cette habitude peut être malsaine, car en raison de la chaleur, des substances potentiellement nocives, telles que les perturbateurs endocriniens, peuvent se retrouver dans la nourriture. Ces substances peuvent provoquer des problèmes de santé ou des troubles du développement, surtout chez les plus vulnérables : femmes enceintes, enfants et adolescents. Néanmoins, près de la moitié de la population ne sait pas ce que sont les perturbateurs endocriniens. Des résultats inquiétants, selon une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 1.000 personnes.
05 novembre 2020

Vaccin contre la grippe : priorité aux personnes les plus vulnérables

Le vaccin contre la grippe devait être délivré en deux étapes cette année. Au cours de la première phase, la priorité a été donnée, entre autres, aux groupes à risque et aux personnes travaillant dans le secteur de la santé. Il a été décidé que la deuxième phase, qui s'adressait au reste de la population et devait commencer le 15 novembre, serait annulée.
30 octobre 2020

La vente d’autotests à nouveau autorisée

La vente d'autotests qui détectent les anticorps contre le coronavirus est à nouveau autorisée. Ils avaient été temporairement interdits parce qu'il n'y avait pas de tests conformes disponibles. L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) met en garde contre d'éventuelles interprétations erronées. 
09 octobre 2020

MyCareNet : une source fiable pour les autorisations de remboursement de médicaments

Certains médicaments sont soumis à des conditions de remboursement spécifiques. Si c’est le cas, vous devez obtenir l'accord préalable d'un médecin-conseil de votre mutualité. Lorsque vous recevez cette autorisation, elle est également enregistrée dans la base de données MyCareNet. En tant que patient, vous la recevez sur papier à titre purement informatif. 
08 octobre 2020

Fusion des services d’aide-ménagère et de repassage, d’aide familiale et d’accueil de la petite enfance de Partena et d’OZ

OZ et Partena unissent leurs forces à partir du 1er janvier. La fusion se déroulera progressivement : le 1er janvier 2021, les services d’aide-ménagère dans le système des titres-services, d’aide familiale et d’accueil de la petite enfance de Partena et d’OZ seront réunis, et un an plus tard, les mutualités Partena et OZ* suivront. Le nouveau groupe représentera plus d’1 million de clients. 
*Sous réserve de l’approbation de l’OCM.
05 octobre 2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont-ils de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes ? C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des remboursements des consultations d'ophtalmologie et des dispositifs optiques destinés aux enfants. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.