Questions ou doutes ?

La crise sanitaire du Covid-19 a montré au monde entier l’intérêt de la vaccination. Pourtant de nombreuses fausses idées continuent à circuler. L’occasion de faire le point sur certaines questions relatives aux vaccins.

Faites le test !

Faire le bon choix

Il est très important de bien s'informer sur les vaccins afin de faire les bons choix. Vous ne savez pas où chercher ? Nous vous guiderons vers des informations fiables.

Des questions ou des doutes sur les vaccins ?

Pour la plupart des parents, la vaccination est un geste qui va de soi. Certains, en revanche, se posent des questions sur son efficacité, ses effets secondaires possibles... Ils cherchent des réponses sur Internet ou ils en parlent avec leurs amis et leur famille. Mais les informations qu’ils reçoivent semblent parfois contradictoires.

  • Parlez-en à votre médecin

    Il est normal et compréhensible que vous vous posiez des questions sur les vaccins, que vous vous interrogiez sur leurs effets et que vous cherchiez plus d'informations. Après tout, la vaccination occupe une place importante dans la vie de chacun, et ce dès le plus jeune âge. Vous avez des doutes ou souhaitez en savoir plus ? Parlez-en à votre médecin. Il/elle peut répondre aux questions que vous vous posez de manière objective et correcte ou vous orienter vers une source d'information fiable.
  • Cherchez des informations fiables

    Il est en effet essentiel que vous disposiez d'informations actuelles et scientifiquement prouvées, afin de pouvoir faire un choix éclairé. Plusieurs sites belges vous proposent des informations fiables et à jour. Vous pouvez les trouver plus loin sur cette page.
  • Avis contre faits

    Lors de votre recherche, vous rencontrerez peut être de nombreuses opinions personnelles ou préjugés sur la vaccination sur Internet ou les médias sociaux. Mieux vaut ne pas s'y fier aveuglément : ces informations peuvent être incorrectes ou basées sur des "rumeurs" ou avis personnels, et non sur des faits scientifiques. De nombreux mythes et idées fausses concernant la vaccination circulent sur Internet, c'est pourquoi il est d’autant plus important de consulter des sources fiables.
Microscoop

Partagez vos questions et vos doutes 

Si vos questions relatives à la vaccination ne trouvent pas de réponse, contactez votre médecin traitant ou le pédiatre qui suit votre enfant. Ils pourront vous fournir des informations fiables et qui tiennent compte de la santé générale de votre enfant.
 
Spuitje
 

Des sources fiables

Téléchargez la brochure "La vaccination chez l’enfant"
 
Mazelen

Malentendus sur les vaccins

De nombreux préjugés et informations sans fondement circulent à propos des vaccins. Voici 3 malentendus parmi les plus répandus, mais il y en a beaucoup d’autres. Que savez-vous des vaccins ? Faites le test et percez leurs secrets !

Je ne vois pas pourquoi je devrais me faire vacciner contre des maladies qui n’existent plus chez nous.

  • FAUX : Jusqu’après la deuxième Guerre Mondiale, les épidémies de polio semaient la terreur dans nos pays. Aujourd’hui, beaucoup de familles ne savent même plus ce qu’est cette maladie et remettent en cause l’utilité de se faire vacciner. Mais ce n’est pas parce qu’une maladie est réputée disparue que le microbe responsable n’existe plus. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner même si la maladie est moins présente dans nos régions.  

Les vaccins affaiblissent le système immunitaire.

  • FAUX : Au contraire, les vaccins stimulent notre système immunitaire. Ils permettent à notre corps de produire des anticorps sans que nous soyons malades. C’est grâce à ces anticorps que nous sommes protégés lorsque nous sommes réellement confrontés à la maladie. Vous devez donc considérer les vaccins comme des leçons pour votre système immunitaire.

Le vaccin contre la rougeole peut déclencher l’autisme.

  • FAUX : Le vaccin contre la rougeole est tout à fait sûr. D’où vient alors ce lien entre autisme et vaccin contre la rougeole ? L’association entre autisme et vaccination contre la rougeole a été évoquée il y a plus de 20 ans, dans un article totalement contesté scientifiquement. L’auteur responsable de cette étude et de cet article a d’ailleurs été suspendu en tant que médecin. Depuis lors, de nombreuses études approfondies ont démenti cette association.  

 

Faits et croyances sur la vaccination : faites le test !
 

Rougeole : le retour

Selon le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), le taux de couverture pour certains vaccins en Belgique n’est pas suffisant. Dans le cas de la rougeole, par exemple, pour laquelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande deux doses de vaccin pour au moins 95 % de la population, cette valeur-cible n’est actuellement atteinte que pour la première dose.

Pour la seconde, la couverture ne dépasse pas 75 % en Wallonie et à Bruxelles et s’élève à 93,4 % en Flandre (2016), ce qui explique la réapparition intermittente d’épidémies de rougeole en Belgique.

Combien coûte un vaccin ? 

La plupart sont en effet gratuits. D’autres sont partiellement remboursés par la mutualité. Voici quelques explications !
En savoir plus