Questions ou doutes ?

La crise sanitaire du Covid-19 a montré au monde entier l’intérêt de la vaccination. Pourtant de nombreuses fausses idées continuent à circuler. L’occasion de faire le point sur certaines questions relatives aux vaccins.

Vaccination contre le coronavirus

Faire le bon choix

Il est très important de bien s'informer sur les vaccins afin de faire les bons choix. Vous ne savez pas où chercher ? Nous vous guiderons vers des informations fiables.

Des questions ou des doutes sur les vaccins ?

Pour la plupart des parents, la vaccination est un geste qui va de soi. Certains, en revanche, se posent des questions sur son efficacité, ses effets secondaires possibles... Ils cherchent des réponses sur Internet ou ils en parlent avec leurs amis et leur famille. Mais les informations qu’ils reçoivent semblent parfois contradictoires.

  • Parlez-en à votre médecin

    Il est normal et compréhensible que vous vous posiez des questions sur les vaccins, que vous vous interrogiez sur leurs effets et que vous cherchiez plus d'informations. Après tout, la vaccination occupe une place importante dans la vie de chacun, et ce dès le plus jeune âge. Vous avez des doutes ou souhaitez en savoir plus ? Parlez-en à votre médecin. Il/elle peut répondre aux questions que vous vous posez de manière objective et correcte ou vous orienter vers une source d'information fiable.
  • Cherchez des informations fiables

    Il est en effet essentiel que vous disposiez d'informations actuelles et scientifiquement prouvées, afin de pouvoir faire un choix éclairé. Plusieurs sites belges vous proposent des informations fiables et à jour. Vous pouvez les trouver plus loin sur cette page.
  • Avis contre faits

    Lors de votre recherche, vous rencontrerez peut être de nombreuses opinions personnelles ou préjugés sur la vaccination sur Internet ou les médias sociaux. Mieux vaut ne pas s'y fier aveuglément : ces informations peuvent être incorrectes ou basées sur des "rumeurs" ou avis personnels, et non sur des faits scientifiques. De nombreux mythes et idées fausses concernant la vaccination circulent sur Internet, c'est pourquoi il est d’autant plus important de consulter des sources fiables.

  • Des questions à propos du vaccin contre le coronavirus

    Pourquoi est-il disponible aussi rapidement ? A-t-il été suffisamment testé ? Vous vous posez certainement des questions très légitimes ou avez des doutes par rapport au vaccin contre le coronavirus. Lisez ici ce que vous devez en savoir.

Où trouver des informations fiables sur la vaccination contre le coronavirus ?

 
Microscoop
 

Le vaccin contre le coronavirus a été développé trop rapidement et n'est donc pas sûr.

C’est un malentendu

Le vaccin contre le coronavirus a été conçu rapidement. Plus rapidement que la plupart des autres vaccins. Il existe des explications logiques à cette évolution rapide.

  • Le progrès technologique
    Ces progrès ont permis de déterminer très rapidement la composition génétique du virus, ce qui a permis de développer immédiatement des vaccins.
  • Nous n'avons pas dû partir de zéro
    Deux coronavirus étaient déjà connus, et des vaccins en cours de développement contre ces virus. Ils pouvaient être adaptés pour pouvoir agir contre ce nouveau coronavirus.
  • Plusieurs phases se sont déroulées simultanément
    Les étapes se sont succédé rapidement, avant même que la dernière en cours ne soit entièrement achevée. Cela a permis de gagner beaucoup de temps.
  • C'est une histoire de priorité... pas de vitesse
    Ainsi, de nombreuses années ont été gagnées sans compromettre la qualité des études ou la sécurité des vaccins. Chaque vaccin est passé par toutes les étapes de développement et de test, à l’instar des autres médicaments ou vaccins.
 

Des sources fiables

Téléchargez la brochure "La vaccination chez l’enfant"

Se faire vacciner, c’est un choix personnel.

VRAI et FAUX

Les personnes qui refusent de se faire vacciner ou de faire vacciner leurs enfants justifient souvent leur décision en invoquant la liberté individuelle. Mais ce choix, si personnel soit-il, relève aussi d’une responsabilité collective : la protection de la population contre certaines maladies infectieuses n’est possible que si le nombre de personnes vaccinées atteint un certain seuil.

"Les vaccins renforcent le système immunitaire"

VRAI

Au contraire, les vaccins stimulent notre système immunitaire. Ils permettent à notre corps de produire des anticorps sans que nous soyons malades. C’est grâce à ces anticorps que nous sommes protégés lorsque nous sommes réellement confrontés à la maladie. Vous devez donc considérer les vaccins comme des leçons pour votre système immunitaire.
 

"Le vaccin affecte la fertilité féminine"

C’est un malentendu

Une rumeur circule selon laquelle les vaccins contre le coronavirus affecteraient la fertilité des femmes. L'explication résiderait dans les similitudes entre les protrusions de coronavirus et une protéine qui joue un rôle dans la formation du placenta pendant la grossesse. Si vous êtes atteinte du Covid-19 ou que vous soyez vaccinée, vous développez des anticorps contre les protubérances du coronavirus. Il existe une infime similitude entre la protéine de ces protubérances et une protéine qui joue un rôle dans la formation du placenta pendant la grossesse. Cependant, la similitude est trop faible pour provoquer des réactions. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.
 
 

"Les vaccins ARNm, comme celui contre le coronavirus, peuvent modifier l’ADN."

C’est un malentendu

L’ARNm dont question ne peut pas interférer avec notre ADN. L’ADN est blotti au cœur des cellules, un endroit que l’ARNm des vaccins ne peut pas atteindre. L’ARNm est incapable de pénétrer dans les cellules et d’entrer en contact avec l’ADN humain. De plus, l’ARNm disparaît de l’organisme en quelques heures.
 

"Les vaccins entraînent de nombreux effets secondaires"

C’est un malentendu

Il peut parfois y avoir des effets secondaires, mineurs et transitoires. Toutefois, le risque d'effets secondaires graves est minime. Il est plus dangereux de ne pas se faire vacciner que de le faire. Il n'existe aucune preuve que les vaccins puissent provoquer des maladies graves ou chroniques. En outre, les vaccins sont testés en profondeur et doivent répondre à des exigences de sécurité strictes avant d'être mis sur le marché.
 

"La vaccination est toujours utile quand on a plus de 65 ans"

VRAI

Certaines maladies peuvent avoir de graves conséquences pour les personnes âgées. C'est pourquoi il est fortement conseillé à cette tranche d'âge de se faire vacciner contre la grippe, par exemple. Si votre schéma de vaccination n’est pas complet, demandez à votre médecin généraliste si un rattrapage des vaccins peut être envisagé.
 

"Si vous mangez sainement et prenez un supplément de vitamine C, vous êtes protégé(e) contre le COVID-19."

C’est un malentendu

Une bonne hygiène de vie assure une bonne immunité, mais ne peut jamais empêcher l'infection par le coronavirus.
Pour ce qui concerne la vitamine C, il n'est absolument pas démontré ni même étudié que de fortes doses de vitamine C protègent contre le coronavirus. Une alimentation saine et équilibrée comprenant deux portions de fruits et trois de légumes par jour fournit suffisamment de vitamine C. L'excédent de cette vitamine disparaît dans l'urine et les selles, et constitue donc un gaspillage coûteux.
 
Spuitje
 

"Le vaccin affecte la fertilité masculine"

C’est un malentendu

Le mode de fonctionnement des vaccins à ARN ne permet pas de supposer que le vaccin contre le coronavirus affectera la fertilité masculine. Les études sur les animaux ne montrent aucun impact sur la fertilité ou la qualité du sperme. Des études de suivi auprès d'hommes vaccinés le confirmeront quasi certainement dans un avenir proche.
 
 

Se faire vacciner, à quoi ça sert ?

Se faire vacciner est un acte de protection individuelle et collective.
En savoir plus