Combien coûte un vaccin ?

Les vaccins sont-ils entièrement gratuits ? La plupart sont en effet gratuits. D’autres sont partiellement remboursés par la mutualité.

Faites le test !

La plupart des vaccins recommandés sont gratuits !

La plupart sont en effet gratuits. D’autres sont partiellement remboursés par la mutualité. Voici quelques explications !

Des vaccins gratuits

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), les vaccins recommandés pour les bébés, les enfants et les adolescents sont gratuits, à conditions d’être :

  • administrés aux moments recommandés par le calendrier vaccinal*
  • commandés par un professionnel de la santé dans le cadre du Programme de vaccination 
  • En outre, toutes les jeunes mamans reçoivent, lors de leur séjour à la maternité, un "Carnet de santé 0-18 ans", destiné à servir de lien avec les différents professionnels qui veillent sur la santé de l’enfant. En plus de nombreux conseils et adresses utiles, il contient des vignettes qui donnent accès aux vaccins inclus dans le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). En échange de ces vignettes, vous pouvez obtenir gratuitement TOUS les vaccins (sauf un*) officiellement recommandés pour les bébés, enfants et adolescents.

* Le vaccin contre la gastro-entérite à rotavirus, bien que recommandé dans le Programme de vaccination, n’est pas repris dans le circuit des vignettes. Vous devez donc l’acheter en pharmacie, sur prescription médicale. Ce vaccin est partiellement remboursé à condition que votre enfant soit âgé de moins de 6 mois. Informez-vous auprès de votre mutualité.

Vaccins partiellement remboursés

D’autres vaccins pour enfants et adultes, qui ne s’inscrivent pas dans le cadre du Programme de vaccination de la FW-B doivent être achetés en pharmacie sur prescription. Certains sont partiellement remboursés, sous certaines conditions (p. ex. vaccin contre la grippe chez les personnes à risques). Pour d’autres vaccins (p. ex. hépatite B chez l’adulte, vaccination de voyage…), aucun remboursement n’est prévu. 

 

Intervention complémentaire de votre mutualité

Pour les vaccins qui ne sont pas entièrement gratuits ou qui ne sont pas remboursés, votre mutualité prévoit une intervention dans le coût du vaccin.

C’est le cas notamment des vacccins recommandés par le Conseil Supérieur de la Santé, mais qui ne sont pas encore inclus dans le Programme de la FW-B.

Par exemple : le vaccin contre les méningocoques ACWY, en remplacement du vaccin contre le méningocoque C seul.

Découvrez votre avantage Partena pour les vaccins
 

Le saviez-vous ?

Seule la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire en Belgique. Les autres vaccinations énumérées dans le calendrier du Programme de vaccination de la FW-B sont "vivement recommandées".

Cependant, plusieurs vaccinations sont exigées pour les enfants qui fréquentent les milieux d’accueil pour enfants de moins de 3 ans (crèches, accueillantes, pré-gardiennats, maisons d’enfants…) agréés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). L’obligation de vaccination est inscrite dans le règlement d’ordre intérieur de chaque milieu d’accueil agréé. Les parents doivent impérativement signer ce document quand ils inscrivent leur enfant. S’ils ne respectent pas cet engagement, ils exposent leur enfant à une exclusion.

Les vaccins exigés sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie (associés en pratique au vaccin contre le tétanos), la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae de type b, la rougeole, la rubéole et les oreillons. Par ailleurs, les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l’hépatite B sont fortement recommandés.

Spuitje

Qui peut administrer le vaccin ?

Il vous suffit de vous adresser au professionnel de la santé de votre choix – consultation ONE, médecin traitant, pédiatre indépendant ou service de pédiatrie hospitalier – qui commandera gratuitement le vaccin nécessaire sur la plate-forme www.e-vax.be.

C’est sur cette plate-forme que s’effectue également l’enregistrement centralisé des vaccinations. Les vaccins que votre enfant reçoit seront mentionnés au fur et à mesure dans les pages de son carnet de santé réservées à cet usage.

Mazelen

Questions ou doutes ?

Il est très important de bien s'informer sur les vaccins afin de faire les bons choix. Vous ne savez pas où chercher ? Nous vous guiderons vers des informations fiables.
En savoir plus