Le saviez-vous ?
Seule la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire en Belgique. Les autres vaccinations énumérées dans le calendrier du Programme de vaccination de la FW-B sont "vivement recommandées".
Cependant, plusieurs vaccinations sont exigées pour les enfants qui fréquentent les milieux d’accueil pour enfants de moins de 3 ans (crèches, accueillantes, pré-gardiennats, maisons d’enfants…) agréés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). L’obligation de vaccination est inscrite dans le règlement d’ordre intérieur de chaque milieu d’accueil agréé. Les parents doivent impérativement signer ce document quand ils inscrivent leur enfant. S’ils ne respectent pas cet engagement, ils exposent leur enfant à une exclusion.
Les vaccins exigés sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie (associés en pratique au vaccin contre le tétanos), la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae de type b, la rougeole, la rubéole et les oreillons. Par ailleurs, les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l’hépatite B sont fortement recommandés.