De la crème solaire gratuite dans les lieux publics

Le cancer de la peau est la forme la plus répandue de cancer, et l’exposition sans protection au soleil en est une cause importante. Il faut donc bien se protéger ! La Mutualité Partena et OZ lancent, en collaboration avec Sundo, les SMOTspots contre le cancer de la peau, d’astucieux poteaux de distribution où vous pouvez vous approvisionner gratuitement en crème solaire pour vous protéger.

Trouvez un SMOTspot près de chez vous

Traquez les SMOTspots !

En balade et vous avez oublié votre crème solaire ? A moins que vous n’ayez aucune idée de l’indice UV de la journée ? La Mutualité Partena et OZ veulent y faire quelque chose : cet été, vous trouverez en divers endroits de la Région flamande, des SMOTspots bien utiles. Un SMOTspot est un astucieux poteau de distribution de crème solaire.

SMOT signifie ‘Skin-Matters-Over-Tan’, ou une peau en bonne santé vaut mieux qu’un beau bronzage. Les SMOTspots vous permettent de prendre une dose de crème solaire à utiliser directement. La technologie qui équipe leur écran donne directement l’indice UV du moment. La crème solaire disponible dans les SMOTspots répond aux exigences dermatologiques les plus sévères, et protège votre peau des rayons UVA et UVB.
Découvrez où se trouvent tous ces SMOTspots sur www.sundo.be(site en néerlandais).

 
 

A propos des SMOTspots

Les bons réflexes dès le plus jeune âge

La peau des enfants est encore plus sensible au soleil que celle des adultes. Une bonne protection solaire est donc absolument indispensable pour eux.
Lisez comment protéger vos petits trésors du soleil
 
 

Protégez votre peau, aussi chez vous

Chaque année en Belgique, il y a près de 39.000 nouveaux diagnostics de patients atteints de cancer de la peau. Ce qui fait du cancer de la peau la forme la plus répandue de cancer, et celle qui progresse le plus rapidement. L’exposition sans protection au soleil est une cause importante de cette évolution. Les gens connaissent les risques du soleil, mais ne protègent pas suffisamment leur peau. Ainsi, nous sommes 93 % à savoir que l’excès de soleil peut nuire à la santé, mais seulement 6 % à nous protéger du soleil à longueur d'année.

Si en vacances, le réflexe est déjà bien ancré, il est tout aussi vite oublié lors des journées ensoleillées passées à la maison. Bien se protéger pour profiter du soleil, c'est le message !

 
 

Les 3 règles d’or à appliquer les jours où le soleil règne en maître

  • Cherchez l'ombre dans la mesure du possible.
  • Portez des vêtements protecteurs, comme une casquette ou un chapeau.
  • Appliquez suffisamment de crème solaire. 
Pour en savoir davantage sur la manière de profiter sainement du soleil
 
 

Comment bien vous protéger

  • Choisissez un produit solaire adapté à votre type de peau et aux circonstances
  • Utilisez un produit qui protège des rayons UVA et UVB
  • Enduisez-vous 20 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil
  • Appliquez généreusement
  • Enduisez-vous régulièrement, toutes les 2 heures, et chaque fois après avoir nagé, fait du sport ou transpiré
  • Ne négligez pas les autres éléments de protection : vêtements, lunettes solaires, chapeau, un peu d’ombre,…
En savoir davantage sur les crèmes solaires ? Lisez ce à quoi vous devez faire attention
 
 

Le soleil, c’est la santé

Profitez sainement du soleil avec modération, comme vous le faites pour beaucoup d’autres choses. Cela ne veut pas dire que vous devez fuir tout contact avec le soleil. Bien au contraire. L'idéal est de sortir tous les jours, hiver comme été, au moins 20 à 30 minutes à l'extérieur. Vous emmagasinerez ainsi, jour après jour, suffisamment de lumière solaire pour profiter des bienfaits du soleil. Ces avantages sont divers: il y a bien sûr l'effet positif sur votre humeur. Et si vous combinez cette demi-heure de lumière du jour avec un peu d'exercice, ce sera tout profit pour votre santé. 

Une exposition suffisante au soleil apporte à votre organisme, hiver comme été, suffisamment de vitamine D pour conforter votre immunité et votre humeur. Essayer de prendre un peu de soleil tous les jours vaut bien mieux pour vous que de tomber dans le piège où beaucoup s’égarent en ne sortant quasiment pas tout l’hiver, pour ensuite s’exposer sans retenue au soleil, dès le premier jour ensoleillé du printemps. Cette brutale volte-face n’est pas bonne pour la peau, et peut même causer, à terme, de graves dommages.

 
 

Bien protégé(e) partout grâce à shopavita.be

Si vous aimez être bien protégé(e) toujours et partout où vous vous trouvez, même dans les endroits dépourvus de SMOTspots, jetez un œil sur notre boutique santé shopavita.be. Vous y trouverez des produits solaires de qualité avec une réduction de 10%.

Les 3 boutiques physiques de shopavita.be vous proposent aussi un grand choix de produits solaires, notamment des marques Nivea et Eucerin. Découvrez nos boutiques.

 
Découvrez les produits solaires sur shopavita.be