Pourquoi un #petittour quotidien fait tant de bien?
Sortir une demi-heure chaque jour est bon pour vous. Votre corps a besoin d'air frais et de lumière du jour pour rester en équilibre. L'exercice supplémentaire est immédiatement inclus.
Soutenez votre horloge biologique
Vous souffrez de baisses de concentration ? Il y a certainement une explication biologique à cela. Nous avons tous une horloge biologique dans le cerveau qui commande toutes sortes de processus hormonaux. Le matin, elle veille à la production de cortisol, l’hormone qui active l’organisme et nous tient en éveil en journée. Et le soir, elle produit la mélatonine, l’hormone du sommeil. Si ce processus se dérègle, cela peut avoir une influence sur notre santé physique et mentale.
Le manque de lumière n'est pas bon pour vous
Si vous prenez trop peu de lumière en matinée et/ou trop de lumière en soirée et la nuit, la qualité et la durée de votre sommeil vont inévitablement diminuer. Si vous dormez moins bien, vous vous sentirez moins bien dans vos baskets, vous vous concentrerez moins bien, vous serez plus sensible à la déprime (hivernale), etc. Mais en plus de ces conséquences mentales, le dérèglement de l'horloge biologique a également un impact sur votre santé physique. Eowyn Van de Putte : « Votre horloge biologique régule aussi les variations de la tension artérielle et du rythme cardiaque, commande notamment la digestion et la production d’insuline. En cas de dérèglement, le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète augmente. » Nos choix sont-ils plus judicieux si nous prenons suffisamment de lumière ? Eowyn Van de Putte pense que oui. « En étant plus dynamiques et capables de mieux nous concentrer, nous pouvons aussi mieux contenir certaines impulsions, comme par exemple se ruer sur un paquet de chips plutôt que prendre une pomme. »
L'exercice fait du bien
Un mode de vie sain exige un mélange sain d'exercices, et de positions debout et assises. Le triangle de mouvement le montre clairement : la majeure partie de la journée, vous bougez de manière légèrement intensive, en faisant suffisamment de pas et en interrompant assez souvent la position assise.10 000 pas par jour reste un objectif agréable. Si vous ne réussissez pas immédiatement, introduisez plus de mouvement dans votre vie, et suivez votre propre rythme. Sortir de son fauteuil de temps en temps pour faire une visite, ne serait-ce que pour une courte durée, est un excellent début !