3 raisons de faire un #petittour quotidien

80 % des travailleurs flamands ont le sentiment de mieux travailler après avoir pris un bol d'air quotidien. Découvrez ici les nombreuses bonnes raisons de faire un #petittour quotidien .

De la lumière, de l'air et du mouvement

En faisant chaque jour un #petittour d'une demi-heure, vous faites d'une pierre 3 coups : de la lumière, de l'air et du mouvement.

Raison 1 : la lumière

Pour que votre horloge biologique fonctionne bien, vous avez besoin d'une certaine dose de lumière quotidienne. Pour cela, vous pouvez utiliser une certaine puissance lumineuse dans votre intérieur, mais la lumière naturelle est la plus efficace.

Un #petittour d'une demi-heure chaque jour avant 11 heures vous apportera le plus de bénéfices pour votre santé.

S'il s’avère difficile en pratique de sortir en matinée, un #petittour pendant la pause de midi constitue une excellente alternative.

Raison 2 : l'air

Il est important pour l’organisme de prendre l’air au moins une demi-heure par jour. Une promenade vivifiante vous aidera à :

  • préserver la bonne santé de vos voies respiratoires
  • maîtriser votre stress
  • maintenir votre tension artérielle et votre rythme cardiaque
  • soulager votre humeur
Quel #petittour vous correspond ? Faites le test !

Raison 3 : le mouvement

Un #petittour supplémentaire chaque jour complétera vos besoins d'activité physique quotidienne modérément intensive. Ce n'est pas un luxe quand on reste assis à longueur de journée.

Les recherches montrent que la marche augmente vos capacités cognitives : votre cerveau a de la place pour traiter les impressions et laisser pousser de nouvelles idées. La marche libère également des endorphines dans votre corps, ce qui vous fait vous sentir bien. L'effort physique modérément intensif est bon pour la circulation sanguine, les muscles et les articulations.

Faireunpetittour dans ces temps de coronavirus

C’est précisément parce que nous devons tous rester autant que possible enfermés ‘entre nos 4 murs’ pour lutter contre la propagation du coronavirus, que faire un petit tour tous les jours est on ne peut plus indiqué. Prendre l’air quotidiennement pendant une demi-heure fait du bien au corps et à l’esprit. Et veiller au climat de votre intérieur en l’aérant suffisamment est tout aussi important.

Si vous sortez, respectez bien les directives des autorités : faites un petit tour près de chez vous, mais faites-le seul, en famille ou avec 1 ami(e), et préservez la distance de sécurité d’1,5 mètre.

 

91 % d'entre elles se disent satisfaites, contre 65 % pour celles qui ne prennent pas suffisamment l'air.

Nos experts

Eowyn Van de Putte (KU Leuven) et Sara Kindt (Sciences de la santé appliquées Howest) réalisent une étude sur l'impact de la lumière sur le bien-être dans le cadre d'un projet subventionné par l'agence flamande pour l'innovation intitulé « Human Centric Lighting », mené en collaboration avec l'ASBL Groen Licht Vlaanderen.

Pourquoi un #petittour quotidien fait tant de bien?

Sortir une demi-heure chaque jour est bon pour vous. Votre corps a besoin d'air frais et de lumière du jour pour rester en équilibre. L'exercice supplémentaire est immédiatement inclus.

Soutenez votre horloge biologique

Vous souffrez de baisses de concentration ? Il y a certainement une explication biologique à cela. Nous avons tous une horloge biologique dans le cerveau qui commande toutes sortes de processus hormonaux. Le matin, elle veille à la production de cortisol, l’hormone qui active l’organisme et nous tient en éveil en journée. Et le soir, elle produit la mélatonine, l’hormone du sommeil. Si ce processus se dérègle, cela peut avoir une influence sur notre santé physique et mentale.

Le manque de lumière n'est pas bon pour vous

Si vous prenez trop peu de lumière en matinée et/ou trop de lumière en soirée et la nuit, la qualité et la durée de votre sommeil vont inévitablement diminuer. Si vous dormez moins bien, vous vous sentirez moins bien dans vos baskets, vous vous concentrerez moins bien, vous serez plus sensible à la déprime (hivernale), etc. Mais en plus de ces conséquences mentales, le dérèglement de l'horloge biologique a également un impact sur votre santé physique. Eowyn Van de Putte : « Votre horloge biologique régule aussi les variations de la tension artérielle et du rythme cardiaque, commande notamment la digestion et la production d’insuline. En cas de dérèglement, le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète augmente. » Nos choix sont-ils plus judicieux si nous prenons suffisamment de lumière ? Eowyn Van de Putte pense que oui. « En étant plus dynamiques et capables de mieux nous concentrer, nous pouvons aussi mieux contenir certaines impulsions, comme par exemple se ruer sur un paquet de chips plutôt que prendre une pomme. »

L'exercice fait du bien

Un mode de vie sain exige un mélange sain d'exercices, et de positions debout et assises. Le triangle de mouvement le montre clairement : la majeure partie de la journée, vous bougez de manière légèrement intensive, en faisant suffisamment de pas et en interrompant assez souvent la position assise.10 000 pas par jour reste un objectif agréable. Si vous ne réussissez pas immédiatement, introduisez plus de mouvement dans votre vie, et suivez votre propre rythme. Sortir de son fauteuil de temps en temps pour faire une visite, ne serait-ce que pour une courte durée, est un excellent début !

 

N'oubliez pas l'air frais

Il se passe plein de choses dans une habitation : on y cuisine, on y dort, des animaux domestiques y vivent… bref, ça grouille de vie. Cela provoque des dégagements de CO2, de l'humidité et un mélange d’odeurs et de matières qui s’installent dans l’habitation et peuvent être source de divers maux. Ainsi, l’humidité s’accumule vite dans une habitation mal aérée, ce qui peut causer des moisissures. Les personnes (et les animaux) émettent du CO2, qui reste présent dans l’habitation, avec d’autres matières nocives, comme le monoxyde de carbone, des matières organiques volatiles libérées par des matériaux (de construction), des détergents, des bougies ou des bâtons parfumés, ou encore les acariens des animaux.

Un environnement mal aéré peut ainsi causer des maux de tête, des problèmes respiratoires et des allergies. Aérez donc régulièrement et sortez, voilà le message.

Des conseils pour aérer

Mieux vaut ouvrir votre fenêtre en grand pendant un quart d'heure que de la laisser entrouverte toute la journée. Vous éviterez ainsi que la température intérieure ne descende sous les 15 degrés, ce qui pourrait causer de la condensation et, à terme, des problèmes d’humidité.

Dehors = c'est mieux

  • Vous vous détendez
  • Vous récupérez plus vite du stress
  • Votre tension artérielle diminue
  • Votre rythme cardiaque ralentit
  • Vous réfléchissez mieux
  • Vous arrivez mieux à vous concentrer
  • Votre humeur s'améliore
  • Vous avez de l'énergie
  • Vous bougez plus
  • Vous dormez mieux

Pas d'excuse ! Tout le monde peut #faireunpetittour

Bien sûr que vous êtes occupé, il fait froid ou humide dehors... Et peut-être que vous n'aimez pas du tout marcher, surtout pas tout seul... Assez d'excuses pour ne pas choisir pour un #petittour, mais autant de bonnes raisons pour le faire quand même !
Pourquoi votre excuse n'est-elle pas valable ?