Pas d'excuse

Une enquête de la Mutualité Partena montre que 1 Flamand sur 3 rechigne à sortir prendre l'air. 82 % des personnes n'ont pas envie de #faireunpetittour parce qu'il pleut, 50 % parce qu'il fait froid et 13 % parce qu'elles n'ont pas le temps. Quelles sont vos excuses ?

Tout le monde peut #faireunpetittour

Bien sûr que vous êtes occupé, il fait froid ou humide dehors... Et peut-être que vous n'aimez pas du tout marcher, surtout pas tout seul... Assez d'excuses pour ne pas choisir pour un #petittour, mais autant de bonnes raisons pour le faire quand même !
 
Toerkedoen
Êtes-vous un Rat des villes? Faites le test!

Je n'ai pas le temps

Un #petittour d'une demi-heure est en effet idéal. Mais il est également possible de commencer petit : 10 minutes pour faire le tour du pâté de maisons, c'est déjà un bon début pour intégrer une nouvelle habitude de santé dans votre emploi du temps.

Sortez prendre l'air pendant votre pause de midi par exemple, passez un coup de fil en marchant - de préférence à l'extérieur -, allez faire une course à l'épicerie de quartier. Chaque minute de marche compte.

Il fait mauvais

Habillez-vous chaudement, enfilez une veste de pluie, ne réfléchissez pas trop et mettez le nez dehors : rien n'est plus dur que de se mettre en route les jours de froid en hiver. Une fois en mouvement, vous vous réchaufferez vite et vous rentrerez en ayant fait le plein d'air frais et de nouvelles idées.

Veillez à avoir une bonne veste ou un parapluie et des chaussures de sport confortables à portée de main à la maison ou au travail. Vous aurez ainsi moins de mal à sortir.

Je n'aime pas marcher

Vous n'êtes pas obligé(e) de vous mettre à la marche nordique : un petit tour dans des rues commerçantes, c'est aussi de la marche, tout comme sortir prendre l'air, aller à pied ou à vélo chez le boulanger, se rendre à la plaine de jeux avec vos (petits-)enfants, bricoler dans le jardin...

Ces #petitstours sont autant de manières de faire le plein de lumière, d'air et de mouvement. Faire une de ces activités une demi-heure par jour profitera à votre santé.

Découvrez nos conseils pour vos balades
Toerkedoen
Êtes-vous un Aventurier? Faites le test!
Toerkedoen

Je suis déjà tellement débordé(e)

Même si vous êtes débordé(e), un quart-heure à une demi-heure de calme dans la journée vous fera de toute façon le plus grand bien. Des recherches montrent que les personnes qui prennent l'air une demi-heure par jour se sentent moins fatiguées et souffrent moins du manque de concentration.

Libérer une demi-heure pour #faireunpetittour vous permettra de revenir plein(e) d'énergie, d'ardeur au travail et de bonne humeur.

Toujours trop occupé(e) ?

Optez pour le #petittour combi : tenez votre réunion avec vos collègues tout en marchant, retrouvez des amis pour faire le tour du quartier et faites un #petittour en attendant que vos (petits-)enfants finissent leurs activités.

Je suis seul(e)

  • Recherchez des compagnons pour faire des #petitstours avec vous : mettez-vous d'accord avec un ami ou une amie, fixez un moment à heure fixe avec vos voisins, mettez en place des habitudes avec un collègue. Une fois que c'est décidé, la promenade deviendra une évidence.
  • Un chien est le compagnon idéal de vos balades : laissez-vous entraîner par votre quadrupède en laisse ou proposez-vous pour promener les chiens d'un refuge pour animaux local. Vous marcherez pour la bonne cause.
Toerkedoen
 

Je ne me sens pas en sécurité

On peut marcher n'importe où. Optez plutôt pour un #petittour en journée, mais si cela ne s'intègre pas dans votre emploi du temps, il peut être utile de choisir un environnement où vous sentez en sécurité.

Oubliez les sentiers forestiers sombres et les ruelles silencieuses et préférez la ville ou le centre du village. Avoir de la compagnie peut également être rassurant et agréable.

Découvrez des #petittours sur mesure. Faites le test !

Il fait nuit

C'est vrai, prendre un peu de lumière du jour tient parfois de la gageure. Surtout pendant les sombres mois d'hiver quand on doit concilier un travail accaparant et une vie de famille ou lorsque l'on travaille de nuit... Mais cela en vaut vraiment la peine. Essayez de faire le plein de lumière naturelle une demi-heure par jour, au besoin en la fractionnant sur l'ensemble de la journée.

Miracles

Un #petittour en journée fait des miracles sur l'humeur et la santé. Mais marcher la nuit reste utile : vous bougez et vous prenez l'air.

 
Toerkedoen
Êtes-vous un Persévérant? Faites le test!

Quel #petittour vous correspond ?

Un bon bol d'air, le plein de lumière et un peu de mouvement : une petite demi-heure à l'extérieur vous apporte plein de bonnes choses. Faites le test et découvrez 3 #petittours sur mesure.

Pourquoi #faireunpetittour chaque jour ? Lisez la suite !

Des avantages pour vous

Faire régulièrement de l'exercice permet de rester en forme. C'est pourquoi nous récompensons nos clients qui exercent régulièrement une activité physique.
Avantages Partena et shopavita.be