Les problèmes psychiques : Voici comment apporter votre aide

Vous vous faites du souci pour quelqu’un de votre entourage qui traverse des difficultés ? Comment pouvez-vous l’aider ? Voici quelques bons conseils.

Schijfruimtevol
 

Parler, ça aide

En tant que client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez gratuitement de 5 entretiens avec un(e) psychologue grâce à la Ligne d’écoute Partena. Si vous avez besoin d’aide, ou si vous vous faites du souci pour quelqu’un de votre entourage, appelez le T. 0800 88 0 81 pour un entretien exploratoire sans engagement.
Voici comment travaille la Ligne d’écoute

Famille : organiser et communiquer en douceur

  • Faites un planning incluant travail, famille, et temps libre

    Veillez à réserver un peu de temps pour vous.

  • Soyez indulgent(e) et flexible dans votre planning

    Définissez des priorités, comme : Est-il vraiment nécessaire de nettoyer la maison toutes les semaines ? Que pouvez-vous faire de manière moins perfectionniste, devez-vous vraiment être toujours disponible en tant que parent, ... ?

  • Soyez honnête vis-à-vis des enfants

    Faites-leur comprendre que la situation est exceptionnelle, que vous ne savez pas toujours ce qui va arriver, ni comment trouver des solutions. Insistez bien sur le fait que c’est temporaire.

  • Essayez de ne pas travailler quand vous passez du temps ensemble.

    Dans les circonstances actuelles, il est essentiel d’être vraiment présent les uns pour les autres. Préservez votre espace de vie dans ces moments-là de toute intrusion du travail.

  • Réunissez-vous de temps en temps pour parler en famille

    Les enfants et les ados ont besoin de transparence et d’écoute. Attachez aussi de l’attention aux choses positives : ‘Nous faisons quand même des choses, malgré tout '.
 

Communication : définissez vos limites

  • Osez aborder avec votre employeur ce qui est réalisable dans les circonstances actuelles. Ne laissez pas le stress au travail ou la peur de perdre votre emploi s’insinuer. Si vous devez continuer, des ajustements sont indispensables.
  • Informez l’école de vos enfants de votre situation familiale actuelle, et de ce qui est réalisable pour vous. Tenez les enseignants au courant si vous avez des difficultés, et cherchez ensemble des solutions et des compromis.
 
 
 

Prenez soin de vous : vous aussi méritez de l’attention

  • Offrez-vous du temps et de l’espace, aussi difficile que ce soit aujourd’hui. Vous avez besoin de temps pour digérer tout ce qui se passe. Réservez-vous ce temps en conscience.
  • Parlez-en à votre entourage : expliquez pourquoi vous avez besoin de ce temps et de cet espace. Vous leur donnez ainsi la chance de faire la même chose.
  • Ayez bien conscience que vous méritez complètement ce temps pour vous occuper de vous. Les circonstances sont exceptionnelles. Vous êtes plus vite fatigué(e), et avez besoin de davantage de temps pour récupérer, ... c’est on ne peut plus normal.
 
 

Vos réseaux : faites-vous aider

  • Continuez à vous adresser à vos réseaux et à vos soutiens pour leur parler. Téléphonez, conversez en ligne, allez vous balader ensemble, ... Vider votre sac, témoigner de compréhension pour vos situations mutuelles, demander conseil, échanger des idées : ça a plus de valeur que jamais.
  • Si vous n’en sortez pas vous-même, cherchez de l’aide. Saviez-vous que grâce à la Mutualité Partena, vous bénéficiez gratuitement de 5 entretiens avec un(e) psychologue de la Ligne d’écoute ? Faites-y appel, ou informez-vous sans engagement des options envisageables dans votre situation.
 
Schijfruimte vol
 

Bougez

En bougeant, vous donnez une chance à votre corps d’éliminer toute votre adrénaline pour la remplacer par de l’ocytocine et de la mélatonine, les hormones qui vous apaisent. Une promenade vivifiante suffit, ne placez pas la barre trop haut.
Conseils pour vos balades
 

Parler, ça aide

En tant que client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez gratuitement de 5 entretiens avec un(e) psychologue grâce à la Ligne d’écoute Partena.

Si vous avez besoin d’aide, ou si vous vous faites du souci pour quelqu’un de votre entourage, appelez le T. 0800 88 0 81 pour un entretien exploratoire sans engagement. 
Voici comment travaille la Ligne d’écoute