#disquedurplein

Vous avez la tête pleine au point d’en oublier des choses, d’être susceptible, ou de vous sentir épuisé(e) ? Ou vous gardez votre équilibre sous la pression ? Faites le test et mesurez votre résistance mentale.

Faites le test !

Vous avez trop de choses en tête ?

Le test #disquedurplein vous donne des indications sur votre résistance mentale. Nous vous donnons des conseils pour garder une existence équilibrée en ces temps difficiles.

Devoir s’adapter constamment à une situation incertaine et en évolution permanente est très pénible

Iris, Partena Ligne d'écoute, 34

Je suis très fatigué, même si je dors bien. Une fatigue telle que je ne parviens pas à l’éliminer, même en dormant davantage le week-end. Une fatigue mentale ...

Stijn, 38

La crise du coronavirus est souvent source de davantage d’interrogations...

La crise du coronavirus a-t-elle rompu l’équilibre de votre existence ? Vous devez jongler avec travail à domicile et vie familiale ? Vous travaillez au dehors, et les conditions de travail font monter la pression ? Vous vous faites du souci pour votre affaire ou n’avez plus d’activité ? Sans parler de vos amis et de vos proches auxquels vous accordez moins d’attention ? Et si vous tombiez malade ? Ou si vous contaminiez quelqu’un sans le savoir ? Et si vous craigniez de perdre quelqu’un dans votre entourage ? Ou en cas de deuil et comment dire au revoir dans ces circonstances difficiles ?

... que de réponses

L’irruption du coronavirus a bouleversé notre manière de vivre et l’organisation du travail. Des choses qui allaient de soi doivent être adaptées ou réinventées. Les réseaux sur lesquels vous vous appuyiez ne sont plus disponibles ou mobilisables de façon beaucoup plus limitée. Et toutes les situations sont différentes : familles ‘classiques’, recomposées ou monoparentales, célibataires, nous devons tous improviser et jongler à notre manière. Beaucoup de moments de repos naturels ont disparu de nos vies, ce qui amène nos ‘disques’ à se remplir plus vite. Le résultat : une résistance amoindrie et parfois même un épuisement pur et simple.

Comment allez-vous ?

Avec #disquedurplein, la Mutualité Partena veut vous aider à vous faire prendre conscience de comment vous vous sentez en ce moment. Le test de résistance vous incite à la réflexion, et les infos que nous avons rassemblées pour vous sont là pour vous aider à chercher de l’aide, si cela s’avère nécessaire. Ainsi, avec nos partenaires, comme la Ligne d’écoute Partena, nous contribuons à renforcer votre résistance mentale, à vous soutenir si vous deviez en avoir besoin.

Vous gardez votre équilibre, ou vous vous sentez proche de l’épuisement ? Faites le test !

Schijfruimtevol

Plus que jamais dans ces temps de coronavirus, c’est un vrai défi de combiner tous les rôles de maman, partenaire, collègue , amie, ... A la fin de la journée, j’ai souvent le sentiment de n’avoir tout fait ‘qu’à moitié’. J’entends heureusement les autres mamans dire qu’elles partagent cette impression, ce qui me permet d’être plus indulgente avec moi-même.

Karen, 31

Quand tout change aussi vite, j’essaie de ralentir la cadence. Il faut d’abord accepter que tout ne peut pas se dérouler parfaitement pour le moment. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut s’adapter.

Bart, 44

 

Je ne rencontre vraiment aucun problème dans ces temps de coronavirus. Enfant, j’ai été forcée d’apprendre à vivre autrement et plus calmement. Cette expérience me sert aujourd’hui.

Elke, 33

Même si tout est plus difficile, j’essaie de rester positive et de garder courage. Manger sainement, et aller me promener tous les jours après le travail : de petites choses bonnes pour le corps et l’esprit, et qui font tellement de bien.

Sofie, 47

Parler, ça aide

En tant que client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez gratuitement de 5 entretiens avec un(e) psychologue grâce à la Ligne d’écoute Partena. Si vous avez besoin d’aide, ou si vous vous faites du souci pour quelqu’un de votre entourage, appelez le T. 0800 88 0 81 pour un entretien exploratoire sans engagement.
Voici comment travaille la Ligne d’écoute

Vous avez trop de choses en tête ?

Le test de résistance vous indique en quelques minutes si vous tenez le coup, évoluez en zone de danger ou avez atteint le niveau du surmenage. Vous recevrez ensuite une aide adaptée à votre situation. N’hésitez pas : prenez le temps de réfléchir à comment vous vous sentez.
Faites le test maintenant !

Quand la coupe est-elle vraiment trop pleine ?

Comment reconnaître les symptômes d’épuisement, de burn-out ou les problèmes psychiques ? Découvrez les signaux d’alarme qu’il vaut mieux ne pas ignorer.
Reconnaissez les signaux d’alarme