Sage-femme

Les soins après accouchement vous apportent une aide précieuse après l’accouchement. Partena Aide familiale organise les soins après accouchement pour vous. Demandez-les bien à temps.

Demander un complément d’info

Sage-femme

Une sage-femme se déplace à domicile pour s'occuper de vous et de votre bébé. Faites idéalement la demande d'aide d'une sage-femme dès que vous êtes enceinte. Nos équipes pourront ainsi planifier avec vous l'organisation d'une aide professionnelle pour après l'accouchement.

Soins pré et postnals par une sage-femme

Vous pouvez faire appel à une sage-femme pendant la grossesse, la délivrance, et pendant les premières semaines suivant l'accouchement. Elle assure le suivi médical de la maman et de l'enfant, et :

  • effectue des prestations obstétricales et techniques, comme les soins au nombril, la piqûre au talon, le contrôle de l'utérus
  • donne des conseils en matière d'allaitement, mesure pèse le bébé 
  • observe et guide la maman et l'enfant pendant la période suivant l'accouchement
Demander un complément d’info
 

Pendant la grossesse, la sage-femme peut venir jusqu'à 12 fois pour assurer votre suivi médical. Vous pouvez aussi vous adresser à elle pour des séances d'info prénatales. Vous lui réglez des honoraires (qu'elle soit conventionnée ou pas). Convenez-en à l'avance avec votre sage-femme.

Pendant l'accouchement, la sage-femme se charge de vous guider. Ce n'est que si la sage-femme n'est pas conventionnée, que vous réglez le ticket modérateur. Si la sage-femme est conventionnée, vous serez remboursée totalement par la mutualité.

La sage-femme peut passer tous les jours pendant les 5 premiers jours après l'accouchement. Elle peut encore passer 7 fois dans l'année suivant l'accouchement, et sur motivation médicale, encore y ajouter 3 passages. Ce soutien peut encore être élargi si vous disposez d'un certificat médical.

Que payez-vous à la sage-femme ?

  • Les soins pré  et postnatals effectués par une sage-femme sont gratuits si vous êtres en règle de mutuelle, et faitres appel à une sage-femme conventionnée. La Mutualité Partena règle directement les honoraires légaux à la sage-femme.
  • Si la sage-femme n'est pas conventionnée, vous devez régler vous-même 25% des honoraires. Le solde vous est remboursé par la mutualité. Si vous avez droit au bénéfice de l'intervention majorée, vous serez remboursée totalement par la mutualité.

Des frais supplémentaires !

La sage-femme peut facturer des frais supplémentaires, comme une indemnité d'attente, des frais administratifs ou de déplacement. La sage-femme peut en déterminer le montant. Convenez-en à l'avance avec votre sage-femme.

Remboursement

  • Soit, vous payez d'abord les honoraires complets à la sage-femme. Vous percevez ensuite le remboursement de la mutualité. Transmettez-nous pour ce faire l'attestation de soins donnés que vous remettra la sage-femme.
  • Soit, vous ne payez que le ticket modérateur à la sage-femme. Si la sage-femme est conventionnée, vous ne payez rien.  La Mutualité Partena règle directement (le reste) des honoraires à la sage-femme.

Connaissez-vous les avantages Partena pour les jeunes parents ?

La Mutualité Partena vous offre une prime de naissance ou d'adoption, ou un compte bébé utilisable sur Shopavita.be.Les futures mamans bénéficient aussi d'un cadeau de grossesse et profitent d'avantages intéressants sur mesure pour la famille.


Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Kraamkliniek of thuis bevallen

Où accoucher?

Avant le terme de votre grossesse, il vous faut choisir où vous souhaitez accoucher. Préférez-vous accoucher à domicile ou à la maternité? 

Postnatale depressies

Le baby blues

La semaine suivant leur accouchement, les jeunes mamans peuvent être submergées par un sentiment de mal-être, le baby blues, ou par une dépression post-partum. Nous allons vous apprendre à en reconnaître les symptômes. 

Besoin d’un supplément d’aide ?

Vous êtes malade, en convalescence ou en perte d’autonomie ?
Vous venez juste d’accoucher ou avez juste besoin d’un peu d’aide ?
Nos collègues expérimentés du service des soins à domicile vous apporteront leur aide.

Demander un complément d’info
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena