Notre fonctionnement

COVID-19 : mesures

Partena Aide à domicile vous garantit une aide-ménagère et du repassage de qualité et sur lesquels vous pouvez compter. C'est pourquoi nous investissons continuellement dans la formation et la mise à niveau des connaissances de nos aide-ménagères.

Si vous partez en voyage, consultez les avis de voyage du Service Public Fédéral Affaires étrangères.

Je dois observer une quarantaine obligatoire à mon retour de vacances. Mon aide-ménagère peut-elle passer ?

Pour que tout se passe dans de bonnes conditions de sécurité, il est essentiel de se conformer strictement aux avis de voyage du Service Public Fédéral Affaires Etrangères. Nous demandons donc à nos aide-ménagères de respecter scrupuleusement ces conseils.

Votre aide-ménagère ne pourra pas travailler chez vous pendant les 14 premiers jours à compter de votre retour d'une zone rouge ou orange. Vous devez observer une quarantaine obligatoire imposée par les autorités à votre retour de vacances, songez à annuler immédiatement le passage de votre aide-ménagère. A défaut, elle subira une perte de salaire inattendue, et vous n'aurez pas de frais supplémentaires. Nous annulons votre aide-ménagère sans frais, si vous nous en faites la demande au moins 5 jours ouvrables à l'avance. En cas d'annulation tardive, nous devrons malheureusement vous facturer les prestations prévues.

Mon aide-ménagère appartient-elle à ma bulle ?

Non, vous ne devez pas comptabiliser votre aide-ménagère dans votre bulle sociale de 5 personnes. Votre aide-ménagère travaille chez d’autres personnes où nos mesures de sécurité sont strictement respectées. C’est pourquoi nous demandons de respecter la 'distanciation sociale' d’1,5 m. Si vous êtes présent(e) chez vous, déplacez-vous dans un espace distinct. Si vous devez partager le même espace pendant un court moment, portez idéalement un masque de protection. Ceci vaut aussi pour les autres membres du ménage. Si ce n'est vraiment pas possible, les prestations seront interrompues, et nous prendrons contact avec vous.

Mesures de sécurité

  • Si vous êtes malade, et infecté(e) ou pas par le coronavirus, annulez directement le passage de votre aide-ménagère. Les aide-ménagères qui sont malades ne travaillent pas.
  • Si vous avez été malade, et déclaré(e) guéri(e), attendez 14 jours avant que votre aide-ménagère puisse revenir.
  • Ne serrez pas la main de votre aide-ménagère pour la saluer. Respectez une distance de 1,5 m de 'distanciation sociale'.
  • Aérez votre habitation 30 min avant l'arrivée de votre aide-ménagère. Si vous disposez d'une ventilation mécanique, utilisez-la au maximum.
  • Merci de prévoir un désinfectant ou de l’eau savonneuse. Votre aide-ménagère pourra ainsi commencer par nettoyer les surfaces de contact (poignées de portes, interrupteurs, téléphones, tables, plan de travail, télécommandes et sanitaires : boutons, appuis, robinets). Communiquez-le à votre aide-ménagère.
  • Fournissez des chiffons de nettoyage lavés préalablement à au moins 60° C. Lavez-les de nouveau à au moins 60° C après usage.
  • Prévoyez la possibilité de se laver régulièrement les mains à l'eau courante avec du savon. Préparez des serviettes en papier ou des serviettes lavées à au moins 60° C.
  • Déposez toujours vos mouchoirs en papier usagés dans une poubelle fermée.
  • Payez de préférence avec des titres-services électroniques pour éviter la contamination. Voici comment passer des titres-services papier aux titres-services électroniques.
  • Si vous utilisez malgré tout des titres-services papier, laissez-les à un endroit bien évidence, déjà complétés et signés, prêts pour votre aide-ménagère, qui les glissera dans un sac en plastique pour éviter tout contact direct.

Matériel

Nos aide-ménagères reçoivent un kit de sécurité pour se protéger ainsi que leurs clients, et éviter de propager involontairement le virus. Ce kit contient :

  • 3 paires de gants pour les travaux humides
  • 1 boîte de gants jetables
  • Du gel désinfectant
  • Des masques de protection
  • Un rouleau de serviettes
  • Une crème pour les mains
  • Une attestation de l'employeur pour leurs déplacements

Votre aide-ménagère a aussi reçu des fiches d'instructions détaillant les mesures d'hygiène.

Les tâches que votre aide-ménagère NE peut PAS effectuer

  • Trier le linge sale et le glisser dans le lave-linge.
  • Enlever les draps des lits.

Des questions ?

Adressez-vous à votre consultant(e), qui se fera un plaisir de vous aider. Contactez facilement l'équipe de consultants grâce à l'appli de Partena Aide à domicile.

Demander une aide-ménagère et/ou du repassage

Faites-vous aider par la Mutualité Partena et demandez une aide-ménagère et/ou du repassage grâce aux titres-services.

Demander de l’aide-ménagère Un conseil sans engagement
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena