Aide-ménagère et repassage

Coronavirus : Info pour les aide-ménagères

Nous tenons à vous informer de la position de Partena et OZ Aide-ménagère et Repassage face à la crise du Coronavirus. Vous trouverez ci-dessous un rappel des dispositions générales, et d’autres questions auxquelles nous voulons apporter une réponse. 

DERNIERE MISE A JOUR : mardi 2 novembre 2020 

Chère collègues,

Les chiffres ne mentent pas, l’épidémie de coronavirus évolue négativement en Belgique. Et nous devons tous apporter notre pierre pour contribuer à arrêter cette vague.
Nous entendons vos préoccupations et celles de vos clients, et nous les partageons aussi. Nous devons tous veiller les uns sur les autres, et suivre scrupuleusement toutes les mesures. 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Comment se fait-il que vous pouvez continuer à travailler alors que la visite d’1 seule personne est autorisée dans votre foyer ?

  • Cette unique personne est celle avec laquelle vous pouvez avoir des contacts étroits, à moins d’1,5m et sans masque. C’est la personne que vous ‘pouvez prendre dans vos bras’.
  • Vous pouvez nettoyer chez des clients différents parce que vous maintenez la distance d’1,5m, portez le masque, aérez les pièces, et naturellement, vous lavez aussi régulièrement les mains.
  • Nous demandons à nos clients d’annuler s’ils ne peuvent pas respecter ces mesures. Si vous deviez constater que ces directives ne sont pas suivies, contactez immédiatement votre consultant(e).

Comment se fait-il que nous étions fermés en mars, et plus maintenant ?

  • Lors de la première vague en mars, nous avons été littéralement agressés par le virus. C’était quelque chose d’inconnu, à quoi nous n’étions pas préparés. Nous ne disposions pas d’instructions claires, de matériel de protection, ni de perspective par rapport à la propagation du virus. Nous en disposons fort heureusement aujourd’hui, et l’expérience des derniers mois nous a appris que – si nous respectons scrupuleusement les mesures – la propagation du virus ne se produit heureusement pas au travail.
  • Nous avons toujours des stocks suffisants de matériel de protection. Si vous en manquez, contactez immédiatement votre consultant(e). Faites-le bien à temps dans la mesure où la présence des consultant(e)s est limitée en agence.

Quand les prestations sont-elles annulées ?

  • Nous demandons à nos clients d’annuler les prestations, s’ils sont en quarantaine, attendent le résultat d’un test de dépistage du coronavirus, sont malades ou ne peuvent pas respecter les mesures convenues.
  • S’ils sont capables de respecter les mesures de sécurité, et de rendre ainsi le milieu de travail sûr, les prestations peuvent être assurées. 

Veillons bien les uns sur les autres

Pour beaucoup de gens, nous serons peut-être le seul contact qu’ils auront encore dans les prochaines semaines. Faites bien attention à vous et aux vôtres,

Questions fréquemment posées

Preuve de l’impossibilité de télétravailler

Les instructions actuelles n’imposent pas de disposer d’une attestation pour vous déplacer. Nous pouvons en effet tous nous déplacer. En revanche, vous avez besoin d’une attestation prouvant que vous ne pouvez pas télétravailler. Pour vous, c’est très simple : votre planning suffit. Votre planning indique en effet que vous travaillez comme aide-ménagère au domicile des clients. Veillez donc à toujours avoir votre planning sous la main, ou à pouvoir le montrer sur votre gsm quand vous allez travailler.

Chômage temporaire pour cause de force majeure

Le système du chômage temporaire pour cause de force majeure est en vigueur depuis le 18/03/2020. Aujourd’hui, nous avons partiellement repris le travail.

  • Si vous ne pouvez ou ne voulez pas encore travailler, nous verrons ensemble quel est le régime de congé qui s’applique pour vous.
  • Si vous avez repris le travail, vous avez droit  à des allocations pour les heures où vous n’avez pas de clients en raison de l’épidémie de coronavirus.

Que dois-je faire pour demander mes indemnités ?

L’ONEM a élaboré une procédure simplifiée pour les travailleurs en chômage temporaire. Vous devez temporairement plus utiliser le formulaire C3.2A ! L’ONEM demandera directement les éléments nécessaires à l’employeur. 

Maladie

Vous tombez malade pendant la période de chômage temporaire? Vous avez alors droit à une prestation de la mutualité. 

Pour pouvoir bénéficier de ces indemnités, vous devez effectuer les démarches suivantes :

  • Signalez votre incapacité de travail à votre consultant(e) (par sms ou e-mail).
  • Transmettez immédiatement votre certificat d’incapacité de travail (‘confidentiel’) à la mutualité (vous devez le faire dans les 14 jours pour ne pas subir de perte d’indemnités). Faites donc compléter directement le document par votre médecin, lors de sa consultation.
    Les affiliés de la Mutualité Partena peuvent exceptionnellement livrer ce document en ligne !! Vous pouvez le faire en téléchargeant le document sur cette page. Ou par courrier à Partena Ziekenfonds - Service Incapacité de travail, Sluisweg 2 bus 1 à 9000 Gent.
  • Si vous avez reçu un certificat d’incapacité de travail, envoyez-le de manière numérique, dans la mesure où il n’y a pas de certitude que le courrier ‘ordinaire’ sera traité à temps. Prenez donc une photo de votre certificat d’incapacité de travail, et envoyez-la par e-mail à votre consultant(e) ou à personeelsdienst@partena-partners.be, ou encore via Whatsapp, au T. 0492 13 32 86.

Que faire à mon retour d’un voyage à l’étranger ?

Respectez tout d’abord les règles de base, que votre voyage se déroule en Belgique ou à l’étranger : vous laver les mains, garder vos distances, éviter la foule, …

A votre retour de vacances, suivez les directives des autorités. Ces directives et la localisation des zones à risque changent constamment. Veillez donc à toujours être bien au courant des dernières évolutions. Vous trouverez les infos utiles sur : https://diplomatie.belgium.be/fr

L’entreprise fait appel à votre sens civique. Ne prenez donc pas de risques inutiles. Si vous recevez le conseil de vous placer en quarantaine, faites-le. Lisez, ci-dessous, comment ça fonctionne. 

Je dois me placer en quarantaine. Que faire ?

Si vous devez vous placer en quarantaine, vous êtes capable de travailler, mais ne pouvez pas aller au travail. Transmettez-nous un certificat médical de quarantaine établi par votre médecin généraliste. Avertissez-en immédiatement votre consultant(e).

Quelles sont les conséquences pour le travail ?

La quarantaine vous impose de ne pas quitter votre domicile et de ne pas entrer en contact physique avec d’autres personnes. Vous ne pouvez donc pas travailler et avez droit à des allocations de chômage.

Et si je suis infecté(e) ?

Si vous êtes infecté(e) par le COVID-19, vous êtes incapable de travailler. Le médecin va vous remettre un certificat médical classique. Comme pour une autre maladie, vous avez droit au salaire garanti, et ensuite à des indemnités de mutualité.

Si vous avez des doutes ou des questions, adressez-vous à votre consultant(e).

Le port du masque est obligatoire sans nos agences 

Depuis le samedi 11 juillet, le port du masque est obligatoire dans les magasins. Dans la mesure où nos agences accueillent des visiteurs extérieurs (clients, aide-ménagères et soignant(e)s), elles sont assimilées par les autorités à des magasins, et doivent suivre les mêmes règles. Ceci implique le port obligatoire du masque ! Respectez donc les règles suivantes :

  • N’allez en agence que si vous y avez rendez-vous votre consultant(e). Allez-y toujours seul(e).
  • Enfilez votre masque avant d’entrer, et portez-le tout le temps.
  • En cas de formation, le port du masque est désormais obligatoire. Tenez-en compte !

La Ligne d’écoute Partena est aussi à votre disposition

Nous tenons apporter le soutien nécessaire à tous les collègues en leur offrant un accès étendu à la Ligne d’écoute Partena.

Si vous voulez partager vos préoccupations ou poser des questions sur toute situation à laquelle vous seriez confronté(e), depuis des situations toutes simples du quotidien jusqu’à des événements qui bouleverseraient votre existence, vous pouvez faire appel à ce service à un numéro spécial pour les collaborateurs de Partena : T. 0800 88082. Lisez ici en quoi un psychologue professionnel peut vous aider.

Soyez prudent(e) pour vous-même et vos proches !

Très cordialement,

Kristel Bracke, directeur Partena Aide à domicile

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