Aide-ménagère et repassage grâce aux titres-services

Coronavirus : Info pour les aide-ménagères

Nous tenons à vous informer de la position de Partena Aide à domicile face à la crise du Coronavirus. Vous trouverez ci-dessous un rappel des dispositions générales, et d’autres questions auxquelles nous voulons apporter une réponse. 

Cette page est mise à jour quotidiennement. Consultez-la donc régulièrement pour disposer des informations les plus récentes.
DERNIERE MISE A JOUR : mardi 7 juillet 2020 - 12h00

MISE A JOUR : Vous ne recevrez plus notre newsletter par courrier, vous pouvez MISE A JOUR : Vous ne recevrez plus notre newsletter par courrier, vous pouvez télécharger la dernière version !

Chère collègue, Cher collègue,

Comme vous le savez, nous avons repris nos activités par phases successives depuis le 20 avril. Aujourd’hui, environ 1.000 collègues ont repris le travail, soit la moitié de nos effectifs. Tous ensemble, nous proposons déjà nos services à plus de 5.000 clients. Les réactions sont très positives et nous font chaud au cœur. Nous tenons à vous remercier une fois encore pour votre engagement dans ces temps difficiles !

Depuis lors, le Conseil National de Sécurité a annoncé un plan de sortie du déconfinement. De leur côté, les autorités régionales et Federgon (la fédération professionnelle qui représente notre secteur) ont traduit ce plan en mesures adaptées pour les entreprises de titres-services.

Ces nouvelles mesures disposent que nous devons tous reprendre nos activités, s’il y a assez de travail et qu’il peut être effectué dans le respect de consignes de sécurité. Si les clients font appel à nos services, et que chacun respecte les consignes, nous pouvons travailler en toute sécurité. Dans ces conditions, le chômage temporaire ne pourra plus être invoqué. Dans le cas où des clients ne souhaitent pas encore la reprise du travail de leur aide-ménagère, nous pourrons encore recourir au chômage temporaire.

Nous avons contacté nos clients à propos de leurs intentions en la matière. Si une partie d’entre eux souhaitent la reprise des activités de leur aide-ménagère, d’autres préfèrent encore attendre un peu.

Si vous n’avez pas encore repris le travail, nous allons vous contacter par téléphone dans les prochains jours pour voir avec vous quand vous pourriez reprendre vos activités, et chez quels clients. Si une partie de vos clients souhaitent la reprise des prestations, mais qu’une autre ne le veut pas, vous pourrez combiner travail à temps partiel et chômage temporaire partiel. Vous recevrez bien évidemment un kit de matériel de protection, et les instructions de sécurité nécessaires.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas encore recommencer à travailler, dites à votre consultant(e) quelle en est la raison, et quelles sont les solutions envisageables pour vous . Dans certains cas, les autorités ont prévu des congés parentaux supplémentaires. 

Il ne sera pas encore possible pour tout le monde de reprendre le travail, et ce ne sera sûrement pas le cas chez tous nos clients. Mais nous espérons que d’ici quelques semaines, davantage d’aide-ménagères auront pu reprendre leurs activités. Vous pouvez compter sur nous pour tout mettre en œuvre afin d'organiser cette reprise dans les meilleures conditions de sécurité.

Plein succès à nos collègues qui ont repris le travail, et soyez prudent(e)s !

Questions fréquemment posées

Le paiement de votre salaire du mois d’avril 

Comme toujours, le paiement est effectué le 3e jour ouvrable du mois suivant. Les salaires sont donc envoyés de mercredi 6 mai à la banque.

Le mercredi 6 mai :

  • Nous payons le solde de votre salaire du mois d’avril si tu as déjà recommencé le travail.
  • L'indemnité kilométrique pour le mois de mars sera versée.
  • Nous envoyons le C3.2 employeur à votre organisme de paiement. La date à laquelle vous percevrez vos allocations de chômage temporaire dépend de votre syndicat ou de la caisse auxiliaire.

Vous travaillez à temps partiel pour raisons médicales? Le service du personnel transmet votre déclaration mensuelle de revenus à votre mutualité.

Vous étiez malade pendant la période de chômage temporaire? Nous transmettons au plus vite la feuille de renseignements (partie employeur) à votre mutualité, pour qu’elle puisse payer vos indemnités.

Reprise

Aurai-je encore droit à des allocations de chômage, si je reprends le travail à temps partiel ?

Bien évidemment ! Votre consultant(e) veillera à ce que votre planning soit correct. Si par exemple vous travaillez 2 jours, les autres jours seront toujours considérés comme du ‘chômage pour cause de force majeure’. Vous percevrez donc une indemnisation correcte (70% + prime) pour ces journées.

Pourquoi n’ai-je pas perçu d’acompte ?

Les organismes de paiement des allocations de chômage n’utilisent malheureusement pas un système d’acompte et de solde à payer. Vous percevez vos allocations en une fois, après la fin du mois.  

Chômage temporaire pour cause de force majeure

Le système du chômage temporaire pour cause de force majeure est en vigueur depuis le 18/03/2020. Aujourd’hui, nous avons partiellement repris le travail.

  • Si vous ne pouvez ou ne voulez pas encore travailler, nous verrons ensemble quel est le régime de congé qui s’applique pour vous.
  • Si vous avez repris le travail, vous avez droit  à des allocations pour les heures où vous n’avez pas de clients en raison de l’épidémie de coronavirus.

Que dois-je faire pour demander mes indemnités ?

L’ONEM a élaboré une procédure simplifiée pour les travailleurs en chômage temporaire. Vous devez temporairement plus utiliser le formulaire C3.2A ! L’ONEM demandera directement les éléments nécessaires à l’employeur. 

Maladie

Vous tombez malade pendant la période de chômage temporaire? Vous avez alors droit à une prestation de la mutualité. 

Pour pouvoir bénéficier de ces indemnités, vous devez effectuer les démarches suivantes :
  • Signalez votre incapacité de travail à votre consultant(e) (par sms ou e-mail).
  • Transmettez immédiatement votre certificat d’incapacité de travail (‘confidentiel’) à la mutualité (vous devez le faire dans les 14 jours pour ne pas subir de perte d’indemnités). Faites donc compléter directement le document par votre médecin, lors de sa consultation.
    Les affiliés de la Mutualité Partena peuvent exceptionnellement livrer ce document en ligne !! Vous pouvez le faire en téléchargeant le document sur cette page. Ou par courrier à Partena Ziekenfonds - Service Incapacité de travail, Sluisweg 2 bus 1 à 9000 Gent.
  • Si vous avez reçu un certificat d’incapacité de travail, envoyez-le de manière numérique, dans la mesure où il n’y a pas de certitude que le courrier ‘ordinaire’ sera traité à temps. Prenez donc une photo de votre certificat d’incapacité de travail, et envoyez-la par e-mail à votre consultant(e) ou à personeelsdienst@partena-partners.be, ou encore via Whatsapp, au T. 0492 13 32 86.

Congé parental en période de crise du coronavirus

Le 2 mai 2020, le Conseil des ministres a pris une décision à propos du congé parental en période de crise du coronavirus. Vous pouvez ainsi, avec l’accord de l’employeur, réduire vos prestations de travail d’1/2 ou 1/5 de votre temps de travail normal. Cette mesure vaut aussi pour les parents adoptifs et les familles d’accueil.

Attention ! Il y a quelques conditions strictes:

  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Vous devez compter au moins 1 mois de service.
  • Vous devez avoir un contrat de minimum 28,5 heures.
  • L’enfant pour lequel vous demandez le congé parental doit avoir moins de 12 ans.
  • Vous pouvez le demander en semaines ou en mois.
  • Le congé peut être pris du 1er mai au 30 juin 2020 inclus.

La prise du congé parental corona n’est pas déduite du crédit du congé parental ordinaire. Il s’agit d’un congé supplémentaire.

Le congé parental corona peut être pris du 1er mai au 30 juin 2020 inclus, en semaines ou en mois. Les travailleurs à temps plein ont le choix de prendre ce congé à raison d’1/5ou d’1/2 temps. Les travailleurs à temps partiel avec un horaire d’au moins 3/4 temps ne peuvent prendre le congé parental corona qu’à 1/2 temps. 

Les travailleurs qui bénéficient actuellement d’un congé parental ordinaire peuvent aussi convertir leur congé en cours en congé parental corona.

Pour le moment, il n’est pas encore possible de demander le congé parental corona auprès de l’ONEM. Nous vous informerons dès que l’ONEM aura donné son feu vert.

Adressez-vous à votre consultant(e) si vous souhaitez faire usage de cette possibilité. Vous pourrez compléter ensemble le formulaire de demande, et l’envoyer à personeelsdienst@partena-partners.be.

Avez-vous encore des titres-services papier en votre possession ?

Envoyez-les au plus vite sous enveloppe blanche Partena. Si vous n’avez plus d’enveloppes blanches, utilisez une enveloppe ordinaire et collez-y un timbre. Adressez-la à Partena Aide à domicile - Service Comptabilité, Sluisweg 2 à 9000 Gent.

Quand recevrez-vous votre prochain planning ?

Nous ne vous adresserons pas de planning par courrier, cette semaine. Dès que nous aurons la certitude de pouvoir reprendre nos activités, nous vous adresserons un nouveau planning.

Vous trouverez les informations les plus récentes à propos du virus, sur www.info-coronavirus.be.

La Ligne d’écoute Partena est aussi à votre disposition

Nous tenons apporter le soutien nécessaire à tous les collègues en leur offrant un accès étendu à la Ligne d’écoute Partena.

Si vous voulez partager vos préoccupations ou poser des questions sur toute situation à laquelle vous seriez confronté(e), depuis des situations toutes simples du quotidien jusqu’à des événements qui bouleverseraient votre existence, vous pouvez faire appel à ce service à un numéro spécial pour les collaborateurs de Partena : T. 0800 88082. Lisez ici en quoi un psychologue professionnel peut vous aider.

Merci pour votre compréhension, votre engagement quotidien, et votre travail acharné.
Pensez à votre sécurité, prenez bien soin de vous et de vos proches. 

Kristel Bracke, directeur Partena Aide à domicile

partena aide à domicile
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena