Aide-ménagère et repassage grâce aux titres-services

Coronavirus : Info pour les aide-ménagères

Nous tenons à vous informer de la position de Partena Aide à domicile face à la crise du Coronavirus. Vous trouverez ci-dessous un rappel des dispositions générales, et d’autres questions auxquelles nous voulons apporter une réponse. 

Cette page est mise à jour quotidiennement. Consultez-la donc régulièrement pour disposer des informations les plus récentes.

DERNIERE MISE A JOUR : vendredi 27 mars 2020 - 9h55

NOUVEAU : Vous ne recevrez plus notre newsletter par courrier, vous pouvez télécharger la dernière version !

Chère collègue, Cher collègue,

Nous vivons des temps tout à fait exceptionnels, pendant lesquels nous voulons et devons prendre soin les uns des autres. Nous tenons tout d’abord à vous remercier de tout cœur pour votre flexibilité et vos capacités d’adaptation. En tant qu’entreprise, nous nous soucions de votre santé, de celle de votre famille et de vos clients.

Nous suspendons nos services dans le cadre des titres-services du 18 mars jusqu’au 3 avril. Nous continuons de suivre et d’évaluer la situation, pour décider à temps si nous devons prolonger cette période.

Vos collègues et vous travaillez chez plus de 15.000 familles. Nous pouvons ainsi contribuer, bien malgré nous, à la propagation du coronavirus. Bien sûr, nous voulons éviter cela. La santé est et reste notre priorité numéro un.  

Chômage temporaire pour cause de force majeure

L’ONEM a décidé que les travailleurs du secteur des titres-services pouvaient aussi être placés en chômage temporaire pour cause de force majeure, si leur entreprise ferme en raison de l’épidémie de coronavirus. Partena Aide à domicile a décidé de suspendre ses services à compter du 18/3/2020.

Cela signifie que depuis le 18/3/2020, vous vous trouvez dans le système du chômage temporaire pour cause de force majeure. Les autorités vous paieront un revenu de remplacement, sur base de votre contrat.

Que dois-je faire pour demander mes indemnités ?

L’ONEM a élaboré une procédure simplifiée pour les travailleurs en chômage temporaire. Vous devez temporairement plus utiliser le formulaire C3.2A ! L’ONEM demandera directement les éléments nécessaires à l’employeur. Dans certains cas, il faudra compléter un formulaire C3.2-Corona.

Concrètement :

  • Vous ne devez pas introduire de document papier, ce mois-ci, auprès du syndicat ou de la caisse auxiliaire.
  • Si vous avez égaré le formulaire, ne vous faites pas de soucis. Il est inutile d’en demander une copie à l’ONEM ou au service du personnel.

Qui doit encore introduire une demande spéciale pour obtenir des allocations ?

  • Les personnes qui n’ont encore jamais demandé des allocations de chômage temporaire (CE).
  • Les personnes qui n’ont encore jamais demandé des allocations de chômage temporaire (CE) depuis qu’elles travaillent chez Partena.
  • Les personnes qui n’ont encore jamais demandé des allocations de chômage temporaire (CE) depuis que leur contrat a été adapté (plus ou moins d’heures).
  • Les personnes qui n’ont plus demandé des allocations de chômage temporaire (CE) depuis plus de 3 ans.
  • Les personnes qui ont eu 65 ans depuis leur dernière demande d’allocations de chômage temporaire (CE).

Vous faites cette demande grâce au formulaire spécial C3.2 Corona auprès de votre organisme de paiement. Créez votre dossier auprès d'un syndicat ABVV - ACV-CSC - CGSLB ou du fonds d'aide CAPAC.

Le formulaire demande le premier jour de chômage du mois. C'était quand?

Le formulaire demande le premier jour de chômage du mois. Ce n'est pas forcément le 18/03/2020, car il se pourrait fort bien que vous ayez eu de l’EW pendant une veille.

Vous devez donc remplir le tout premier jour de l'EW du mois (qu'il s'agisse de chômage économique ou de chômage temporaire pour cause de force majeure). En cas de doute, contactez votre consultant!

Etes-vous au chômage ?

Votre contrat est suspendu temporairement, mais vous restez bien évidemment un travailleur de Partena. Dès que nous reprendrons nos activités, nous attendons que vous repreniez le travail chez vos clients. Ces mesures valent actuellement jusqu’au 3 avril inclus. Partena reste toujours disponible pour répondre à vos questions !

Il y a enfin de la clarté en cas de maladie pendant cette période

En général : vous avez droit au salaire garanti à charge de l’employeur pendant les 14 premiers jours de maladie, ensuite vous tombez automatiquement à charge de la mutualité, auprès de laquelle vous devez introduire un ‘document confidentiel’.

Spécialement en cette période de coronavirus : Partena Aide à domicile paie le salaire garanti jusqu’au 17/3 inclus. Si vous étiez encore malade après dette date, vous tombez à charge de la mutualité, auprès de laquelle vous devez introduire un ‘document confidentiel’. Vous disposez de 14 jours à partir du premier jour de maladie pour le faire. Vous ne percevrez pas de salaire garanti, ni d’allocations de chômage temporaire pendant la période de maladie à partir du 18/3.

Un exemple : vous étiez malade et disposiez d’un certificat médical du 12/3 au 23/3/2020 inclus.

  • Du 12/3 au 17/3 inclus, vous percevez le salaire garanti de Partena
  • Du 18/3 au 23/3 inclus, vous percevez des indemnités de la mutualité
  • A partir du 24/3, vous avez droit à des allocations de chômage temporaire pour cause de force majeure

Pour pouvoir bénéficier de ces indemnités, vous devez effectuer les démarches suivantes :

 

  • Signalez votre incapacité de travail à votre consultant(e) (par sms ou e-mail).
  • Transmettez immédiatement votre certificat d’incapacité de travail (‘confidentiel’) à la mutualité (vous devez le faire dans les 14 jours pour ne pas subir de perte d’indemnités). Faites donc compléter directement le document par votre médecin, lors de sa consultation.
    Les affiliés de la Mutualité Partena peuvent exceptionnellement livrer ce document en ligne !! Vous pouvez le faire en téléchargeant le document sur cette page. Ou par courrier à Partena Ziekenfonds - Service Incapacité de travail, Sluisweg 2 bus 1 à 9000 Gent.
  • Si vous avez reçu un certificat d’incapacité de travail, envoyez-le de manière numérique, dans la mesure où il n’y a pas de certitude que le courrier ‘ordinaire’ sera traité à temps. Prenez donc une photo de votre certificat d’incapacité de travail, et envoyez-la par e-mail à votre consultant(e) ou à personeelsdienst@partena-partners.be, ou encore via Whatsapp, au T. 0492 13 32 86.

Avez-vous encore des titres-services papier en votre possession ?

Envoyez-les au plus vite sous enveloppe blanche Partena. Si vous n’avez plus d’enveloppes blanches, utilisez une enveloppe ordinaire et collez-y un timbre. Adressez-la à Partena Aide à domicile - Service Comptabilité, Sluisweg 2 à 9000 Gent.

Quand recevrez-vous votre prochain planning ?

Nous ne vous adresserons pas de planning par courrier, cette semaine. Dès que nous aurons la certitude de pouvoir reprendre nos activités, nous vous adresserons un nouveau planning.

Combien de temps ces mesures vont-elles durer ?

Nous prenons temporairement ces mesures jusqu’au vendredi 3 avril. En cas de prolongation, nous vous en avertirons bien à temps. Consultez régulièrement cette page. Nous y publierons des mises à jour.

Vous trouverez les informations les plus récentes à propos du virus, sur www.info-coronavirus.be.

Merci pour votre compréhension, votre engagement quotidien, et votre travail acharné.
Pensez à votre sécurité, prenez bien soin de vous et de vos proches. 

Kristel Bracke, directeur Partena Aide à domicile

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