Aide aux jeunes mamans indépendantes

Vous êtes indépendante et êtes devenue maman ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de 105 heures d'aide à la maternité, à condition de reprendre vos activités professionnelles au terme de votre congé de maternité. 

Vous réglez cette aide à la maternité grâce aux 105 titres-services, que vous recevrez par l'intermédiaire de la caisse d'assurances sociales auprès de laquelle vous êtes affiliée.

Conditions

Pour pouvoir prétendre à des titres-services gratuits, vous devez :

  • être soumise au statut social des indépendants pendant les deux trimestres précédant celui de l'accouchement, et avoir réglé les cotisations sociales s'y rapportant.
  • rester soumise au statut social des indépendants jusqu'à l'octroi de l'avantage, et avoir réglé les cotisations sociales du trimestre de l'accouchement.
  • inscrire le nouveau-né au Registre national dans le ménage de la maman.
  • reprendre vos activités comme indépendante après la naissance de l'enfant.

Demandez vos titres-services

La demande peut être introduite à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’au dernier jour de la 15e semaine suivant l’accouchement. Seules les demandes parvenues dans ce délai à la caisse d’assurances sociales seront prises en considération.

Pour éviter que les mamans indépendantes ne profitent pas de cet avantage ou n'introduisent que tardivement leur demande , les caisses d’assurances sociales prennent l'initiative de les contacter pour s'assurer de leurs intentions. Si vous manifestez votre volonté de recevoir ces titres-services gratuits, votre caisse d’assurances sociales en règlera les modalités pratiques :

  1. Introduisez votre demande auprès de votre caisse d’assurances sociales. Elle vous remettra les documents et attestations nécessaires.
  2. La caisse d’assurances sociales vous confirmera la réception de votre demande et vous indiquera les conditions d'octroi des titres-services.
  3. Si ces conditions sont remplies, la caisse d’assurances sociales réglera le prix de 105 titres-services à Sodexo, qui vous les adressera ensuite par courrier.

Vous cherchez de l'aide pour votre nettoyage ou votre repassage ?

Partena et OZ Aide-ménagère et Repassage vous fournit rapidement une aide-ménagère professionnelle. Comptez sur un service rapide et flexible, et profitez des avantages fiscaux offerts par le système des titres-services.

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur nous pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

Faites-vous aider pour vos tâches ménagères

Un intérieur bien rangé et bien propre contribue à votre tranquillité d’esprit. La bonne collaboration de nos aide-ménagères et de nos repasseuses vous assure un travail irréprochable. Et vous payez avec des titres-services. 

Demander de l’aide-ménagère Un conseil sans engagement
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena