Action sociale

VAPH (personnes handicapées)

Une des missions de la mutualité consiste à accompagner et à soutenir les personnes handicapées. Notre service action sociale est agréé comme Equipe multidisciplinaire (EM) et vous aide à constituer votre dossier auprès de la VAPH.

Si vous avez moins de 65 ans et que vous soyez atteint d’une infirmité permanente, vous pouvez faire appel aux services de la VAPH. La mission de cet organisme public est d’apporter une aide aux personnes handicapées, que le handicap soit physique, sensoriel, mental ou psychique, pour peu qu’il soit permanent et sévère, et ait un impact sur la capacité d’intégration sociale.

La Mutualité Partena dispose d’une Equipe multidisciplinaire agréée, composée de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes. Ils vous guident dans le large éventail des possibilités offertes par la VAPH :

  • soins et guidance
  • aides fonctionnelles et adaptations à l’habitation
  • budget d’assistance personnel
  • financement complémentaire

Quelles sont les tâches prises en charge par l’Equipe multidisciplinaire ?

  • Nous vous aidons pour le lancement de votre dossier. Nous vous rendons visite et vérifions si vous pouvez bénéficier des services de la VAPH.
  • Nous rédigeons pour vous les rapports de motivation nécessaires, et les transmettons par voie électronique à la VAPH. 
  • Nos ergothérapeutes vous conseillent à propos des aides fonctionnelles et adaptations à l’habitation envisageables et vous accompagnent pour les acquérir auprès de shopavita.be.

Depuis le 1er mars 2014, les demandes pour les mineurs d’âge transitent par l’administration de l’Aide à la jeunesse. Ici aussi, vous pouvez compter sur nous. L’Equipe multidisciplinaire est rigoureusement neutre et tout le monde peut s’y adresser, même sans être membre de la Mutualité Partena. Ce service est gratuit.

Vous voulez désigner une personne de contact dans votre dossier ?

C’est votre partenaire, un proche ou un voisin qui s’occupe de vos formalités administratives ? A moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous ? Une bonne raison pour nous permettre de pouvoir nous adresser aussi à votre personne de contact en cas de questions relatives à votre dossier. Lisez comment vous pouvez enregistrer une personne de contact dans votre dossier.

Nous sommes toujours à l’écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient !

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