Action sociale

Aides fonctionnelles par la VAPH

La VAPH octroie des interventions pour des aides fonctionnelles et des adaptations à l'habitation aux personnes souffrant d'un handicap permanent. Notre Service Action Sociale peut vous apporter son aide pour constituer votre dossier auprès de la VAPH.

De quelles aides fonctionnelles s'agit-il ?

La Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) apporte son soutien aux personnes handicapées, que le handicap soit physique, sensoriel, mental ou psychique, pour peu qu’il soit permanent et sévère, et ait un impact sur la capacité d’intégration sociale.

Les personnes handicapées peuvent éprouver des difficultés à exécuter certaines activités. Des aides fonctionnelles et des adaptations à l'habitation peuvent leur faciliter les choses. Ainsi, un siège de bain modulable en hauteur permet d'accéder et de sortir de la baignoire sans difficultés, et une loupe adaptée à la lecture sur écran augmente la taille des caractères. Songez aussi à une alarme vibrante pour le réveil des malentendants, des adaptations à l'habitation, au véhicule ou au pc pour en faciliter l'utilisation.

La VAPH vous conseille dans le choix de vos aides fonctionnelles sur URL (site en néerlandais).

Qui peut y prétendre ?

Si vous avez moins de 65 ans et que vous soyez atteint d’une infirmité permanente, vous pouvez faire appel aux services de la VAPH, et solliciter une intervention. Vous devez répondre à certaines conditions (infos disponibles en néerlandais) pour pouvoir prétendre à ces aides fonctionnelles.

Comment demander l'intervention pour des aides fonctionnelles ?

Si vous demandez des aides fonctionnelles ou des adaptations à l'habitation, il est essentiel que vous commenciez par introduire votre demande avant d'acheter les aides fonctionnelles, ou de faire réaliser les adaptations à l'habitation.

Pour lancer la procédure, vous devez vous adresser à une équipe multidisciplinaire, agréée pour accompagner les personnes handicapées dans leur demande. Vous pouvez vous adresser à notre Service Action Sociale, qui dispose d'un agrément en tant qu'équipe multidisciplinaire.

En quoi l'équipe multidisciplinaire de notre Service Action Sociale peut-elle vous aider ?

L'équipe multidisciplinaire est composée de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes, appuyés par un médecin et un psychologue.

    • Nous vous aidons pour le lancement de votre dossier. Nous vous rendons visite et vérifions si vous pouvez bénéficier des services de la VAPH.
    • Nous rédigeons pour vous les rapports de motivation nécessaires, et les transmettons par voie électronique à la VAPH.
    • Nos ergothérapeutes vous conseillent à propos des aides fonctionnelles et adaptations à l’habitation envisageables et vous accompagnent pour les acquérir.
    • Nous vous aidons aussi pour les demandes relatives à des mineurs.

    Vous voulez désigner une personne de contact dans votre dossier ?

    C’est votre partenaire, un proche ou un voisin qui s’occupe de vos formalités administratives ? A moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous ? Une bonne raison pour nous permettre de pouvoir nous adresser aussi à votre personne de contact en cas de questions relatives à votre dossier. Lisez comment vous pouvez enregistrer une personne de contact dans votre dossier.

    Nous sommes toujours à l’écoute

    Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient !

    Fermer

    Outil de recherche des agences

    Vous cherchez l'agence la plus proche ?

    Cherchez une agence

    MonPartena

    En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

    MonPartena