Aidants proches

Congé pour aidants proches

Le congé pour aidants proches est un nouveau congé thématique, à côté du congé parental, du congé pour assistance médicale et du congé palliatif verlof. Le congé pour aidants proches permet aux salariés d'interrompre ou de réduire temporairement leurs prestations, pour leur permettre d'apporter leur aide à une personne dépendante.

Qui peut prendre un congé pour aidants proches ?

Les salariés et les agents de la fonction publique peuvent prendre un congé pour aidants proches. A plein temps ou en réduisant leurs prestations à raison d'un cinquième ou de la moitié du temps de travail.

Les indépendants, les chômeurs et les pensionnés NE peuvent PAS demander un congé pour aidants proches.

Quelle est la durée du congé pour aidants proches ?

  • Si vous travaillez à temps plein, vous pouvez demander, par personne aidée, d'arrêter de travailler pendant un mois, ou de diminuer votre volume de travail de moitié ou d'un cinquième pendant deux mois.
  • Si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez prendre un congé pour aidants proches à plein temps pendant un mois.

Sur la durée de toute votre carrière professionnelle, vous pouvez demander un congé pour aidants proches, pour au maximum 6 personnes aidées. Cela signifie concrètement que vous pouvez prendre un congé pour aidants proches à plein temps pour au maximum 6 mois, ou pour 12 mois, si vous le prenez à mi-temps ou à temps partiel.

Comment demander un congé pour aidants proches ?

  1. Introduisez une demande de reconnaissance comme aidant proche pour un droit social. L'attestation délivrée par la mutualité reste valable pendant un an.
  2. Une fois que vous aurez obtenu la reconnaissance de la mutualité, demandez au moins 7 jours à l'avance l'accord de votre employeur pour prendre un congé pour aidants proches. Faites-le par écrit en lui adressant un courrier ou un recommandé, accompagné de la reconnaissance comme aidant proche pour un droit social.
  3. Demandez l'allocation d'interruption auprès de l'ONEM.
  4. Si vous percevez des indemnités de maladie ou de maternité de la mutualité, demandez aussi l'autorisation préalable du médecin conseil de la mutualité pour effectuer un travail bénévole.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

poetshulp gezinszorg

Plus qu’une aide-ménagère grâce à Partena Aide familiale

Rien ne vaut l’environnement familier de son foyer. Toutefois, rester à la maison n’est pas toujours facile. Lorsqu’on prend de l’âge, après un accouchement ou en cas de maladie, on est parfois contraint d’abandonner certaines tâches quotidiennes. Partena vous aide volontiers à surmonter les obstacles du quotidien et à rendre votre demeure aussi confortable que possible.

Mantelzorger

Qui veille sur l'aidant proche

Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour ?

Nous sommes toujours à l’écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient !

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena