Action sociale

Accompagnement en cas de démence

Rien qu'en Région flamande, quelque 100.000 personnes souffrent de démence. En fonction de la phase dans laquelle la personne atteinte de démence se trouve, elle éprouve toujours davantage de peine à prendre soin d'elle-même. C'est pourquoi l'appui des proches est aussi important.

On estime que 65% des personnes atteintes de démence continuent à habiter chez elles. Elles y bénéficient jour après jour de l'aide de leurs proches et le soutien de services de soins à domicile. Un bon accompagnement des personnes atteintes de démence et de celles qui s'en occupent est d'une importance cruciale..

Ici aussi, vous pouvez compter sur la Mutualité Partena : notre Service Action Sociale fait en sorte que les personnes atteintes de démence aient aussi longtemps que possible, leur place dans la société. 

Des spécialistes de la démence

Tous nos travailleurs sociaux ont reçu une formation spécifique en matière de démence. Grâce à eux, les personnes atteintes de démence et celles qui s'en occupent peuvent bénéficier de toutes les informations nécessaires et de conseils pour amorcer un accompagnement à long terme.

Nos spécialistes de la démence fournissent informations et conseils à propos des interventions financières, des aspects juridiques, d'un soutien administratif, et d'accompagnement et de support psycho-social. Ils examinent aussi les possibilités existantes pour l'aide à domicile.

Quelles sont les aides que nous pouvons organiser pour vous ?

Vous êtes aidant proche, et prenez en charge les aspects administratifs pour votre partenaire, un parent ou un proche ? 

Dans un tel cas, vous auriez intérêt à ce que nous puissions nous adresser à vous ren tant que personne de contact, si nous avions des questions à propos du dossier de la personne dont vous vous occupez. Demandez-lui de vous enregistrer comme personne de contact dans son dossier.

Comment aborder la démence ?

La communication avec une personne atteinte de démence n'est pas toujours aisée. Comment vous y prendre, et que pourriez-vous mieux faire? Notre guide gratuit 'Vivre avec un proche atteint de la maladie d'Alzheimer' vous fournit des conseils pour adopter un comportement adapté par rapport  aux personnes souffrant de démence.

Un soutien et des informations supplémentaires pour les aidants proches

  • Les formations de la Ligue Alzheimer : des groupes pour les familles et les aidants proches à base d'informations, de soutien et d'échange.
  • Alzheimer café : un lieu de rencontre et de convivialité.
  • Les groupes réservés aux familles en maison de repos : un organe ouvert aux proches qui peuvent s'exprimer au nom des résidents.
Begeleiding-dementie

Besoin des conseils d'un travailleur social ?

Thuiszorg

shopavita.be

Démence

Notre boutique santé shopavita.be vous propose des produits permettant de stimuler l'autonomie des personnes dépendantes, et d'alléger la charge des aidants proches.

Découvrez-le dans la boutique

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Mantelzorger

Qui veille sur l'aidant proche

Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour ?

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena