#pourunbonsommeil: votre score

Vous avez obtenu un score de 9 sur 11 !

Découvrez d’autres faits et croyances sur le sommeil

Après une mauvaise nuit, allez idéalement vous coucher très tôt le soir suivant.

PAS VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : "Mieux vaut ne pas essayer de rattraper un déficit de sommeil en prolongeant le temps passé au lit. N’allez pas au lit avant que la somnolence vous envahisse, parce que c’est là que commencent souvent les vraies insomnies. En étant trop éveillé quand vous allez au lit, vous inculquez de mauvaises habitudes à votre organisme."

Dormir plus longtemps le week-end vous laisse en meilleure forme et mieux reposé.

PAS VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : "Aussi ennuyeux que cela paraisse, tout le monde s'épanouit mieux au repos et dans la régularité. En adoptant quotidiennement à peu près le même horaire pour aller dormir et vous lever, votre organisme trouve son rythme. L’effet : vous vous endormez et vous levez plus facilement."

Pour vous réveiller bien reposé, vous devez dormir au moins 8 heures.

PAS VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : "Vous devez dormir suffisamment pour vous réveiller en forme le matin. Mais cela ne doit pour autant pas être nécessairement 8 heures. Vos besoins et vos meilleurs moments de sommeil sont déterminés biologiquement, et diffèrent d’un individu à l’autre. Si l’un se sent reposé après 5 heures de sommeil, un autre aura besoin d’au moins 9 heures. Cela vient du fait que la qualité du sommeil varie d’une personne à l’autre. C’est surtout la phase de sommeil profond, essentiellement en début de nuit, qui assure la récupération des fonctions cellulaires, et les économies d’énergie. Plus vous dormez profondément, et moins vous aurez besoin d’heures de sommeil pour vous sentir en forme." 

Pour pouvoir trouver le sommeil, votre température corporelle doit baisser.

VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : "Une baisse de la température indique à l’organisme qu’il est temps de se reposer, et de ralentir des fonctions essentielles comme le rythme cardiaque, la respiration et la digestion. C’est ce qui déclenche la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. D’où l’intérêt de maintenir une relative fraîcheur dans la chambre à coucher."

Le soir, vous vous endormirez mieux si vous avez vu beaucoup de lumière diurne, en journée.

VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders :  "Le meilleur somnifère, c’est la nature à l’état pur : la lumière du jour. Vous vous endormirez mieux si vous avez été beaucoup à l’extérieur, en journée. Mon conseil : mettez autant que possible le nez dehors. L’air extérieur et la lumière du jour maintiennent la stabilité de votre horloge interne. Au moins 1 heure de lumière diurne par jour, surtout dans la première partie de la journée, vous procurera aussi un meilleur sommeil. Si vous faites chaque matin une promenade de 20 à 30 minutes, votre sommeil profond peut augmenter après 4 semaines. Si vos activités professionnelles ou votre style de vie vous empêchent de voir suffisamment la lumière du jour, une lampe ou des lunettes diffusant de la lumière du jour peuvent faire la différence.”

Si vous restez éveillé(e) chaque soir pendant une demi-heure, vous avez un problème de sommeil.

PAS VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : "Vous pouvez régulièrement ne pas fermer l’œil pendant une demi-heure – ou davantage -, mais si vous dormez bien ensuite, cela ne pose aucun problème. On ne peut constater les problèmes de sommeil qu’en journée. Si vous ne vous sentez jamais dispos  en journée, vous souffrez peut-être de problèmes de sommeil."

Vous pouvez compenser un manque de sommeil la nuit, par une petite sieste en journée.

PAS VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : "De petites siestes de 20 minutes à la sauvette ne suffisent pas pour produire un effet réel. Et des siestes de plus d’une demi-heure peuvent avoir un effet abrutissant, et compliquer votre endormissement le soir. Le sommeil nocturne est essentiel pour garder le cerveau en forme et en bonne santé. Rien ne peut le remplacer. Dormir systématiquement trop peu la nuit, et essayer de compenser en journée n’est vraiment pas indiqué."

Un petit verre (d’alcool) est un bon somnifère.

PAS VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders :  "Toutes les études consacrées à l’influence de l’alcool sur le sommeil arrivent à la même conclusion : l’effet anesthésiant de l’alcool vous fait vous endormir plus vite, mais trouble le sommeil profond. Si vous perdez cette partie importante du sommeil, vous serez plus vite fatigué le lendemain, éprouverez des difficultés à vous concentrer, et vous vous sentirez moins en forme."

Un bol de lait chaud vous aidera à vous endormir plus rapidement.

VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : "Le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise la somnolence, et qui est aussi indispensable à la production de la mélatonine, notre hormone du sommeil. Le lait contient tellement peu de tryptophane qu’il ne va pas vous endormir par lui-même. Il vous faudrait en boire 2 ou 3 litres pour trouver directement le sommeil. Que le lait soit chaud ou froid ne fait aucune différence. L’avantage des boissons chaudes est qu’elles vous aident à vous détendre avant d’aller au lit. Ne serait-ce que parce que vous devez les boire lentement."

En bougeant suffisamment en journée, vous dormirez mieux la nuit.

VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : " En bougeant suffisamment en journée, en faisant suffisamment de sport et en passant du temps à l’extérieur, vous vivez plus sainement. Et cela vous aidera aussi à mieux dormir la nuit. L’activité physique a un effet relaxant, et peut vous aider à vous vider la tête."

Les heures de sommeil avant minuit comptent double.

PAS VRAI

L’experte en sommeil Annelies Smolders : "Les premières heures de sommeil sont en effet les plus importantes, parce que c’est à ce moment-là qu’on dort le plus profondément. Mais le fait que ces heures soient situées avant ou après minuit ne change rien. Si vous allez dormir à minuit, vos heures de sommeil les plus importantes seront celles comprises entre 12 heures et 3 heures."

Votre réduction en tant que client de Partena

En tant que client de la mutualité libre Partena, vous bénéficiez toujours d'une réduction de 10% sur l'assortiment de shopavita.be. Sur une sélection de matériaux pour les douleurs dorsales et les douleurs cervicales, vous bénéficiez même d'une réduction de 30 %.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena