#pourunbonsommeil: Pourquoi dormir ?

Pourquoi le sommeil est-il vital ?

Un sommeil médiocre ou de qualité, c’est le jour et la nuit pour votre santé mentale et physique ! Voici quelques avantages d'une bonne nuit de sommeil auxquels vous n'aviez peut-être pas encore pensé. Merci à Dr. Susie Klerkx de l’Hôpital Oost-Limburg (ZOL)

DES MALADIES MOINS FRÉQUENTES

Si vous dormez bien, vous serez moins souvent malade. Dr. Susie Klerkx : “Notre système immunitaire fonctionne moins bien si nous ne dormons pas assez. Nous serons mieux protégés contre les maladies si nous dormons suffisamment. Des études montrent, par exemple, que les vaccins fonctionnent mieux lorsque les gens dorment bien. Entre autres raisons, grâce à la production supplémentaire de globules blancs, de lymphocytes, de cytokines et de centaines d'autres anticorps pendant notre sommeil.”

VOUS RAYONNEZ…

‘Un petit somme réparateur’, serait-ce à prendre au pied de la lettre ? Dr. Klerkx : “Votre apparence vous trahira si vous ne dormez pas bien. Poches sous les yeux, teint pâle, traits tirés..., … Vous serez plus rayonnant(e) si vous prenez soin de votre sommeil. Par contre, je ne peux pas affirmer que votre peau sera plus radieuse grâce à la production supplémentaire de collagène pendant votre sommeil. Je n'ai connaissance d'aucune preuve scientifique à ce sujet.”

UNE MEILLEURE MÉMOIRE

Si vous voulez vous souvenir le lendemain de ce que vous avez fait la veille, vous avez intérêt à dormir suffisamment. Dr. Klerkx : “Nous dormons aussi pour apprendre. C’est surtout lors de la phase du sommeil paradoxal que nous traitons les informations de notre journée et les stockons dans notre cerveau. Pour les étudiants, il est donc essentiel de dormir suffisamment pour emmagasiner correctement la matière. Ils peuvent envisager le sommeil comme une deuxième période d'étude, au cours de laquelle leur cerveau passe à nouveau tout en revue.”

UN ESPRIT CLAIR

Si vous dormez mal pendant quelques nuits, vous pouvez être un peu plus tendu(e). Dr. Klerkx : “Notre sommeil régule aussi notre équilibre émotionnel. À court terme, le manque de sommeil provoque de l'irritabilité et de l’abattement, mais à plus long terme, il peut contribuer aux angoisses et à la dépression.”

DAVANTAGE ENVIE DE SEXE

Un mauvais sommeil a aussi une influence négative sur la libido. Dr. Klerkx : “Surtout chez les personnes qui souffrent d'une maladie comme l'apnée du sommeil, le lien est très clair. C'est logique. Si le corps ne récupère pas bien pendant la nuit durant une longue période, votre désir sexuel diminue aussi.”

MOINS ENVIE DE GRIGNOTER

Vous vous jetez sur les chips, les biscuits et le chocolat ? Vous n’avez sans doute pas assez dormi. Dr. Klerkx : “Le manque de sommeil déséquilibre les hormones de la faim (leptine et ghréline). Notre cerveau ne dit plus à notre corps que nous avons déjà absorbé assez de calories. Le surpoids et l'obésité ne peuvent toutefois pas s'expliquer par un mauvais sommeil uniquement. Ce n'est qu'un seul élément parmi une combinaison de facteurs.”

UN COEUR EN PLEINE FORME

Pendant votre sommeil, votre corps récupère, et votre coeur fait de même. Dr. Klerkx : “Votre rythme cardiaque et votre tension artérielle chutent lorsque vous dormez. Les patients souffrant d'apnée du sommeil, par exemple, présentent un risque accru d'hypertension artérielle et de dysrythmie cardiaque, comme la fibrillation auriculaire, en raison de leurs arrêts respiratoires et des troubles de leur sommeil.”

COMBIEN DE TEMPS DEVONS-NOUS DORMIR ?

Cela varie d’une personne à l’autre. Nous avons en moyenne besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Mais il y a aussi des ‘petits dormeurs’ à qui 6 heures de sommeil par nuit suffisent, alors que les ‘gros dormeurs’ ne quittent leur lit qu’après y avoir passé 9 à 10 heures. Il n’y a en fait qu’une règle qui vaille : si vous ne vous sentez pas somnolent en journée, c’est que vous avez dormi suffisamment. Si vous devez par contre ‘marcher au café serré’ pour passer la journée,vous avez intérêt à dormir un peu plus.

Achetez votre oreiller ou votre matelas, et profitez de réductions supplémentaires !

shopavita.be: maintenant 15 % de réduction d’automne en plus de 30 % d’avantage pour les membres !*

des produits de sommeil innovants
des oreillers et des matelas adaptés au dos et à la nuque
testez votre oreiller gratuitement pendant 30 jours

* Réduction sur certains articles. Consultez les conditions ici.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena