#pourunbonsommeil

1 personne sur 2 dort mal, et les insomnies constituent aujourd’hui un problème croissant. Avec la campagne #pourunbonsommeil, la Mutualité Partena veut vous aider à trouver un sommeil réparateur. Faites le test

Quel est le secret des bons dormeurs ?

Dormir a toujours été un cauchemar pour vous ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le sommeil  et les insomnies.

DORMIR, UN BESOIN DE BASE

Tout comme manger sainement et bouger suffisamment, bien dormir est un ingrédient de base d’une bonne santé. Il nous arrive à tous de passer une mauvaise nuit. Mais si vous souffrez d’insomnies ou de troubles du sommeil sur une plus longue période, vous devrez en supporter les conséquences. 

LES EFFETS DE L'INSOMNIE

Vous ne vous sentirez pas seulement fatigué et sans énergie, mais vous souffrirez aussi de troubles de l’attention, de pertes de mémoire, vous ne maîtrisez plus votre stress, ou risquez même de tomber en dépression. Le manque de sommeil peut contribuer à long terme à l’apparition de maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité d’une tension artérielle élevée, et à affaiblir le système immunitaire.

L’INSOMNIE AIGUË

Il existe deux sortes d’insomnie : aiguë et chronique. “Près de la moitié des gens développeront, au cours de leur existence, un épisode d’insomnie aiguë ”, précise le docteur Julien Fanielle, neurologue au CHU de Liège. “Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou vous vous réveillez et ne retrouvez pas le sommeil. Avec des répercussions en journée : fatigue, troubles de la concentration, somnolence, irritabilité, etc. L’insomnie aiguë dure généralement moins de 3 mois avec moins de 3 mauvaises nuits par semaine.”

DORMIR, ÇA S’APPREND

Bien que beaucoup de personnes souffrent d’insomnie, elles ne font souvent rien pour remédier au problème, remarque le docteur Fanielle : “Les gens se préoccupent trop peu de leurs problèmes de sommeil, les attribuant au travail, aux enfants, à l’âge… Alors que des solutions et un traitement existent pour la majorité des troubles du sommeil. Le message est clair : mieux vaut donc consulter plutôt qu’avoir une qualité de vie altérée à cause d’un sommeil perturbé. D’autant plus que souffrir d’un trouble du sommeil expose à d’autres problèmes de santé.”

OU PLUTÔT CHRONIQUE ?

Elle présente les mêmes caractéristiques, mais dure plus de 3 mois avec plus de 3 mauvaises nuits par semaine. Les chiffres de l’Institut Scientifique de Santé Publique révèlent que, confrontés à cette situation, nous sommes nombreux à recourir aux somnifères : ainsi en 2016, 490 millions de dose de somnifères et de calmants ont été vendues en Belgique. Pourtant, le premier traitement de l’insomnie est non médicamenteux, il s’agit de la thérapie cognitivocomportementale. Elle consiste à analyser les habitudes de sommeil du patient et le contexte dans lequel s’inscrit l’insomnie. 

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