Si vous souhaitez pouvoir compter sur une intervention ou vous faire rembourser des soins médicaux programmés à l’étranger, vous devez, dans certains cas, disposer de l’autorisation préalable du médecin conseil de la mutualité. Contactez-nous avant d’entreprendre votre voyage.
Il existe des règles bien précises pour approuver ou non de telles demandes. Les arguments de nature sociale ou linguistique, de confort ou le taux auquel certains traitements sont remboursés ne jouent aucun rôle dans l’appréciation de la demande, et ne pourront jamais conduire à l’octroi d’une autorisation.
Vous pourrez bénéficier d’une autorisation si :
Si vous obtenez une autorisation du médecin conseil, le remboursement pourra être effectué de différentes manières. Cela dépend du type de traitement prévu, dans quel pays et s’il y a hospitalisation ou pas :
Attention : Le remboursement est toujours exclu si le traitement a débuté AVANT son approbation par la mutualité.
Le traitement de votre demande peut prendre quelque temps. Dans certains cas, le médecin conseil doit en effet demander des informations complémentaires au médecin spécialiste ou à l’hôpital à l’étranger. Veillez donc à nous adresser les documents nécessaires suffisamment longtemps avant la date prévue pour votre traitement à l’étranger.
Vous cherchez l'agence la plus proche ?
Cherchez une agence
En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …
MonPartena