Trajet de réinsertion
Si vous êtes en incapacité de travail et que vous vouliez reprendre une activité, vous pouvez intégrer un trajet de réinsertion. Vous pouvez ainsi retrouver le marché du travail, grâce à une reprise progressive du travail, un travail adapté, un autre travail ou une formation professionnelle. Pendant le trajet, vous collaborez étroitement avec le médecin conseil, votre médecin traitant et le médecin du travail.
Qui peut y prétendre ?
Le trajet de réinsertion est initié par le médecin conseil de la mutualité pour les personnes en incapacité de travail depuis 2017 et susceptibles de reprendre le travail grâce à des mesures adaptées (reprise progressive du travail, travail adapté, autre travail ou formation professionnelle).
Comment débuter un trajet de réinsertion ?
L'initiative de débuter effectivement un trajet de réinsertion peut venir du médecin conseil de la mutualité ou de vous-même. Dans les 2 mois suivant la déclaration de votre incapacité de travail, le médecin conseil effectue le premier pas dans la perspective d'un éventuel trajet.
Si vous êtes salarié(e) sous contrat de travail le trajet de réinsertion se déroulera essentiellement par l'intermédiaire du médecin du travail.