Indépendant

Déclaration de l’incapacité de travail

Vous êtes indépendant et incapable de travailler quelque temps, en raison d’une maladie ou d’un accident ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’indemnités à partir du 15e jour d’incapacité de travail. Déclarez votre incapacité de travail au plus vite à la mutualité, et informez-en aussi votre caisse d'assurances sociales

Première étape : déclarez votre incapacité de travail à la mutualité

Déclarez votre incapacité de travail à la mutualité dans les 15 jours calendrier suivant son début au moyen d’un certificat d’incapacité de travail, ou du document appelé 'confidentiel'. Déclarez aussi toute prolongation ou rechute bien à temps.   

Faites compléter soigneusement le document par votre médecin traitant. Doivent y figurer :

  • vos coordonnées
  • l’identification du médecin traitant (agréé par l’INAMI)
  • la date et la signature du médecin traitant
  • la date de début et la date de fin de l’incapacité de travail
  • la raison et à la nature de l'incapacité de travail
Vous n’avez pas de certificat d’incapacité de travail sous la main ? Demandez à votre médecin de rédiger un certificat d’incapacité de travail reprenant les éléments nécessaires. 

Transmettez le certificat dûment complété à la mutualité 

  • Envoyez le document par courrier à l’adresse de notre siège social : Sluisweg 2, b 1, 9000 GENT. Nous le ferons parvenir au médecin conseil.
  • Le médecin conseil doit recevoir le document original. Photocopies, fax ou e-mails ne sont pas valables.

Deuxième étape : vous recevez vos documents d'indemnités 

Dès que le médecin conseil aura reçu votre déclaration d'incapacité de travail, nous vous adresserons les documents nécessaires, que vous devrez nous renvoyer, complétés et signés. Les informations que vous nous aurez communiquées nous permettront de traiter votre dossier d'indemnités. Ces documents consistent en :

  • une feuille de renseignements contenant des questions relatives à vos revenus 
  • un formulaire 225 contenant des questions relatives à votre situation familiale
  • un questionnaire relatif à vos activités professionnelles

Le médecin conseil a besoin de tous ces documents pour reconnaître votre incapacité de travail, afin que nous puissions calculer et payer vos indemnités. 

 

Prenez rendez-vous

Prenez aisément rendez-vous avec un de nos collaborateurs. Ainsi, vous ne devrez pas attendre et nous serons heureux de vous consacrer le temps nécessaire.

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