Salarié

Trajet de réinsertion

Si vous êtes en incapacité de travail et que vous vouliez reprendre une activité, vous pouvez intégrer un trajet de réinsertion. Vous pouvez ainsi retrouver le marché du travail, grâce à une reprise progressive du travail, un travail adapté, un autre travail ou une formation professionnelle. Pendant le trajet, vous collaborez étroitement avec le médecin conseil, votre médecin traitant et le médecin du travail.

Qui peut y prétendre ?

Le trajet de réinsertion est initié par le médecin conseil de la mutualité pour les personnes en incapacité de travail depuis 2017 et susceptibles de reprendre le travail grâce à des mesures adaptées (reprise progressive du travail, travail adapté, autre travail ou formation professionnelle).

Comment débuter un trajet de réinsertion ?

L'initiative de débuter effectivement un trajet de réinsertion peut venir du médecin conseil de la mutualité ou de vous-même. Dans les 2 mois suivant la déclaration de votre incapacité de travail, le médecin conseil effectue le premier pas dans la perspective d'un éventuel trajet.

Si vous êtes au chômage, le médecin conseil de la mutualité initie le trajet de réinsertion. Il vous invite pour un examen médico-social, au cours duquel il évoque avec vous les possibilités de réinsertion. Après 4 semaines, le médecin conseil établit un plan contenant une proposition concrète de réinsertion, dont il parlera avec vous. Une fois un accord intervenu, les deux parties signent le plan. Le médecin conseil assure ensuite le suivi de l'exécution du plan.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena