Protection Sociale en Région flamande

Budget de soins pour personnes lourdement dépendantes

Les personnes en perte d'autonomie peuvent prétendre à un budget de soins pour personnes lourdement dépendantes. C'est une allocation mensuelle pour les dépenses non-médicales. Vous pouvez l'utiliser pour payer des aides auxquelles vous faites appel ou pour défrayer un aidant proche. 

Pour qui ?

Si vous avez besoin de l'aide de tiers pour satisfaire vos besoins de la vie quotidienne, vous pourriez prétendre à ce budget de soins. L'aide peut être apportée par un aidant proche, un service d'aide familiale ou d'aide-ménagère qui vous aide à préparer les repas, entretenir l'habitation, pour votre toilette et vous habiller, etc.

Les personnes résidant en institution (maison de repos ou de soins ou maison de soins psychiatriques) peuvent aussi prétendre à ce budget de soins. Vous ne devez rien faire pour en bénéficier : votre caisse d'assurance vous accordera automatiquement ce budget sur base de votre inscription dans une résidence.

Vous avez des doutes sur le fait de savoir si vous pouvez prétendre à ce budget de soins ? Vous pouvez contacter préalablement notre service action sociale pour évaluer votre situation.

Comment en faire la demande ?

  1. Complétez l'aanvraagformulier voor mantel- en thuiszorg (formulaire de demande d'aide à domicile et pour aidant proche) et l'aanvraag tot registratie als mantelzorger (demande d'enregistrement comme aidant proche), et transmettez-les à Partena Zorgkas, Sluisweg 1 b 2, 9000 Gent.
  2. La caisse d'assurance Partena vérifie si vous remplissez les conditions administratives. Vous devez être affilié à une caisse d'assurance (zorgkas) et habiter de manière ininterrompue depuis au moins 5 ans en Région flamande ou à Bruxelles (ou être assuré social de manière ininterrompue dans un état-membre de l'UE ou dans un pays de l'EEE).
  3. La caisse d'assurance vérifie si vous disposez d'une attestation donnant droit à cette intervention. Si vous disposez d'un accord pour un forfait b ou c dans le cadre des soins infirmiers, ou d'un score d'au moins 15 points sur l'échelle médico-sociale, la caisse d'assurance peut traiter immédiatement votre demande, et vous adresser sa décision par écrit.
  4. Si vous ne disposez pas d'une telle attestation, la caisse d'assurance charge le service action sociale de la Mutualité Partena de prendre rendez-vous avec vous afin d'évaluer vos besoins d'aide. Ce rendez-vous est fixé dans les 60 jours suivant votre demande, et la décision est prise au plus tard dans les 90 jours suivant le rendez-vous.

Outre ce budget de soins, vous pouvez demander une prime d'aide communale dans la plupart des villes et communes. Les conditions d'octroi et les montants varient selon les communes. Pour plus d'informations à ce propos, adressez-vous à votre administration communale.

Questions fréquemment posées

  • Quand vais-je percevoir mon budget de soins pour personnes lourdement dépendantes ?
  • A quel usage puis-je affecter le budget de soins pour personnes lourdement dépendantes ?
  • Comment démontrer mon besoin d'aide pour le budget de soins pour personnes lourdement dépendantes ?
  • J'habite à Bruxelles. Puis-je demander un budget de soins pour personnes lourdement dépendantes ?

C'est pourquoi vous payez également la La cotisation à la Protection sociale flamande

Video

Vidéo en néerlandais

Occupez-vous aujourd’hui des soins dont vous aurez besoin demain

Choisissez un seul interlocuteur pour la mutualité et la caisse d'assurance.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena