Protection Sociale flamande

Budget de soins pour personnes lourdement dépendantes

Les personnes en perte d'autonomie peuvent prétendre à un budget de soins pour personnes lourdement dépendantes. C'est une allocation mensuelle pour les dépenses non-médicales. Vous pouvez l'utiliser pour payer des aides auxquelles vous faites appel ou pour défrayer un aidant proche. 

En quoi consiste ce budget de soins ?

Le budget de soins s'élève à 130 euros par mois. Selon le lieu de résidence, on parlera d'allocation résidentielle (en maison de repos) ou d'allocation pour aide à domicile.

Pour qui ?

Vous habitez chez vous

Si vous avez besoin de l'aide de tiers pour satisfaire vos besoins de la vie quotidienne, vous pourriez prétendre à ce budget de soins. L'aide peut être apportée par un aidant proche, un service d'aide familiale ou d'aide-ménagère qui vous aide à préparer les repas, entretenir l'habitation, pour votre toilette et vous habiller, etc.

Si vous vous demandez si vous pouvez prétendre à ce budget de soins, adressez-vous préalablement à notre Service Action Sociale pour évaluer votre situation.

Vous habitez en institution 

Les personnes résidant en institution (maison de repos ou de soins ou maison de soins psychiatriques) peuvent aussi prétendre à ce budget de soins. Vous ne devez rien faire pour en bénéficier : votre caisse d'assurance vous accordera automatiquement ce budget sur base de votre inscription dans une résidence.

Comment demander ce budget de soins ?

  1. Téléchargez le formulaire de demande Demande de budget de soins pour personnes lourdement dépendantes (Zorgbudget voor zwaar zorgbehoevenden - document en néerlandais) et complétez-le.
  2. Transmettez-nous le formulaire de demande et les justificatifs. Vous pouvez le faire de manière numérique depuis cette page web. Nous recevrons immédiatement votre demande et pourrons la traiter le plus rapidement . Ou adressez tous les documents à la Caisse d'assurance Partena, Sluisweg 2 b2 à 9000 Gent, ou déposez-les dans une boîte aux lettres Partena près de chez vous.

Comment se déroule la demande ?

Etape 1

Dans les 5 jours suivant la réception de votre demande, la Caisse d'assurance Partena vérifiera si vous disposez d'une attestation donnant droit à cette intervention, et si vous répondez aux conditions administratives. Vous devez en effet être affilié(e) à une caisse d'assurance (zorgkas) et habiter de manière ininterrompue depuis au moins 5 ans en Région flamande ou à Bruxelles (ou être assuré(e) social(e) de manière ininterrompue dans un état-membre de l'UE ou dans un pays de l'EEE).

  • Si vos attestations sont satisfaisantes et si votre demande est immédiatement acceptée, vous percevrez votre première allocation dans le courant du quatrième mois suivant votre demande  (= étape 3).
  • Si vous ne disposez pas des attestations nécessaires, notre Service Action Sociale planifiera une visite à domicile. Un travailleur social prendra contact avec vous à cet effet, au plus tard 45 jours après la réception de votre demande. Lors de la visite à domicile, nous procédons à une évaluation, discutons de votre degré de dépendance, et tenons compte des réductions de vos capacités que vous rencontrez dans la vie quotidienne.

Etape 2

Peu après la visite à domicile de notre travailleur social, la Caisse d'assurance Partena vous informera de la décision par courrier ou par e-mail.

Etape 3

En cas de décision positive, vous percevrez votre première allocation dans le courant du quatrième mois suivant votre demande

Quand votre allocation est-elle payée ? 

Si vous pouvez prétendre à ce budget de soins (zorgbudget), l'accord donné commence le premier mois suivant la date à laquelle vous avez demandé ce budget de soins. Les trois premiers mois de l'accord constituent une période de carence imposée légalement, au cours de laquelle le budget de soins ne peut être payé. 

Vous percevrez le premier paiement à la fin du quatrième mois suivant votre demande. Exemple : Vous introduisez votre demande dans le courant du mois de janvier. La première allocation sera versée à partir du mois de mai au plus tôt. 

Le calendrier des paiements ci-dessous indique le jour de réception de votre paiement mensuel. Vous aimeriez recevoir un e-mail dès que votre allocation est versée ? Abonnez-vous aux notifications par  sms ou par e-mail sur MonPartena.

Calendrier des paiements allocation pour aide à domicile

La prime est payée les jours colorés en orange.

Calendrier des paiements allocation résidentielle

La prime est payée les jours colorés en orange.

Questions et réponses

  • A quel usage puis-je affecter le budget de soins pour personnes lourdement dépendantes ?
  • Comment démontrer mon besoin d'aide pour le budget de soins pour personnes lourdement dépendantes ?
  • Vous voulez désigner une personne de contact dans votre dossier ?
  • Puis-je obtenir une prime d'aide communale ?
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