Protection Sociale en Région flamande

Budget de soins pour les personnes handicapées

Les personnes dont le handicap a été reconnu et le besoin d'assistance constaté peuvent prétendre à un budget de soins pour personnes handicapées. C'est une intervention mensuelle utilisable, par exemple, pour de l'aide à domicile, un accompagnement, un accueil de jour ou de titres-services.

Pour qui ?

Si vous présentez un handicap reconnu et un besoin d'assistance constaté, vous pouvez peut-être bénéficier d'un budget de soins pour personnes handicapées. 

Dans un premier temps, trois groupes peuvent y prétendre :

  • Les adultes handicapés enregistrés depuis le 31 décembre 2014 (et toujours en 2016) dans la base de données ‘Centrale Registratie voor Zorgvragen’. Le paiement a débuté en septembre 2016 pour ces personnes.
  • En 2017, une nouvelle catégorie de bénéficiaires a été ajoutée : les mineurs et jeunes adultes handicapés jusqu'à 25 ans accomplis.
  • Les personnes faisant actuellement appel à une aide non accessible directement de la VAPH, l'agence régionale pour les personnes handicapées, peuvent, sous certaines conditions, passer sur base volontaire au budget de soins pour personnes handicapées.

Comment en faire la demande ?

Actuellement, il n'est pas encore possible d'introduire une demande. Si vous appartenez à un des groupes décrits ci-dessus, et que vous puissiez prétendre à bénéficier d'un budget de soins pour personnes handicapées, la caisse d'assurance Partena prendra contact avec vous.

Questions fréquemment posées

  • Puis-je cumuler le budget de soins pour les personnes handicapées avec d'autres interventions ?
  • J'utilise une aide non accessible directement. Comment demander le passage volontaire à un budget de soins pour personnes handicapées ?
  • Je bénéficie actuellement d'un budget de soins pour personnes handicapées, mais c'est insuffisant. Que puis-je faire ?
  • J'habite à Bruxelles. Puis-je prétendre à un budget de soins pour personnes handicapées ?

C'est pourquoi vous payez également la La cotisation à la Protection sociale flamande

Video

Vidéo en néerlandais

Thuiszorg

Soins à domicile

Besoin d’une aide supplémentaire ?

Vous venez d’accoucher ou avez besoin d’un supplément d’aide ? Nos équipes de travailleurs sociaux mettent leur expérience à votre service pour organiser des soins après accouchement, une aide-ménagère, la garde à domicile de personnes dépendantes, des soins palliatifs ou un transport pour raisons médicales.

Découvrez notre offre

Occupez-vous aujourd’hui des soins dont vous aurez besoin demain

Choisissez un seul interlocuteur pour la mutualité et la caisse d'assurance.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena