Protection Sociale flamande

Budget de soins pour les personnes âgées nécessitant une aide

Les personnes de plus de 65 ans, présentant un handicap et nécessitant des soins peuvent prétendre à un budget de soins pour personnes âgées nécessitant des soins. La hauteur de cette intervention dépend de leur degré de dépendance et de leurs revenus.

En quoi consiste ce budget de soins ?

Le budget de soins s'élève à au plus  583 euros par mois, en fonction du degré des besoins d'aide et des revenus (du ménage).

Pour qui ?

Si vous habitez en Région flamande, avez plus de 65 ans et êtes affilié à la Protection sociale flamande, vous pouvez, dans le cadre d'une situation de dépendance et si vos revenus sont limités, demander cette intervention à votre caisse d'assurance (zorgkas). Le montant de cette intervention dépend de votre degré de dépendance constaté et de la composition de votre ménage. Vous pouvez utiliser cette intervention comme bon vous semble, et ne devez fournir aucune justification sur son utilisation. 

Comment en faire la demande ?

Vous ne pouvez demander un budget de soins pour personnes âgées nécessitant des soins qu'en ligne grâce à l' application e-ZOZ (en néerlandais). Vous pouvez effectuer cette demande avec votre e-ID. Si vous avez besoin d'aide pour votre demande, adressez-vous à la caisse d'assurance Partena ou à notre service action sociale.

Une fois votre demande totalement complétée, nous demandons au SPF Sécurité Sociale de réaliser une évaluation de votre situation de dépendance. Vous devrez ainsi répondre à un questionnaire, et votre médecin devra fournir certains éléments. Vous pourriez être invité à un entretien. Une fois toutes les informations rassemblées, la caisse d'assurance vous adressera sa décision dans un délai de 4 mois. Si un budget de soins est accordé, vous y aurez droit à partir du mois suivant celui de l'introduction de votre demande.

 

Questions fréquemment posées

Thuiszorg

Soins à domicile

Besoin d’une aide supplémentaire ?

Vous venez d’accoucher ou avez besoin d’un supplément d’aide ? Nos équipes de travailleurs sociaux mettent leur expérience à votre service pour organiser des soins après accouchement, une aide-ménagère, la garde à domicile de personnes dépendantes, des soins palliatifs ou un transport pour raisons médicales.

Découvrez notre offre

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Mantelzorger

Qui veille sur l'aidant proche

Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour ?

Occupez-vous aujourd’hui des soins dont vous aurez besoin demain

Choisissez un seul interlocuteur pour la mutualité et la caisse d'assurance.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena