Protection Sociale en Région flamande

Aides à la mobilité

Les personnes qui, en raison d'une maladie chronique, du grand âge ou d'un handicap ont besoin d'une aide pour se déplacer, peuvent acheter ou louer une aide à la mobilité, par l'intermédiaire de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming).

Vous pouvez demander une telle aide grâce à une prescription médicale, en vous adressant à un bandagiste. La facture ne vous est pas adressée, mais est envoyée directement à la caisse d'assurance (zorgkas).

Depuis 2019, la Protection sociale flamande se charge du financement des aides à la mobilité. Ceci signifie qu'une aide fonctionnelle peut être octroyée plus rapidement, que l'offre de matériel est élargie, et que l'octroi n'est plus lié à l'âge. Ceci signifie que depuis le 16 décembre 2018, vous devez vous adresser au fournisseur (bandagiste) pour introduire une demande de matériel. 

Pour qui ?

La Protection sociale flamande règle une grande partie des frais liés à l'acquisition ou à la location d'une aide à la mobilité, à condition que vous soyez en règle de paiement de votre cotisation annuelle (zorgpremie) et que vous disposiez d'une prescription médicale. Cette prescription est établie par un médecin ou par une équipe de conseil pour chaise roulante (si des problèmes de santé vous empêchent de vous de déplacer par vos propres moyens).

Les personnes souffrant d'une affection dégénérative à évolution rapide peuvent louer une aide à la mobilité plus rapidement et avec davantage de souplesse plutôt que de l'acheter. Une telle affection doit être constatée par un neurologue ou une équipe de conseil pour chaise roulante.

Comment demander une aide à la mobilité ?

  1. Demandez une prescription à votre médecin généraliste ou un rapport motivé à une équipe de conseil pour chaise roulante afin d'obtenir une aide à la mobilité.
  2. Adressez-vous ensuite à un fournisseur d'aides à la mobilité (bandagiste), qui vous conseillera sur les possibilités envisageables, vous proposera une aide à la mobilité, et complètera un formulaire de demande avec vous.
  3. Le bandagiste transmet ensuite la demande par voie numérique à votre caisse d'assurance (zorgkas).
  4. La caisse d'assurance (zorgkas) vous informera par écrit de l'aide à la mobilité pour laquelle la Protection sociale flamande accorde une intervention. Votre bandagiste vous fournira le matériel après que vous aurez reçu le courrier vous informant de la décision positive .
  5. Si, outre une aide à la mobilité, vous avez aussi besoin d'autres aides fonctionnelles, ou d'adaptations de votre habitation, prenez contact avec notre service Action sociale. Nos ergothérapeutes vous donneront des conseils avisés en matière d'adaptation de l'abitation, et d'aides fonctionnelles pour la vie quotidienne ou en rapport direct avec votre handicap.

Questions fréquemment posées

  • Où puis-je trouver un fournisseur d'aides à la mobilité ?
  • Quelles sont les aides à la mobilité prises en considération ?
  • Ai-je le choix de louer ou d'acheter une aide à la mobilité ?
  • Combien dois-je payer pour une aide à la mobilité ?
  • Je dispose déjà d'une aide à la mobilité. Cela me concerne-t-il ?
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