Quelle est la durée de votre congé de maternité ?

La durée du congé de maternité des indépendantes est d'au moins 3 et de maximum 12 semaines. En cas de grossesse multiple, le maximum est porté à 13 semaines.

La modification législative relative à la prolongation du congé de maternité applicable avec effet rétroactif aux naissances à compter du 9/3/2020 one concerne pas le congé de maternité des travailleuses indépendantes.

3 périodes

  • le repos prénatal obligatoire (avant l'accouchement) : 1 semaine, à prendre avant la date présumée de l'accouchement
  • le repos postnatal obligatoire (après l'accouchement) : 2 semaines, à prendre après la date effective de l'accouchement
  • le repos facultatif (avant ou après l'accouchement) : maximum 9 semaines (ou 10 semaines en cas de grossesse multiple)

Comment prendre votre congé de maternité

  • Vous êtes dans tous les cas obligée d'interrompre vos activités 1 semaine avant la date présumée de l'accouchement, et de prendre 2 semaines après l'accouchement
  • Vous pouvez fractionner votre congé postnatal facultatif en périodes de 7 jours calendrier, à prendre dans les 36 semaines, à compter à partir de la fin de la deuxième semaine de congé postnatal obligatoire.
  • Pendant la période de congé postnatal facultatif, vous pouvez exercer vos activités professionnelles habituelles à mi-temps. Dans un tel cas, le congé postnatal facultatif pourra compter au maximum 18 semaines de congé de maternité à mi-temps (ou 20 semaines en cas de naissances multiples).

Et si le bébé doit séjourner plus longtemps à l’hôpital ?

Si l’enfant doit séjourner au moins 14 jours à l’hôpital, vous pouvez demander une prolongation de votre repos de maternité en raison de l’hospitalisation du bébé.  Ce congé de maternité doit obligatoirement être pris par tranches de 7 jours.

  • Cette prolongation peut atteindre au maximum 24 semaines.
  • Vous devez prendre la prolongation directement après les deux semaines de repos de maternité obligatoire. 
  • Dès que l’enfant quitte l’hôpital, la prolongation de votre repos de maternité en raison de l’hospitalisation du bébé prend fin immédiatement.
    Exemple 1: l’enfant séjourne 14 jours à l’hôpital : votre congé de maternité est prolongé de 7 jours 
    Exemple 2: l’enfant séjourne 23 jours à l’hôpital : votre congé de maternité est prolongé de 2 tranches de 7 jours

Attention ! Les indemnités de maternité constituent un revenu de remplacement. Vous devez mentionner les indemnités perçues sur votre déclaration d'impôts (Partie 1, CadreIV). Un précompte professionnel de 11.11 % est retenu sur le montant des indemnités.

Borstvoeding samenstelling

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitiez, vous pouvez interrompre temporairement votre travail grâce à 'l'écartement du travail'. Cette interruption peut être complète ou partielle. L'écartement du travail est réservé aux femmes qui, en raison de leurs activités professionnelles, entrent en contact avec des substances dangereuses, ou travaillant dans un environnement de travail dangereux pour la mère et/ou l'enfant. 

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena