Quelle est la durée de votre congé de maternité ?
La durée du congé de maternité des indépendantes est d'au moins 3 et de maximum 12 semaines. En cas de grossesse multiple, le maximum est porté à 13 semaines.
La modification législative relative à la prolongation du congé de maternité applicable avec effet rétroactif aux naissances à compter du 9/3/2020 one concerne pas le congé de maternité des travailleuses indépendantes.
3 périodes
- le repos prénatal obligatoire (avant l'accouchement) : 1 semaine, à prendre avant la date présumée de l'accouchement
- le repos postnatal obligatoire (après l'accouchement) : 2 semaines, à prendre après la date effective de l'accouchement
- le repos facultatif (avant ou après l'accouchement) : maximum 9 semaines (ou 10 semaines en cas de grossesse multiple)
Comment prendre votre congé de maternité
- Vous êtes dans tous les cas obligée d'interrompre vos activités 1 semaine avant la date présumée de l'accouchement, et de prendre 2 semaines après l'accouchement.
- Vous pouvez fractionner votre congé postnatal facultatif en périodes de 7 jours calendrier, à prendre dans les 36 semaines, à compter à partir de la fin de la deuxième semaine de congé postnatal obligatoire.
- Pendant la période de congé postnatal facultatif, vous pouvez exercer vos activités professionnelles habituelles à mi-temps. Dans un tel cas, le congé postnatal facultatif pourra compter au maximum 18 semaines de congé de maternité à mi-temps (ou 20 semaines en cas de naissances multiples).
Et si le bébé doit séjourner plus longtemps à l’hôpital ?
Si l’enfant doit séjourner au moins 14 jours à l’hôpital, vous pouvez demander une prolongation de votre repos de maternité en raison de l’hospitalisation du bébé. Ce congé de maternité doit obligatoirement être pris par tranches de 7 jours.
- Cette prolongation peut atteindre au maximum 24 semaines.
- Vous devez prendre la prolongation directement après les deux semaines de repos de maternité obligatoire.
- Dès que l’enfant quitte l’hôpital, la prolongation de votre repos de maternité en raison de l’hospitalisation du bébé prend fin immédiatement.
Exemple 1: l’enfant séjourne 14 jours à l’hôpital : votre congé de maternité est prolongé de 7 jours
Exemple 2: l’enfant séjourne 23 jours à l’hôpital : votre congé de maternité est prolongé de 2 tranches de 7 jours
Attention ! Les indemnités de maternité constituent un revenu de remplacement. Vous devez mentionner les indemnités perçues sur votre déclaration d'impôts (Partie 1, CadreIV). Un précompte professionnel de 11.11 % est retenu sur le montant des indemnités.